• Quand commençait la semaine.....


                                          Lundi, jour de lessive.....

                                          C'était immuable....Il n'y avait alors pas de "Journée de la Femme", tous les jours, elles étaient bien occupées et le Lundi spécialement ! Ce jour-là, dans presque toutes les maisons, ça sentait la lessive; les lessiveuses bien pleines étaient sur les réchauds à gaz, les cuisinières...ou si vous aviez la chance d'avoir un endroit spécial, une buanderie, sur un petit poêle qu'on "poussait à fond" et qui amenait le tout à ébullition ! Quelle journée ! Je me souviens de ma mère, bien installée dans cette buanderie, avec lessiveuse et baquets d'eau, un dans lequel on lavait le linge transféré de la lessiveuse, l'autre pour le rinçage. Et hardi l'huile de bras ! on frottait tout ça sur une planche à laver, et avec une bonne brosse bien raide ! Et  encore, chez nous c'était "moderne" ! cette buanderie avait l'eau courante, un écoulement par une grille...Il fallait quand même vider les baquets, travail de force ! Moi, quand j'étais jeune femme et jeune mère, je lavais sur l'évier, comme tant d'autres...Mon mari m'aidait à porter la lessiveuse sur le gaz...et à tordre le linge ! Quels souvenirs ! Je me souviens que ce jour-là, ce n'était pas le moment que les enfants tournent autour de moi...Je n'avais aucune patience, j'étais absolument morte de fatigue .... Au fait, pourquoi la lessive était réservée au Lundi ? Peut-être parce que ce ,jour-là, il y avait moins de cuisine à faire, les restes du Dimanche étaient les bienvenus ...Ou tout simplement "parce que c'était comme ça !".

     

                                               Heureusement, les progrès sont arrivés, d'abord des produits un peu plus efficaces, on commençait à moins frotter, les lessives qui lavaient "plus blanc que blanc" (!) rivalisaient de publicité ! Pour un peu, on aurait pu croire que la ménagère n'avait plus rien à faire...Et surtout, petit à petit, le lave-linge qu'on appelait tout simplement machine à laver et qui a "libéré la femme". Oui, c'était une véritable libération de cette corvée de lessive ! Ma première machine à laver avait besoin de manipulations quand même : je devais sortir le linge pour libérer le tambour et effectuer l'essorage ensuite ! Mais, par rapport à ce que j'avais connu, c'était un jeu d'enfant ! Puis, l'automatisme a vite fait son apparition. Maintenant, la lessive se fait pendant que vous dormez, ou pendant que vous êtes au travail....Encore un petit effort, et le linge sortira de là tout repassé ! Vive le progrès !

                                                 Ma mémoire aidant, je me souviens des lessives de ma grand-mère en Lorraine...Elle allait au lavoir municipal, transportant sa lessiveuse sur une brouette...Nous aimions beaucoup aller avec elle quand nous étions en vacances! Ces dames ne parlaient pas que de leurs travaux lessiviels...Les absentes devaient avoir les oreilles qui tintaient un peu...que voulez-vous, il faut bien se distraire ! Et puis, les vaches qui rentraient des champs leur rendaient une petite visite intéressée, puisqu'il s'agissait pour elles de "boire un petit coup"...L'eau du lavoir et de la fontaine servait à tout. C'était sympathique, sans façons...Et ensuite, on allait étendre le linge sur le pré derrière la maison de mes grands-parents. Il sentait bon ce linge ! Mais comme les femmes étaient méritantes...

                                                 Tiens, je sens encore l'odeur de lessive...Souvenirs odorants...Et je suis très heureuse d'avoir connu tout ça...mais qu'est-ce que j'apprécie les progrès ! il faut ce qu'il faut ! le folklore, c'est bien, mais la fatigue en moins, c'est mieux !

    « Mes "endroits" à souvenirs....Jadis....une journée bien remplie ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2009 à 16:41
    J'ai connu ça aussi, ma grand mère faisait aussi sa lesive le lundi dans une grande lessiveuse posée sur la cuisinière à bois. AZprès j'ai vu ma mère avec la première machine calor (essorage manuel). Et moi aussi je suis contente d'avoir vu ça ça me permet d'apprécier doublement le progrès. quand à la machine qui repasse alors la ce serait formidable.
    Bise et bonne semaine
    2
    Lundi 9 Mars 2009 à 16:53
    J'ai connu les lavoirs achalandés de robustes dames en train de laver les draps notamment et ça sentait bon, ça sentait le propre.En revanche je ne me souviens pas des scènes que vous décrivez à la maison.C'était un dur labeur ! le lave linge et le "frigo" sont bien les découvertes emblématiques des années 40-50.Tout ceci fait de bons souvenirs parce que ce ne sont plus que des souvenirs.Merci pour vos articles si attachants Geneviève.
    3
    Mardi 10 Mars 2009 à 10:06
    J'étais petite mais je me souviens très bien de ces moments de lessive.
    Je me rappelle aussi que le lundi c'était jour de ménage. A l'époque ma grand-mère, qui habitait au-dessus de chez nous (c'était une maison familiale) et qui aidait à ma mère, se mettait à quatre pattes et nettoyait le sol avec du savon gras et la brosse à chiendent...
    Au temps de nos mères, grand-mères, bien que souvent les femmes ne travaillaient pas, je trouve que le métier de femme au foyer était un métier pénible.
    Belle journée ensoleillée.



     
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :