• Quand le beau temps arrive.....

                        Bon dimanche...

     

                       

     

                           Un petit coin de Provence, dans la région de CAVAILLON....à visiter à la première occasion ! Pour avoir habité cette région, je peux garantir que vous ne regretterez pas votre promenade...Magnifique !

     

                           

                                                Ce petit copié/collé ne vous donne qu'un vague aperçu de la beauté du lieu que nous fréquentions fréquemment...été comme hiver. Nous y emmenions famille et amis de passage...Je me souviens d'une excursion que nous y avions faite une année en Mars. Extraordinaire...mon mari avait tout filmé, la colère de cette source habituellement calme est à voir ! les eaux bouillonnantes et bruyantes font presque peur ! Mais quelle beauté !

     

                           Notre pays est beau. Ce petit coin de Provence est à voir. Bonne idée de promenade pour un dimanche de beau temps ! La nature ne déçoit pas.



    Le site exceptionnel de « Vallis clausa », la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue, a donné son nom au village – attesté dès le Xe s. dans les textes officiels – puis, insigne privilège, au département lors de sa création en 1793.


    

     

    Un site enchanteurLa Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; Les récentes découvertes archéologiques (2002-DRASSN-SSFV) attestent un culte majeur des eaux.
    Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.
    Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.
    Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse  d’étonner.
    La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le  conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé de platanes séculaires.
    L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.

    La fontaine de Vaucluse

    La fontaine de Vaucluse

    « Plaisanterie....Tout y est.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2011 à 17:11

    Il fait soleil et votre jolie balade vient fort à propos.

    Je m'y installerais volontiers dans ce village !

    2
    Samedi 2 Avril 2011 à 17:17

    Village très touristique !
    Je n'ai pas très bien compris ce qu'a fait OB pour la présentation de l'article.....Ce n'est pas ce que j'avais fait ! tout y est, mais...dans le désordre !

    3
    Dimanche 3 Avril 2011 à 09:48

    ça donne envie d' aller voir par soi même !

    l' eau , c' est la vie !

     lorsqu' en plus on est pêcheur, tu te doutes qu' elle attire plus encore !

    bon dimanche

     amitiés

    4
    Dimanche 3 Avril 2011 à 11:32

    Il faut aller voir ! et en plus, il y a des pêcheurs dans la Sorgue ! Aller jusqu'à L'Isle-sur-la-Sorgue, au "partage des eaux"....Très beau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :