• Quand cinq fautes.....

                                           La valeur des choses...

                        Il fut un temps ou pour cinq sous, vous aviez droit à deux caramels...Dans ce même temps, pour cinq fautes, vous aviez droit à un magnifique zéro...Décidément, on comptait beaucoup par groupes de cinq...Mais il était préférable d'obtenir pour cinq sous de caramels , qu'un zéro pour cinq fautes ....Maintenant, les deux ont disparu de notre horizon...Les caramels sont restés et s'obtiennent en sachets d'au moins 100 grammes, le zéro est resté (?) et s'obtient vraisemblablement par paquet de 100 fautes...et encore !

                         Hier matin, j'ai eu l'occasion de lire un échange entre anciens élèves d'un collège, s'étant retrouvés grâce à ce petit "f" que je vois placé "à l'insu de mon plein gré" à la suite de mes articles...Nous connaissons tous ! Et, alors que ces élèves heureux de se retrouver critiquaient leurs anciens professeurs (inaptes, incapables etc...) J'ai pensé tout d'abord qu'ils avaient raison de les juger ainsi, le résultat de leur enseignement étant catastrophique ! Il fallait déjà déchiffrer ce langage codé, en extirper les fautes volontaires ou non, et comprendre ce français indigne d'un français ! Si j'ai bien compris, ils étaient en fin d'études au collège à l'époque, donc 15/16 ans...Désespérant ...Ce n'est pas possible, écrire comme ça, il faut le faire exprès ! se forcer, en rajouter...Messieurs et Mesdames les Professeurs, je ne vous critique plus, je pense au contraire que vous avez bien du courage pour exercer ce métier si décourageant !

                        "Si jamé j'oré écri come sa, j'oré u dé an nui aveq lé col é aveq mé paran".....

                        Je ne suis pas très douée pour cette nouvelle langue....Je pourrais peut-être entrer en 3ème ? je me sens "au niveau" !

    « Occupations féminines...jadis !Des choses si simples.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:44

    Langue des SMS, écrits préférés des jeunes ! J’ai connu cette époque de 5 fautes = 0. Et j’ai eu bien souvent 0. Oh oui ! Amitiés. loic

    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:04
    ce n'est pas avec les SMS qu'ils apprendront l'orthographe ni à parler correctement...
    3
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:41
    Pour l'amoureuse de la Langue Française que je suis ... une abomination ce langage sms ! Orwell 1984 ...la destruction du langage écrit pour détruire la Pensée...Nous y sommes ! Des gens haut-placès ont déjà tenté d'alléger l'orthographe difficile pour y substituer la phonétique , qui elle -même est déformée ...BREF l'ennemi de la Pensée intelligente et construite ne désarme pas et nos gosses sont bien inconscients , que demain , devenus des numéros , dans l'immense camp servile , ils ne pourront plus DIRE puisqu'ils ne pourront plus PENSER ! Devenus des marionnettes aux mains de quelques puissants qui tirent les ficelles , ils ne pourront plus se révolter ! l'Avenir est plus que sombre à mon avis !
    4
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:58
    C'est bien pour ça que je me "révolte" avec mes pauvres moyens !
    5
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:19
    J'appellerai ça de la "débilité"...ou simplement de l'ignorance !
    6
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:56
    Et c'est laid en outre ! c'est moche ! entre cela et le franglais, quel appauvrissement de la langue ! on éprouve d'autant plus de plaisir à relire les classiques du XVIII ème et du XIXème.Je ressens tout ceci comme une agression compte tenu de mon amour pour cette langue.
    Amicalement à vous Geneviève. 
    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:02
    Je suis comme vous ! Les classiques, quel bonheur !
    Amitiés,
    8
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 23:29
    Mais nooooooooon ! C'est nous qui ne sommes pas au niveau. "La langue évolue", nous affirment-ils. Ils se proposent de nous apprendre à vivre. C'est gentil !
    9
    Samedi 30 Janvier 2010 à 08:37
    Pour apprendre à vivre ? Lire seulement l'histoire de notre vie !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    le langage SMS à 15/18  ans... passe
    mais, pour de grands Ados attardés qui approchent la trentaine...ça fait froid dans le dos...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :