• Quand Noël arrivait....

                  Comme radio et télévision peuvent ranimer mes souvenirs parfois !

                  Pour avoir entendu dire aux "actualités" que PARIS avait commencé ses illuminations de Noël, me voici repartie retrouver ma prime jeunesse ! Et je les revois ces illuminations qu'on trouvait merveilleuses et qui nous faisaient rêver...Mon frère et moi étions très jeunes quand nos parents avaient décidé d'aller habiter en banlieue...Personnellement, j'allais avoir 5 ans et mes souvenirs de petite parisienne sont plus que vagues, pour ne pas dire absents...Mais je me souviens que Juvisy étant bien desservie par le train, ma mère nous emmenait souvent "à PARIS " le jeudi pour rendre visite à la famille . Prendre le train...on ne peut s'imaginer ce que cela représentait pour des enfants à l'époque...Nous mettions les habits du dimanche et...départ pour l'aventure ... puisque bus et métro étaient ajoutés au programme. Mais, revenons à la période de Noël...Pas de visite à la famille, mais visite des grands magasins et surtout de leurs vitrines animées ! quel plaisir ! Samaritaine, Bazar de l'Hôtel de Ville, Louvre, Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché (j'en oublie peut-être), tous rivalisaient d'ingéniosité pour distraire les petits...et les grands aussi ! Un enchantement...Je revois tout ça et je me dis que c'était hier ! Comme on dirait en Lorraine "Mon Dieu, que c'était beau " (expression favorite de ma mère) ! Ah oui, je n'ai rien oublié. Et nous revenions avec des prospectus, des catalogues (déjà reçus par la poste une première fois) Il n'y avait plus ...qu'à faire notre choix et à rêver à toutes ces merveilles que nous avions pu admirer. Mais ce n'était pas tout ! Puisqu'on était "de sortie", ma mère nous emmenait voir les illuminations de PARIS...Les Champs Elysées, la Tour Eiffel, Notre-Dame, les Grands boulevards...Tout était illuminé...pour le plaisir des yeux. Nous pouvions "emmagasiner" toutes ces beautés dans notre tête et les ressortir à l'occasion ! Nous rentrions le soir, fourbus, mais tellement heureux...à commencer par ma mère si contente de nous avoir fait plaisir.

                  Les années ont passé, il y a eu la guerre...pas d'illuminations pendant ces années noires à tous égards ... Et la vie a repris son cours, tout doucettement, nous avons construit une famille et nous avons emmené nos enfants "voir les illuminations et les vitrines animées". Beaucoup plus tard, je me souviens que mon mari et moi, passant Noël à PARIS chez notre fils aîné, nous avons emmené nos petits-enfants faire le même parcours ! Et nous-mêmes y avons à nouveau pris beaucoup de plaisir... Peut-on s'imaginer plus beau spectacle que les Champs Elysées, les Grands Boulevards, les monuments, brillant de toutes leurs lumières ? Je sais, parler de PARIS est pour moi un tel plaisir que je suis peut-être un peu "partisane" ? Pas du tout...beaucoup d'étrangers pourraient confirmer mes dires, puisque venant faire du tourisme à PARIS à cette époque ! PARIS brillant de mille feux ? mais c'est magnifique...

    « Les "maths" à l'école.....jadis...Tout m'est souvenir.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 17:12

    Je n' ai pas de souvenirs d' illuminations extérieures, mais du sapin orné de boules et bougies multicolores, et bien sur de la crèche .

    à la limite je dirai que c' est maintenant  que je trouve qu' il y a le plus d' illuminations !

     Il faut dire, que Lens, ce n' était pas Paris !

     Bonne soirée

     Bisous

    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 17:28

    Je crois que PARIS a toujours été très beau sous les illuminations ! C'est au moins le souvenir que j'en ai !

    Passez une bonne soirée.

    3
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:01

    Pour sûr que les illuminations parisiennes sont magnifiques. Je les ai rarement vues mais en 2008, j'ai pu profiter des Champs Elysées et autres vitrines, monuments en habits de fête.

    Quand j'étais petite, à Grenoble, il y avait quelques sorties au centre ville durant cette période de fêtes mais pas tant que ça. Je me souviens surtout de la séance de cinéma, le Disney traditionnel de Noël, avec, à la sortie, les illuminations des rues et les odeurs de marrons chauds.

    Par la suite, à La Réunion, pas de marrons chauds, pas de sapin mais des araucarias ou des branches de filaos. Pas de chocolat mais des letchis. Et la plage pour le réveillon. Aujourd'hui, il y a de tout, mais je vous parle d'un temps lointain, il y a presque 40 ans... Déjà ! Pff ! Je ne trouve pas que ce soit mieux maintenant sur l'île.

    Bonne soirée.

    Bisous et à très bientôt.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:13

    Je crois que Noël à PARIS est le rêve à réaliser pour beaucoup de touristes...Moi, j'y retournerai bien une fois ! je me sentirais une âme d'enfant !

    Bises Françoise.

    5
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:57

    Bonjour Geneviève, Ici aussi ils ont installé les illuminations de Noël. Le marché de Noël et la Foire aux santons sont ouverts. Je me rappelle bien des illuminations de mon enfance, c'était beau. Et tous les ans le soir du 25 décembre un petit groupe de musiciens faisait le tour de la ville et s'arrêtait à chaque coin de rue et jouait des chants de Noël à la trompette. Quand j'y pense cela me donne la chair de poule tellement c'était beau. Mais ça s'était avant !!! wink2 Bon lundi

    6
    Lundi 24 Novembre 2014 à 15:41

    Il y a toujours un "avant", celui des souvenirs...Je comprends que vous vous souveniez avec émotion de cet avant !

    Pour moi, c'était l'époque de ma jeunesse...et je crois qu'en vieillissant, je me retourne de plus en plus souvent vers cette jeunesse..."Etre et avoir été..."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :