• Quand il ne reste que le souvenir....

                        Noël s'en va...

     

                         Lorsque j'étais enfant, j'étais un peu triste lorsque Noël était passé...Oh ! bien sûr, les nouveaux jouets et cadeaux divers nous occupaient alors que nous étions en vacances pour une bonne semaine encore...Oui, mais, la féérie de Noël était terminée, l'attente joyeuse aussi ! Nous parlions de Noël au passé (déjà !), passé récent, mais passé quand même.

     

                         J'ai vieilli, mais je crois qu'on garde toujours une âme d'enfant pour certaines périodes de la vie...Quoi de plus beau que Noël ? Nous nous retrouvons en famille, nous ne vivons pas de la même façon que les autres jours...Tout a un petit air de fête : des fleurs, des petits cadeaux échangés, des preuves d'amour ou d'amitié, la décoration de la maison...et de bons petits plats qui mijotent en cuisine...Tout contribue à cette impression de bonheur dont nous nous souviendrons....Les souvenirs ! comme ils seront présents pendant des jours, des mois et même des années...."Les "te souviens-tu, c'était à Noël en telle année " circuleront dans les familles . Ils égaieront même plus tard, lorsque le moment sera venu, la solitude des uns et des autres...On s'y croira encore...Et c'est bien là la magie de Noël ! Le temps passe, le souvenir reste.

     

                           La vie reprend son cours...mais il y a un petit quelque chose en plus ... Et si c'était l'ESPOIR ?

    « JOYEUX NOEL....Simplicité enfantine... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2011 à 20:18

    "L'espoir fait vivre"...dit-on.
    Les bulles de champagne aident en effet à raisonner (parfois !)...et c'est si bon !
    Je ferai bien aussi d'éliminer mes toxines !
    Bonne soirée.

    2
    Mardi 27 Décembre 2011 à 06:55

    Quelles définitions pour espoir et espérance ?

    Espérance : Sentiment qui porte spécialement sur l'obtention d'un objet déterminé, sur la réalisation de quelque chose dans un avenir plus ou moins proche; raison que l'on a d'espérer.

    Espoir : Sentiment qui incline l'homme, l'individu à espérer.

    Moauis... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Il parait.

    Pimprenelle philosophe le dimanche soir, euh le lundi soir. Moi mardi matin, j'ai encore du mal. J'ai lu simplement votre agréable écrit, Geneviève, avec plaisir. 

    Espoir-espérance ? De votre billet, je retiens que les souvenirs, les bons souvenirs ne peuvent qu'embellir la vie. et surtout la dernière phrase de votre billet "la vie reprend son cours... UN PETIT QUELQUE CHOSE EN PLUS... L'ESPOIR ?"

    Moi je ne me retiens pas de citer Alain:

    "Il faudrait n'être pas triste; il faudrait espérer; on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a. Il faudrait compter sur la nature, voir l'avenir en beau, et croire que la vie triomphera. C'est plus facile qu'on ne croit, parce que c'est naturel. Tout vivant croit que la vie triomphera, sans cela il mourrait tout de suite."
    Alain, Propos sur le bonheur

    Bonne journée et à bientôt.

    Mon mari est rentré hier au soir à la maison : très courtes vacances pour lui, à peine une semaine.

    Je vous embrasse.

    3
    Mardi 27 Décembre 2011 à 08:40

    Pas philosophe pour deux sous la "mamie blogueuse" ! Mais je me souviens d'une époque pendant laquelle l'Espoir nous a maintenus en vie...
    J'aime beaucoup cette phrase d'Alain ... "Propos sur le bonheur"... C'est ce que je ressens...
    Restez-vous "dans mes murs ?

    4
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:02

    Même encore aujourd'hui, pour moi, Noël est un moment magique. J'ai été très seule pendant des années et je remercie les cieux de ne plus l'être aujourd'hui. Je pense que ceux qui ont toujours été "plusieurs" ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont eu. Finalement, cela me rend "plus riche" cette solitude passée. J'apprécie plus les choses qui m'ont été rendues par la vie. Bonnes fêtes à toutes et tous!

    5
    Mardi 27 Décembre 2011 à 19:48

    Merci pour ce post. J'ai eu la chance de ne pas être seule, jusqu'en 2004. Et maintenant, je ne me sens pas seule étant entourée par enfants et petits-enfants. Je vous comprends d'apprécier votre vie actuelle.
    Bonne fête de nouvel an !

    6
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:40

    Nous n' avions pas grand chose, et comme pour tout ce qui est rare, nous y étions attachés !

     on a raison de dire que trop est ennemi du bien

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 13:42

    Attachés ? soudés même !
    Les temps ont changé, qu'en restera-t-il ?

    8
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:51

    Espoir ou espérance ? L'espoir est un projet, il touche l'action, tandis que l'espérance est une vertu qui touche la personne. L'espoir ne sait pas qu'il se trompe. Et je crois bien que l'espoir est une illusion, il est conçu dans sa tête, un peu abstrait; sans l'espérance, il n'y aurait sûrement pas un gramme d'espoir. Je ne parle pas de politique : la politique, c'est simplement de l'espoir, et croyez, bien que politiquement, l'espoir est le plus souvent déçu. S'il n'y a pas d'espérance, il n'y a pas d'espoir. Finalement, les bulles de champagne m'aident encore à raisonner. J'espère que vous avez passé un très beau Noël. Moi j'étais en forme. Le jour de Noël, il faisait si beau, que l'après-midi je bêchai le potager de ma mère. Elle n'aura pas à le faire et cela m'a permis d'éliminer les toxines accumulées la veille. Bonne soirée, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :