• Qu'adviendra-t-il de vous les jeunes ?

                                     

                                  Tristesse....                                                            

                                 

                                  Je suis un peu triste, oh, pas pour moi, mais pour l'avenir des jeunes. Pour moi, mon avenir est "en sursis". Je vais reprendre une phrase de mon mari qui disait toujours "maintenant, je fais des heures supplémentaires"..... J'ai dépassé l'âge de la retraite depuis très longtemps et ce que je demande c'est que le montant de celle-ci ne se réduise pas trop comme peau de chagrin, afin de me permettre de poursuivre cette route dans la dignité....

     

                                   Si je comprends les soucis des salariés, futurs retraités, en évoquant tous ces problèmes liés à leur devenir, je ne comprends pas l'incorporation des étudiants et des lycéens surtout dans ces manifestations. Cette "affiliation" ne me semble pas normale; ils ont dans l'immédiat bien autre chose à faire : étudier d'abord et ils en ont bien besoin ! Que les étudiants demandent que leurs longues années d'études parfois, qui les obligent à entrer dans la vie professionnelle à un âge déjà avancé, soient prises en compte pour leur future retraite, je suis plutôt pour. Quand on commence sa vie professionnelle à 27 ou 28 ans, il est bien certain que pour obtenir les annuités réglementaires de cotisations, cela repousse d'autant l'âge de la retraite.... Les étudiants sont déjà des adultes qu'il faudrait considérer comme tels. Mais, ce qui me gêne, ce sont les lycéens...."Que diable vont-ils faire dans cette galère"? Gonfler les rangs des manifestants ? Ont-ils vraiment étudié la question des retraites ? Parmi toutes les choses qu'ils ont à étudier et qu'ils survolent ? Je suis sceptique et je pense qu'ils se laissent entraîner....Une journée de chahut, c'est toujours bon à prendre quand on est jeune...En résumé, ont-ils vraiment conscience de la gravité de la situation, alors que tout le monde s'accorde pour dire "qu'il faudra bien faire quelque chose pour le régime des retraites" et ça, que l'on soit de droite ou de gauche....Nous en parlions déjà il y a plus de 30 ans, quand j'ai pris ma retraite !!!

     

                                     Je ne pense pas qu'à moi, j'ai des enfants, des petits-enfants qui seront touchés par les nouvelles normes, alors que ce n'était pas prévu....Ils faisaient des projets qui sont repoussés "sine die"...

     

                                      Je suis triste parce qu'on semble vouloir entraîner des jeunes un peu inconscients pour la plupart,  et que cela me semble malsain...Ce n'est pas leur place et la responsabilité prise par certains adultes en l'occurrence, me semble dramatique et...déplacée.

     

    « Une nouvelle vie ?....Il était une fois.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Octobre 2010 à 18:10

    Je sentais le besoin de faire cet article, pour me défouler ! Cet embrigadement des jeunes me rend triste.

    2
    Mardi 12 Octobre 2010 à 18:27

    Comment ne pas être d'accord avec vous...? quand ma fille m'a ramené un prospectus du lycée hier, j'étais choquée !

    Belle soirée à vous !

    3
    Mardi 12 Octobre 2010 à 18:49

    Malsain. Le mot est juste ! Et je soupçonne une récupération de quelques « organisations » recherchant de futurs adeptes. Il faut bien préparer le renouvellement des effectifs !

    A chaque âge ses préoccupations et celles des jeunes ne devraient pas être la retraite mais l’aventure, la création, la vie !

    Il y aura, un jour ou l’autre, une réaction. Souhaitons qu’elle ne parte pas dans l’excès inverse.

    Avec amitié. Loic

    4
    Mardi 12 Octobre 2010 à 19:19

    Mais c'est choquant et ça fait un peu peur...

    5
    Mardi 12 Octobre 2010 à 19:23

    Mais est-ce une vraie préoccupation pour les lycéens, leur future retraite ????? Récupération, le danger est là.

    6
    Mardi 12 Octobre 2010 à 19:40

    je partage ton angoisse !

    C' est la stratégie de gauche, dont bon nombre de fonctionnaires, surtout des enseignants !

    Voyant qu' ils manquent de manifestants, ils cherchent à embarquer des lycéens !

     c' est une honte, et les discrédite à jamais à mes yeux.

    Et j'ai mal à la France en entendant parler ceux qui prétendent  vouloir sauver les retraites ! Dieu que le niveau est bas , je plains les générations futures si c' est la rue qui décide de l' avenir de nos enfants !

    7
    Mardi 12 Octobre 2010 à 23:26

    La situation ne donne pas le moral !

    8
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:39

    Bien vu !

    9
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:05

    Sans vouloir polémiquer , je vous trouve particulièrement sévère avec la jeunesse , mais peut-être sont ils mieux dans la rue que dans des classes surchargées de 30 , 35, voire 40 élèves dans certains endroits, en se préparant à devenir des futurs chômeurs ou travailleurs pauvres.Combien de jeunes diplômés ou pas se retrouvent dans la galére alors que certain s'augmente de 170% ou utilise  leur pouvoir pour placer leur famille  avec de  très juteux revenus. Les jeunes ne sont pas aveugles et détestent l'injustice .

     

     

    10
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:21

    je ne suis pas sévère avec la jeunesse qui, elle, n'y est pour rien ! Et je ne parle pas des jeunes diplômés ou de ceux qui vont l'être ! je parle des lycéens en me demandant s'ils connaissent bien le problème des retraites....A toutes fins utiles, je vous signale que jadis, nous étions une bonne quarantaine par classe dans les écoles publiques....Et nous apprenions quand même....
    Oui, il y a des injustices dont les jeunes ne sont pas responsables....Et moi, j'aime la jeunesse et je la voudrais heureuse ....
    Je n'avais pas l'intention de polémiquer du tout...je réfléchis simplement, avec mon expérience et cet amour des jeunes qui me fait craindre pour leur avenir.

    11
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 14:02

    Rebonjour Geneviève ,

    Désolé , je me suis mal exprimé , le" je vous trouve sévère " s'adressait à l'ensemble des contributeurs qui ont laissé leurs commentaires. J'estime  très sain d'avoir ce genre de discussions et d'échanges , mon avis n'engage que moi !

    Bonne Journée

    Patrick

    12
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 15:33

    Les lycéens se font tout simplement "embrigader". Parce qu'il est facile, à l'aide de quelques slogans, de les amener dans la rue. Si on leur demandait d'argumenter leur présence dans les manifestations, je ne suis pas certaine que l'argumentation tiendrait la route.
    Les "récupérer" permet d'avoir un peu plus de monde dans les cortèges.!
    Mais oui, il faut reconsidérer la situation de ceux qui entrent dans la vie active après de longues études. Mais que faire aussi de tous ceux qui entreront tard dans la vie active, parce qu'ils vont connaître le chômage d'entrée ????

    J'ai comme vous, bien du mal à être optimiste pour l'avenir !!!

    13
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 16:53

    Très grave problème d'avenir....

    14
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 16:56

    Ne soyez pas désolé, quend un sujet me passionne, je pars "au quart de tour" !

    15
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:45

    A moi aussi, vous me manquiez !
    Les problèmes des jeunes sont réels. A quoi mènent les études ? Mais pour l'instant, ils ont mieux à faire...

    16
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Inutile de vous dire que je suis bien d'accord avec vous! C'est l'irresponsabilité des parents qui pousse ces jeunes à "manifester".

    "manifester", tu parles! Sécher les cours, empêcher les camarades qui veulent poursuivre leur travail de le faire, par tous les moyens, manque de respect des divergences d'opinion....fouteurs de m.... oui! Qu'ils "manifestent" donc, s'ils sont convaincus d'avoir eu cette idée tout seul, mais qu'ils n'empêchent pas les autres de faire ce qu'ils ont envie!

     

    PS: et c'est vrai que je suis aussi d'accord avec le fait de reconsidérer les études quand elles sont longues et amène le "jeune" à entrer plus tard sur le marché du travail,donc à décaler l'âge de la sortie.

    17
    fleur des montagnes
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Pendant ce temps la, le plus navrant c'est que ces jeunes lycéens ne travaillent pas, n'apprennent pas, et ne préparent pas leur futur! alors qu'ils leur faudra encore plus de diplomes...que de temps perdu et à ce rythme la ils prendront leur retraite à 80 ans..

    18
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Oui, c’est certain, la retraite, ces jeunes ont le temps d’y penser…

    Et parmi tous ceux qui se trouvent à défiler dans la rue, bien peu, sûrement, pensent à leur propre avenir. La vieillesse, ça leur semble si loin !

    Mais ils voient les difficultés  de leurs parents, aux emplois de moins en moins assurés…, les angoisses de leurs Grands’Parents. …

    C’est enthousiasmant, pour un Jeune, de défiler, avec les adultes, de crier des slogans – Ils ont beaucoup entendu parler de mai 68, et pensent peut-être démarrer un vaste mouvement. ?

    Je souhaite tout de même qu’après avoir montré  qu’ils sont là.. ils reprennent le cours de leurs études.. en espérant qu’enfin, pour eux, le bac et la Fac ne les amènent pas droit au chômage.

    Faisons travailler les Jeunes.. et se reposer les Anciens.

    Je suis bien contente de vous retrouver, Geneviève, vous me manquiez !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :