• Quand la France s'appelait......la France !


                                          Il y eut la Gaule, il y eut la France....

                                          Jadis, il y a très longtemps, nous apprenions qu'à l'origine notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants des Gaulois...Est-ce encore d'actualité ? je n'en sais rien. Nous apprenions donc cette partie de l'histoire de notre pays, sa façon de vivre, ses guerres (déjà !), le nom de ses chefs illustres, enfin tout ce qu'il nous fallait savoir pour suivre les progrès de ce pays qui est le nôtre et qu'on nous apprenait à aimer.

                                           Et puis, au fil du temps, des guerres (encore !), nous en sommes arrivés à la France, ses habitants s'appelant les Français.  Nous avons donc appris cette partie de l'histoire de notre pays, sa façon de vivre,  le nom de ses chefs illustres, sa géographie etc...enfin tout ce qu'il nous fallait savoir pour suivre pas à pas les progrès de ce pays qui est le nôtre et qu'on nous faisait aimer. De la Gaule à la grande guerre de 1914/1918, c'était immuable, c'était au programme des écoles....On aimait ou on n'aimait pas l'histoire...J'avoue que pour ma part, ce n'était pas la matière que je préférais ! (j'ai honte). Mais mon père était un passionné et...j'en ai beaucoup entendu parler ! Bon, c'est du passé ! Mais surtout, j'ai appris à aimer cette France où je suis née. Mon père l'a défendue en 1914 lorsqu'elle était en danger, mon frère a donné sa vie pour elle en 1940 comme bien d'autres .... Pourquoi ? parce que ce pays est le nôtre, que nous y tenons, que nous voulons le voir vivre et si possible, en être fier. 

                                           La "Doulce France"....que nous aimons critiquer...mais que nous ne voulons pas que les autres critiquent ! Oui, notre pays est beau et il y fait bon vivre, même si parfois il y a des gros nuages dans son ciel et des mécontentements dans l'air... Mais c'est notre pays...Nous aimons bien nos enfants même lorsqu'ils sont turbulents !

                                           Il est joli ce nom de "FRANCE"... Alors, cette question que je me pose et que je pose à tous : pourquoi la débaptiser et l'appeler "l'hexagone" ? Va-t-on apprendre aux enfants, à l'école, son histoire dans un livre de géométrie ? Oui, elle a une forme géométrique et alors ...elle a tout de même un nom ! C'est vrai que je chipote, mais de grâce Messieurs les journalistes , même si c'est la mode, soyez rétrogrades !  Il n'est pas rare (il est même très fréquent) qu'à la télévision vous nous parliez de l'hexagone et même des "quatre coins de l'hexagone" ce qui semble un peu curieux non ? Je n'ai pas trop aimé les maths...mais ces quatre coins me choquent ! J'ai quand même quelques souvenirs de la géométrie (que j'aimais elle)....et je me dis que je devrais retourner en cours !

                                            Et puis surtout, je disais plus haut que mon frère avait donné sa vie pour la France, et la semaine dernière, de soldats français sont morts en Afghanistan....Beaucoup d'autres hommes et femmes au cours des guerres, dans la résistance , ont aussi donné leur vie....pour la France. Pensez-vous Messieurs les journalistes qu'ils l'auraient donnée pour...une figure géométrique ? ? ? 

                                             Je suis bien certaine que personne n'emploie ce terme par mépris ! oh que non...mais, ça "fait bien", c'est "dans le vent". Mais ne dit-on pas "qu'il faut appeler un chat...un chat" ?


                             
    « Réminiscences......Dis Magitte....raconte... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :