• Quand il règnait sur nos assiettes.....

                         Mais le rutabaga bien sûr...

     

                         "Le rutabaga (Brassica napus var. napobrassica ou Brassica napobrassica) encore appelé chou-navet, chou de Siam, choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet, le radis, etc."

                          Voilà ce que je viens de lire sur Wikipédia. Il n'est jamais trop tard pour s'instruire....Ce matin, ce nom a chatouillé mes oreilles, prononcé au cours des informations à la télévision...Et évidemment, je me suis souvenue du temps où il règnait en maître dans notre cuisine ! A l'époque, je n'en connaissais pas le nom scientifique, mais nous pouvions l'étudier en détail. Il était toujours présent !

     

                           Avant qu'il ne fasse son apparition dans nos menus journaliers, j'en avais déjà vu...dans la nourriture que ma grand-mère Lorraine préparait pour ses lapins ! Mélangé à une bonne ration de son, ça semblait donner satisfaction aux lapins...Serions-nous plus difficiles ? Les français, à partir de 1940, n'ont pas vraiment apprécié, et pourtant, nous n'avions pas le son à manger !

     

                           Le rutabaga que personnellement je ne détestais pas, ne nourrissait pas son homme....Je crois même que ce pauvre légume nous donnait faim. J'ai lu (toujours sur Wikipédia) que sa valeur calorique était de 34 calories pour 100 grammes ! Pour les "travailleurs de force", c'était peu...Les creux dans l'estomac, tellement ressentis alors, venaient sans aucun doute de là ...

     

                           Il paraîtrait que ce sont surtout les personnes âgées qui ne l'aiment pas ! Ben voyons ! c'est que nous nous souvenons.....Il existe paraît-il des recettes de cuisine nous permettant de l'accommoder au mieux ! Il faudra que j'essaie ? Bof....Je ne voudrais pas qu'il reprenne une place prépondérante dans notre cuisine française...quoique...la crise aidant...on ne sait jamais !

     

                            C'était un souvenir pour un sourire "mi-figue, mi-raisin"....

     

                          

    « Un retour de promenade...jadis !Un bonheur comme un autre ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2011 à 19:50

    Je n'en ai jamais mangé. Mais quoi penser d'un retour de légumes "pauvres" dans cette période très troublée où les légumes "riches" sont si chers et, franchement, pas toujours ragoutant, cette année. Les temps durs à venir seront peut-être aussi durs que certains temps passés... Avec mon amitié. Loic

    2
    Mardi 13 Septembre 2011 à 20:02

    Très franchement, ce n'est pas mauvais...mais moi aussi, je me demande si on ne va pas en revenir aux légumes dits pauvres...tout est si cher...
    Je suis contente de vous retrouver sur ce blog. Merci et amitiés.

    3
    Mardi 13 Septembre 2011 à 23:12

    Rutabaga et topinambour, voilà des légumes dont il ne fallait pas parler devant ma grand-mère. Elle ne voulait pas évoquer les menus de la guerre et disait qu'avec du beurre et autres accompagnements, ils auraient pu être bons, mais qu'avec rien, c'était infect.

    Il semble que les choux de Bruxelles lui avaient laissé la même impression et je n'en ai mangé que très tard. J'ai découvert les topinambours l'an passé à Paris. Rutabaga, ce n'est encore qu'un mot.

    Je doute que nous importions les rutabagas, sait-on jamais ce que nous réserve l'avenir ?

    En attendant, bonne nuit et à demain.

     

    4
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 08:47

    les topinambours, j'ai horreur de ça.....ils font partie des mauvais souvenirs...

    Bonne journée.

    5
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:36

    il arrive à maman d' en faire, alors une fois, bien sur, j' ai goûté !

    j' ai trouvé que c' était fade, et surtout j' ai passé une après midi d' enfer, en essayant de rester discret !

     bizarre , les autres choux ne me font pas cet effet!

    6
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:47

    La curiosité est toujours punie !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :