• Qu'est-ce qu'être "senior" ?.....

                            Limite(s) d'âge....

                            Troisième, quatrième, cinquième âge...et "seniors" ! Où se trouvent les limites ? Entendu à la télévision au cours des informations, un journaliste (parlant de la recrudescence du chômage), poser cette question "Qu'est-ce qu'être senior à notre époque " ? Et j'apprends avec stupéfaction que dans les entreprises, vous êtes senior à partir de...45 ans ! et donc déjà sur la trajectoire du licenciement "au cas où "...Où sur la liste des gens "à n'employer sous aucun prétexte".... Vous les jeunes, qu'est-ce que vous pouvez vieillir vite, alors que l'espérance de vie ne cesse de croître ! Je n'y comprends plus rien, moi qui ne me trouve "pas si vieille que ça", je dois faire une grossière erreur ! Et je me demande dans quelle catégorie on classe les "z'âgés" de...enfin, plus que ça ! je n'ai pas à donner de précisions, mais 45 ans je les ai eus il y a fort longtemps...voyons...l'année de la prochaine élection présidentielle, on pourra multiplier par 2....Je ne suis pas bonne en maths, mais je crois bien que ça ne me rajeunit pas !

                             Et je ne me prends pas encore pour un être inutile, à mettre dans la catégorie "ne pouvant servir à rien" ! Je trouve cette manie des classements tellement triste ! J'étais donc presque senior quand je suis entrée dans ma dernière place? Et c'est là que j'ai fait les travaux les plus difficiles, qui m'ont le plus emballée et donné satisfaction, satisfaction partagée par mon employeur ! On ne vous mettait pas au rebut alors, on utilisait vos compétences et votre expérience... On "ne marchait pas sur la tête" en vous intimant, comme actuellement, l'ordre de travailler jusqu'à..."pas d'âge" avant de prendre une retraite bien méritée, alors qu'on abaisse l'âge de la jeunesse reconnue apte au travail...Cette jeunesse qui fait souvent des études longues, on "rogne" son temps de travail effectif par les deux bouts....Si je comprends bien, entre 45 ans et 65 ans (70 ans ?) âge de la retraite, le travail consistera souvent à des recherches d'emplois, plus ou moins valorisants, plus ou moins lucratifs, mais assurément pas "assurés".... 

                              Trop compliqué pour moi ça, mes neurones ne suivent pas ! J'aime comprendre et je ne comprends rien. Et je me demande avec angoisse dans quelle catégorie on va me classer ? Retour à l'époque préhistorique...la boucle est bouclée !

                              

                           

    « La vie à deux....Un anniversaire en...1939 ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2009 à 17:28
    d'accord avec vous Geneviève, ce type de classement est d'une tristesse !
    et pas authentique pour 2 sous
    Vous n'êtes certainement pas à classer dans la catégorie "ne pouvant servir à rien", quelle abomination ..
    (alors je serais une senior depuis un bon bout de temps moi aussi, ça me fait bien rire et puis comme vous le dites, au niveau du travail et de la vie en général, on en connait quand même des tours et des détours..
    Je m'amuse à imaginer une société où chaque individu aurait moins de 45 ans... houla.. mais ils seraient perdus !
    belle fin de journée à vous !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 27 Août 2009 à 17:41
    Je pense que les journalistes aiment trouver un sujet (comme moi pour mes billets d'humeur !)- C'est amusant et triste à la fois...
    Bonne soirée.
    3
    Jeudi 27 Août 2009 à 18:55
    .Cette manie de catégoriser la population, en ces temps de désespérance il est vrai, pour les jeunes diplômé frais émoulus, me semble toutefois relever de pratiques qui rappellent les débuts d'un certain holoauste.
    On commence par l'accès au travail, on continue par l'accès aux soins...

    "Carpe Diem"
    4
    Jeudi 27 Août 2009 à 19:44
    Parfois, ces pensées saugrenues m'amusent, d'autres fois elles m'horripilent et donnent le ton à un billet d'humeur !
    5
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:28

    Tiens, nouvelle que j’apprends aujourd’hui 
    Voilà donc un petit moment que je fais partie des séniors…
    En attendant certains patrons doivent être contents d’avoir des séniors qui fournissent souvent le travail de deux « juniors »…
    Belle nuit

    6
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:29
    On utilise l'adjectif jeune dans un sens positif et vieux dans un sens négatif : déjà là, il y a un problème.Ensuite, c'est vrai cette manie de classifier, de découper en tranche ne rime à rien.Est-ce que Jean Sablon ou Henri Salvador n'avaient pas la pêche ? En fait, on agit avec les gens come on le fait pour la nature, on ne laisse pas le temps au temps.Quant à vous Geneviève, je vous classe (hou ! j'ai dit pas de classement) dans la catégorie des énergies renouvelables, du mouvement perpétuel ! bonne soirée à vous !
    7
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:51
    J'accepte ce classement, merci ! Il y a des jeunes qui sont déjà vieux et des vieux qui sont encore jeunes (tout au moins dans leur tête)...Amitiés.
    8
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:53
    Ce qui compte, ce n'est pas l'état-civil, mais le mental !
    Bonne nuit à vous.
    9
    Vendredi 28 Août 2009 à 03:10
    Il est curieux de constater comme (à part pour le dernier), ce classement n'a jamais été pris en compte pour les chefs de gouvernement et les hommes politiques en général.......
    Douce nuit. 
    10
    Vendredi 28 Août 2009 à 14:07
    J'ai fait partie d'un groupe informatique français qui, comme tant d'autres, considérait que nous étions à "rayer des tablettes" dès 45-50 ans......C'est comme ça que je me suis reconvertie à 49 ans (si je restais, je devais "monter" sur la région parisienne en n'étant même pas sûre de rester longtemps dans les "troupes").....Moi qui passait ma vie dans les avions, les hôtels, dans toute la France avec un job où il ne fallait pas avoir les "deux pieds dans le même sabot", je n'ai pas hésité à prendre ce que l'on me proposait (donner de l'argent aux salariés pour qu'ils partent....drôle de système....) et j'ai vécu durant cinq ans d'une passion....en devenant artisan et en ayant ma propre entreprise.....J'ai fait beaucoup d'heures (35 heures quand on est à son compte, on ne sait pas ce que c'est....) mais je n'ai jamais rien regretté. Et pourtant, je n'avais plus 25 ans ou 30 ans.....Aujourd'hui, je fais tout autre chose encore depuis notre arrivée à la Réunion et mes compétences sont appréciées malgré mes 55 ans.....
    Ce système de classement me désole et me choque profondément. Les jeunes sont trop jeunes et manquent d'expérience.....A partir de 45 ans (voire 40) on est vieux, on coûte trop cher.....Et on veut faire travailler les gens jusqu'à un âge avancé ????.....Chercher l'erreur !!!!!
    Que fait-on de l'expérience, du savoir-faire, du passage de "témoin" aux jeunes générations ????
    Hauts les coeurs, Geneviève......Nous sommes les meilleurs
    Bisous d'ici.
    11
    Vendredi 28 Août 2009 à 14:57
    Expérience, savoir-faire..j'ai peur que ça ne compte plus beaucoup. Bien sûr que nous sommes les meilleurs, ah mais !
    Vous avez eu bien du courage..comme disait mon fils il y a quelques années : les 35 heures ? je les fais...en une journée ! Il y aurait beaucoup à dire sur ce classement insolite. Merci pour ce commentaire instructif.
    12
    Dimanche 30 Août 2009 à 23:05
    ça serait pas plutôt une "mémée" ?Là, je suis méchante et injuste !!!
    13
    Loïc
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09

    Quand on voit votre qualité d’écriture… Bien des actifs pourraient vous l’envier ! Mais, c’est ainsi. Vous savez qu’un balancier, poussé à l’extrême revient d’autant plus fortement ! Alors, disons-nous que les classements sont faits pour être déclassés ! Et sourions à la tête de tous ses « penseurs » qui verront un jour, par force, par obligation, leurs pensées leur revenir comme des boomerangs.

    Amitiés. Loic

    14
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    une Société qui rejette ses Jeunes du monde du travail " pas assez d'expérience" et qui renvoie les "vieux ???:: de 50 ans, alors qu'ils sont au maximum de leurs connaissances et de leur expérience??
    que comprendre ?
    15
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    Oh la vache! Geneviève, je n'ai pas tout compris non plus, mais je viens d'apprendre que j'étais un "senior". Je suppose qu'au féminin, c'est ce qu'on appelle "seniorita"...
    Non?
    Ah bon...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :