• Qu'en pensent-ils ????

                                              Historiens, qu'en pensez-vous ?....

     

                         Ah! cette histoire de France, matière que je n'aimais que très modérément lorsque j'étais jeune....et que j'ai appris à aimer par la suite, sans passion peut-être, mais parce que j'ai trouvé que c'était intéressant ... Il n'était que temps ! Mon père, un passionné lui, nous parlait beaucoup d'histoire et il serait ravi de constater qu'enfin, je m'y intéresse !

     

                         Et voilà que cette histoire de notre Pays semble être en grand danger d'être supprimée, tout au moins pour certaines classes de lycée, et ce, au bénéfice de l'histoire du monde...Bon, c'est un point de vue...Mais qui a fait la France, sinon les français ? Nos origines, notre façon de vivre, nos qualités, nos défauts, nous ont bien été transmis par les français d'alors...Nous avons eu de grands rois, de grands dirigeants, des moins bons peut-être, mais il faut de tout pour faire un monde ! Et il nous appartenait de tirer les conséquences des différents régimes, en bien ou en mal....Et combien d'hommes et femmes ont donné leur vie pour défendre ce qui nous avait été transmis....On ne peut tout effacer et passer sous silence ce qui a été, ceux qui ont existé...Et où apprend-on mieux tout cela ? à l'école d'abord et sur les bancs du lycée ensuite....

     

                          Je ne suis pas historienne, mais j'aime l'histoire de mon Pays tout en m'intéressant si j'en ai envie à l'histoire du monde...en supplément ! Il y a des priorités...

     

                          Envoyons promener l'histoire de France, la géographie de la France...Cela semble impossible. Nous voulons savoir d'où nous venons et où nous allons ! c'est humain ça...

     

                          Ces pensées qui n'engagent que moi, me sont inspirées aujourd'hui par un article que je viens de lire et qui me rend triste. On ne se refait pas et j'aime mon pays. Il me semble qu'on l'ampute d'un membre important. Et c'est ça qui ne passe pas !

    « Ils ont des chapeaux ronds....Faire le vide.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:43

    Pour moi, l'histoire n'était pas du tout ma tasse de thé..., je préférais de loin la géographie.

    Bon début de semaine Geneviève

    2
    Lundi 6 Septembre 2010 à 17:23

    Tout comme vous, je préférais la géographie, mais il faut quand même un minimum de notions d'histoire !

    3
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:54

    Je vois de quel article tu parles.

    Après avoir suivi C' est dans l' air, consacré à ce sujet, je ne suis pas plus avancé.

    Je commence par dire, que le monde est ainsi fait, que les grandes civilisations sont admirées, et encore visitées, bien que souvent, elles soient accompagnées par des morts et de la pauvreté.

    Mais soyons pragmatique !

    il est impossible dans un programme scolaire de proposer l' histoire du monde entier !

    Je trouve que déjà de connaitre celle de la France, est indispensable et suffisant.

    Rien n' empêche de survoler le monde, en se disant qu' il  se pourrait bien que chez nous, pays d' accueil, chacun réclame sa part, de l' Afrique à la Chine et pourquoi pas le Thibet.

    bonne soirée

    4
    Lundi 6 Septembre 2010 à 19:09

    Rien n'empêche en effet de survoler le monde, mais...commençons par notre pays. Est-ce de l'égoïsme ? je ne le pense pas, pas plus du chauvinisme d'ailleurs...ni même une sorte de patriotisme...c'est normal, on doit apprendre l'histoire de son pays, comme on apprend l'histoire de sa famille...avant de s'occuper de la famille du voisin !
    J'ai bien aimé votre article sur votre blog...

     

    5
    Lundi 6 Septembre 2010 à 19:11

    Le choix ? donnons aux jeunes la possibilité de l'avoir...
    Bonne soirée.

    6
    Mardi 7 Septembre 2010 à 13:35

    Hier j'ai écouté le dialogue sur la 5 "c'est à dire"... il y avait un type de l'éducation nationale qui déffendait leur choix... à mon avis il était malhonnête c'est pas croyable...  Et je me disait mes impôts paye ce gars....Grrrrr....

    7
    Mardi 7 Septembre 2010 à 13:39

    Nos impôts ne servent pas toujours le bien !

    8
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 22:33

    Le passé ne peut s'oublier. On peut l'occulter pendant un temps, mais il est toujours là, prêt à remonter à la surface...J'avais écrit cet article alors qu'il était question de supprimer l'histoire dans certaines classes. Je ne sais si cela a été fait; personnellement, je n'ai pas changé d'avis, je trouve ça idiot et malsain... "Ne pas oublier de se souvenir"...

    9
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Bonsoir Geneviève.A l'école je préférais les sciences(SVT à présent).Ensuite,je me suis un peu interessée à l'histoire,de la Russie d'abord(le massacre du tsar et sa famille m'ayant boulversé,j'étais alors ado),puis de l'Autriche avec les Sissi,puis l'histoire en général mais surtout celle de l'Europe! Maintenant que je fais ma généalogie,l'histoire de France,de LA France de mes ancêtres m'interesse...mais avec la mondialisation....les jeunes ont ils le choix ?
    Bonne soirée Geneviève et à bientôt. Brigitte

    10
    Jean-François
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Un article qui date un peu, mais qui me tient à coeur.

    S'il y avait une matière inutile au Lycée, ce ne serait sûrement pas l'Histoire.

    Tout ce que nous vivons au quotidien a son origine dans le passé. Le gros problème aujourd'hui tient dans le fait que l'homme acquiert tout plus facilement, et en même temps il se lasse des choses et des humains tout aussi vite. Rien ni personne n'est au fond apprécié à sa juste valeur, à quoi bon connaitre l'origine des choses puisqu'elles deviennent  jettable? aussi bien dans les relations que matériellement.

    C'est plutôt ennuyant quand on sait que nos libertés, les droits de l'homme et tout le tralala c'est un passé très rescent finalement  !

    Ceux de 39/45 ne l'avaient pas oubliés eux le passé.Et aujourd'hui quand les ennuis reviennent à la surface, on est bien content de se souvenir du passé, un peu comme on se servirait d'un mode d'emploi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :