• Quand on avait le moral...

                        En 1939/1940, nous devions...

     

                         Aller "pendre notre linge sur la ligne Siegfried"...Mais si, mais si, une chanson de Ray VENTURA et ses collégiens faisait le bonheur des français. Cette chanson qui se trouve dans ce coffret que j'ai rouvert dernièrement, nous le garantissait ! "Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfred"...Tout un programme auquel nous faisions tellement confiance !

     

                         Il faut avouer que notre moral était alors "gonflé à bloc"...Nos dirigeants, des affiches placardées partout nous informaient que "nous allions gagner parce que nous étions les plus forts "... Alors, ce que les hommes et de simples affiches pouvaient faire, il est bien évident qu'une chanson gaie, entraînante, lancée par un orchestre connu pour sa joie de vivre, ne pouvait que nous inciter à la confiance !

     

                          Hier matin, entendant à nouveau cet hymne à la "victoire", je me revoyais en 1939 alors étudiante puis au début de la guerre... On y croyait ferme à la victoire et combien de jeunes se sont engagés pour qu'elle arrive plus vite et plus sûrement ? Ce qu'on avait oublié de nous dire...volontairement ou pas (!), c'est que quelques années en plus de préparation n'auraient pas été superflues ! Nous n'étions pas prêts et comme Perrette, nous avions fait de beaux rêves auxquels nous avons dû dire adieu provisoirement...enfin pour 5 ans ! Du linge, nous en avions, mais impossible d'aller le pendre sur la ligne Siegfried ! Si nos soldats sont allés en Allemagne, c'était comme prisonniers de guerre et nous avons dû accepter des "invités" qui s'étaient bien installés chez nous.....

     

                            Cette chanson tellement entraînante, n'était pas prémonitoire ! Nous aurions bien voulu, mais nous n'avons pas pu.... L'intendance ne suivait pas .... C'est curieux, j'ai quand même été contente hier d'entendre cette chanson au milieu d'autres de Ray VENTURA...A notre époque de "moral en berne" quelques chansons joyeuses nous feraient du bien ! Existe-t-il encore de ces orchestres de joyeux drilles ?

     

                            

    « Blog ou forum ?Juste en passant.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:39

    Je passe vous souhaiter un bon week end.

    Ici ils ont annoncé de la grisaille !

    2
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:17

    Des orchestres de joyeux drilles ? Non, désolée, je ne vois pas. Et les chansons ne sont pas vraiment gaies. C'est la morosité ambiante. Voilà donc la cause du goût pour le "vintage". Nous reviennent en mémoire des chansons plus rigolotes faute d'en écouter des nouvelles, nous ressortons les "vieilleries".

    Sommes nous moins insouciants, plus sensés ou plus désespérés ?

    Allez, bonne soirée quand même, Geneviève.
    Je vous embrasse. A bientôt.

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 20:56

    J'admire le moral de ces "troupes"la.

    4
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:30

    On comptait tellement sur notre force et...nos forces !

    5
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:35

    Les vieilleries sont agréables à écouter parfois...et curieusement, elles nous rajeunissent.

    6
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:36

    Merci à vous et bonne fin de semaine.

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 21:37

    La mode change...

    8
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:20

    comme quoi, si l' on ne peut se fier aux paroles, c' est à peine si l' on doit accorder plus de crédit aux écrits !

    de vrai, il n' y a que les faits !

    donc, c' est surtout une question d' espoir !


    9
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:38

    Ecrits ou paroles étaient tous d'accord à l'époque....on nous déguisait la vérité avec assurance ! Question d'espoir effectivement.

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    A part le concert des enfoirés ... Je ne  n'entends pas trop de joyeux drilles pour nous remonter le moral!  JE vous souhaite un bon week end au sud de la loire, le soleil et le ciel bleu semblent de retour au nord COTENTINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :