• Quand arrivait "Mardi Gras".....


                                          Souvenirs sucrés et...autres...

                                          Jadis, il n'y avait pas de vacances scolaires pour le Mardi gras, simplement nous étions libres à 16 h 30, il n'y avait pas d'étude ce jour-là et pas de devoirs à faire si je me souviens bien ! On se dépêchait de rentrer à la maison attirés par la fabrication des crêpes que notre mère préparait. Oh, cette odeur... Et ce rite immuable qui nous fascinait : le grand saladier où ma mère cassait les oeufs, mettait  farine, lait....On en avait déjà l'eau à la bouche à l'avance...Puis la crêpe faite, après l'avoir fait sauter dans la poêle (indispensable ça !), on la saupoudrait copieusement de sucre en poudre !  Vous pouviez même ajouter dans une des crêpes un grand morceau de fil blanc installé doucement avec force méandres, bien recouvert de pâte...celui qui tombait sur cette crêpe avait bien du souci à se faire pour manger...C'est impossible ! j'en ai fait l'expérience, mon frère m'ayant réservé cette gâterie ! Mais ce n'est pas une "vraie"recette, n'en tenez pas compte ! Ah oui, cette cérémonie des crêpes, je la revois encore !

                                            Le Mardi gras annonçait le début du Carême pour les chrétiens, temps de pénitence...Pendant ce temps, on ne mangeait pas de viande le Mercredi et le Vendredi...On faisait "maigre" pendant quarante jours. Le Mardi gras, qui portait bien son nom, était le dernier jour qui précédait cette période...Et je ne sais pourquoi je me souviens de cette année passée en Lorraine par suite de la mauvaise santé de ma mère....Ma grand-mère, très respectueuse des préceptes de la religion comme beaucoup de familles à cette époque, nous faisait manger mercredi et vendredi des oeufs, sous toutes leurs formes et avec des recettes différentes ! C'était vraiment bon et on oubliait très facilement la viande ! Et surtout...Il y avait cette Vaute  traditionnelle, sorte de crêpe épaisse, salée, cuite à la poële, dans l'immense cheminée de la cuisine. Les poëles avaient un manche qui nous semblait immense et qui l'était par rapport à nos poêles parisiennes .... Cette vaute, assez nourrissante, constituait une grande partie du repas, après une soupe de légumes (midi et soir). Elle était accompagnée d'une bonne salade du jardin ..."Jamais que c'était bon"...comme on dit en Lorraine !  Ma mère me racontait que dans sa jeunesse, même le poisson, même les grenouilles étaient interdits pendant le carême...Les grenouilles étaient considérées comme viande...et il y en avait beaucoup là-bas !  Petites réminiscences du passé, de goûts, d'odeurs, de traditions ! C'était jadis.

                                              Pendant la guerre, les "jours sans viande" étant plus nombreux que "les jours avec", on avait abandonné un peu l'idée de "faire pénitence" ! C'était ce qu'on faisait chaque jour ... Et puis, dans les années 1950, la consommation de viande le mercredi pendant le carême, a été autorisée par l'Eglise...Et petit à petit....

                                              Tiens, j'oubliais ! hier soir, j'ai renoué avec la tradition Lorraine... J'ai fait une vaute....souvenirs....souvenirs.....

    « Le "grand rocher" du zoo de Vincennes....."Si les enfants savaient......." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2009 à 00:24
    En toutes circonstances vous avez toujours une belle histoire à raconter, c'est formidable et tout ça me rappelle des souvenirs de traditions qui n'existent plus à notre époque.
    Je vous embrasse
    2
    Jeudi 26 Février 2009 à 09:44
    Nous c'est le Vendredi Saint qu'il nous était interdit de manger de la viande, donc nous mangions du poisson, qui est aussi un jour férié en Alsace.
    Vous avez parlé de cuisses de grenouilles, miam, miam, à l'époque (disons 40 ans en arrière...), on en mangeait assez régulièrement, mais avant de se régaler, avec mes cousines, (c'était un plat qu'on mangeait en famille avec cousins cousines, tante oncle), il fallait nouer les pattes, couper les pattes, tout un rituel, et quand vous en avez plusieurs kilos, ça en fait... Mais c'était tellement bon !!
    Bonne journée
    3
    Jeudi 26 Février 2009 à 23:03
    Sans Famille...quel souvenir ! j'avais toujours le nez fourré dans les livres ! Vous en aviez de la chance d'avoir des filles au CM1 et CM2 qui vous faisaient des crêpes ! De mon temps, ce n'était pas possible, filles et garçons étaient bien séparés !
    4
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    Vaute avouée, vaute à demi pardonnée Geneviève !!! j'ignorais le coup de la ficelle,mais votre article me rappelle immanquablement"Sans famille" de Hector Malot quand Mère Barberin prépare les crêpes : vous voulez que je vous dise, des articles tels que celui-ci, mériteraient d'être inclus dans les livres de lecture.Je vous fais une confidence : les meilleures crêpes que j'ai mangées de ma vie ont été faites par les filles de notre classe de CM1 et CM2 à l'école publique sous la direction de l'instituteur.Au plaisir de vous relire.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :