• Quand ces maladies étaient graves....

                                           On en mourait...

     

                        Comme les temps ont changé ! En bien dans le cas présent. Lorsque j'étais enfant, le vaccin contre la variole était le seul vaccin obligatoire ... On en gardait les traces pour la vie entière ! Pour être visible, ça il était visible !... la vie durant..., puisque la marque indélébile restait sur vos bras ou sur vos cuisses, les deux endroits préconisés pour ce vaccin étant en haut du bras, près de l'épaule ou sur une des cuisses. A 87 ans, cette marque d'un centimètre de diamètre environ, je l'ai encore ! elle fait partie de moi !

     

                         Mais ce vaccin a sauvé tant de vies... Il semble que la variole ait été complètement éradiquée en Europe, après la première guerre mondiale...

     

                          Lorsque j'étais jeune, les maladies graves étaient la rougeole, la varicelle, la coqueluche, la scarlatine, toutes maladies que les enfants se transmettaient avec une telle facilité...Rougeole, varicelle, coqueluche, je n'y avais pas "coupé". Je me souviens avoir été très malade à l'époque et mes parents étaient inquiets. Mon frère, bien entendu, avait été le premier touché et gentiment nous avions partagé ! Un ami de classe de mon frère était mort des suites de la rougeole et nos parents étaient très inquiets. La coqueluche, maladie pénible s'il en fut, vous mettait "à plat" !

     

                           Après la seconde guerre mondiale, la vaccination contre ces maladies, est devenue obligatoire. Sont-elles complètement éradiquées ? Je me souviens que nos enfants, ma fille en particulier qu'on ne pouvait vacciner, avaient été atteints. A l'époque actuelle, les enfants sont vaccinés très tôt et c'est un soulagement pour les parents. Ces maladies infantiles dont on pouvait mourir, si elles existent encore, font toujours peur...Dans certaines parties du monde, il y a encore des épidémies...

     

                            Tant de progrès ont été faits en médecine, de même que pour l'hygiène, que les jeunes générations ont du mal à admettre qu'il y a encore 70 ans, la vie était en danger ! Il n'y a pas toujours eu de vaccins, il n'y a pas toujours eu d'antibiotiques...Il n'y a pas toujours eu la Sécurité sociale et les visites ou consultations médicales n'étaient pas automatiques ! On attendait la suite...souvent trop tard !

     

                             Maladies vénériennes, tuberculose ont fait bien des dégâts aussi...Restons vigilants... 

    « Un enfant, oui, mais pas un "enfant Roi".....Pour un jour de repos.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Avril 2010 à 19:48

    L'enthousiasme de la jeunesse, il faut le laisser faire ! il aide à vivre. Ne soyez pas négative..Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir !

    2
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:46
    La médecine a fait des progrès, heureusement et pourtant il y a encore des maladies qui font des ravages. Bonne fin de soirée
    3
    Jeudi 29 Avril 2010 à 22:33

    beaucoup, beaucoup de progrès...

    4
    Vendredi 30 Avril 2010 à 08:53

    Oui, parce que nos animaux sont devenus des "êtres" à part entière et de si bons compagnons !

    5
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:51

    En premier , Bon Premier Mai ! Ces maladies infantiles en effet ont effrayé beaucoup de mamans - ma plus jeune fut une des première à bénéficier du Sérocoq , ce vaccin contre la Coqueluche ( terrible ) elle l'eût quand même mais atténué - j'en ai gardé un souvenir épouvantable , ses aînées ayant été affectès ...un véritable cauchemard ! Je crains deux choses actuellement : ceux qui dénigrent la nécessité de vacciner , pour des raisons idéologiques , et qui mettent en danger de mort leurs enfants - et les restrictions catastrophiques qui sont faites dans le domaine hospitalier , une gestion comptable actuelle , qui met le personnel épuisé et les malades en grand danger ! Une régression inimaginable s'est produite dont je suis témoin à cause de mon âge qui me permet de comparer les époques - Bonne continuation à vous  :-)

    6
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:44

    Bon 1er mai à vous également...Mes enfants ont eu la rougeole tous les trois, et la coqueluche...j'en ai gardé un mauvais souvenir. Les vaccins ont du bon .

    7
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:48

    bon 1er mai. Merci de votre visite...Lorsque j'étais jeune maman, il y avait très peu de vaccins et mes enfants ont "tout" attrapé ! mauvais souvenirs. Les vaccins sont une avancée extraordinaire et ne sont pas à dénigrer pour les petits. Que de désastres en moins ! Pour moi aussi, mon "grand âge" me permet de comparer les époques !!!

    8
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:39

    Les progrés scientifiques ont heureusement épargné la vie de nombreux enfants du monde industrialisé, tandis que des petits meurent par milliers de malaria dans d'autres pays où une corruption éhontée fait obstacle aux progrès sanitaires. Je ne puis que m'en désoler sans pour autant m'en sentir coupable à mon niveau.

    9
    Dimanche 2 Mai 2010 à 08:29

    il est vrai que souvent les adultes ne sont pas épargnés..

    10
    Dimanche 2 Mai 2010 à 08:31

    beaucoup de progrès en effet depuis ma jeunesse , mais il y a encore beaucoup à faire dans d'autres pays.

    11
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03

    Il y a tant de choses que les jeunes ont du mal à admettre....

    Moi, je suis trop négative pour laisser un post sympathique aujourd'hui, car tout me fait peur. Mais.... mes parents n'avaient-ils pas le même esprit à l'époque de ma jeunesse?

    Mes enfants, n'ont-ils pas le même entousiasme que celui qui m'habitait alors?......

    12
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03

    Nous vaccinons nos Enfants et ... nos animaux! hier j'ai emmené mon Titi faire son vaccin de rappel! 

    bonne journée..

    13
    Rosine
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03
    Bon 1° mai vec beaucoup de bonheur à vous Magitte et vos lecteurs. Non les maladies que vous citez ne sont pas éradiquées du tout. C'est le vaccin. Ma dernière fille qui a 28 ans n'vait pas été vacciné contre la rougeole l'a eue à 16 ans et forte. Ce n'est pas si vieux. Pour mes enfants de 46 ans et de 40 ans , il n'y vait pas encore de vaccin contre la rougeole. Seule la petite l'a faite de façon importante et elle n'avait qu'un an!Un petit cousin un peu plus agé a eu, avec la rougeole, une encéphalite très grave avec suites catastrophiques. our la varicelle, il n'y encore rien!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Rosine
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03

    le dernier commentsaire me fait penser à une chose, N'oubliez pas, meme adulte de vous faire vacciner contre la polio tous les 10 ans. Seul un des 3 virus est éradiqué et il y a de nombreuses épidémies dans les pays du tiers monde où l'on peut voyager  et dans l'autre sens bien entendu!!!!

    On pense aux vaccins surtout pour les enfants!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :