• Quand j'étais jeune...

                                          Le Tour de France -

                                          Je viens de lire que le Tour de France 2008 commençait Samedi 5 juillet. Et voilà ! me voici repartie dans mes souvenirs de jeunesse ! Nous habitions alors en banlieue de PARIS. Tous les gamins du quartier, mon frère et moi compris, étions passionnés par cette course ! C'est que nous les admirions ces coureurs...Leur courage, leur puissance, leur génie nous faisaient rêver ! Même les filles qui à l'époque étaient plus intéressées par les poupées et les dînettes.... Mais, le Tour, c'était une vraie passion !

                                           Il n'y avait pas de télévision pour suivre étapes et arrivées, mais chez nous, nous avions (depuis peu) la TSF ! Nous étions donc favorisés et ma mère qui voulait que tout le monde puisse profiter de cet objet miracle à cette occasion, ouvrait les fenêtres et mettait le poste très fort (encore plus que ça si vous voyez ce que je veux dire ...) pour permettre aux enfants du quartier d'écouter les commentaires ! Ils s'asseyaient sur le mur et admiraient ou critiquaient suivant le cas ! Chacun avait son préféré et l'encourageait.

                                           Ce qu'ils admiraient le plus ? les coureurs ou ...les vélos ? Bonne question. Chacun des enfants n'avait pas de vélo alors...c'était un magnifique cadeau réservé en général en récompense du certificat d'études ...Alors, on rêvait qu'un jour peut-être ce Tour on pourrait le faire et surtout le gagner ! Le Tour se faisait entièrement en vélo...pas de train, pas d'avion...quand je dis en vélo, il arrivait parfois qu'une partie de l'étape se faisait à pieds avec le vélo sur le dos ! Il en fallait du courage....et ils en avaient. Quelques noms me reviennent à l'esprit : VIETTO, LAPEBIE, Antonin MAGNE et plus tard ROBIC.... Ils étaient tous des gloires nationales.

                                           Bien sûr, on les admire encore. Leur volonté, leur courage, rien ne manque. ROBIC, BOBET, ANQUETIL, HINAULT pour ne citer que ceux-là plus près de nous, et tous ceux des autres pays dont les noms ne me reviennent pas (je ne suis pas très sportive !!) ont donné et donnent encore au Tour de France cette "aura" qui en fait son charme. Et personnellement j'éprouve un plaisir certain à regarder le déroulement des étapes à la Télévision ! J'adorais le vélo...c'est peut-être la raison de ce plaisir que je ne me refuse pas !

                                            Je regrette simplement que parfois, il soit question de dopage...pour des questions de "gros sous" ? Je ne veux pas être médisante.

                                             Vive le Tour 2008. Bon courage à tous !
    « Le voyage merveilleux...Quelques bruits anciens... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :