• Puisqu'il faut bien sourire un peu......

                  On parle de plus en plus des réformes prévues à l'école. Le 29 mai 2014, j'écrivais sur mon autre blog (alors encore utilisé) un article évoquant les différentes modifications de l'enseignement, telles qu'elles étaient décrites sur cette feuille de papier tombée d'un cahier...Outrancières peut-être...mais c'était "pour sourire"...En espérant que nous n'en arriverons pas là, mais désirant vous faire sourire en cette " presque fin de semaine", je me permets de rapporter ci-après en copier/coller, l'article en question :

     

                  "Sourions ......

    par Magitte

    publié dans Pour Sourire

                    Un papier est tombé d'un cahier...Comme je suis curieuse, j'ai voulu voir ce que c'était...Et j'ai ri tout en me demandant si c'était bien ce que j'aurais dû faire ? Peut-on rire de tout ? Je ne me souviens plus qui m'avait envoyé ce "document", mais je pense que c'était mon fils aîné ! Quoiqu'il en soit, je ne veux pas être égoïste et je vous laisse lire à votre tour ce qui suit et qui se rapporte à la réforme de l'enseignement déjà d'actualité il y a....quelques dizaines d'années:
                    "La réforme sur l'enseignement est loin de faire l'unanimité. Un groupe d'enseignants de très haut niveau s'est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs : l'évolution d'un problème mathématique. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver.
                    "Enseignement en 1960 - Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5èmes du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
                    "Enseignement traditionnel en 1970 - Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5èmes du prix de vente, c'est-à-dire 80 francs. Quel est son bénéfice ?
                   "Enseignement moderne en 1970 - Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PMF vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que lk'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de Met donne la réponse à la question suivante : Quel est le cardinal de l'ensemble B des benefices ? (à dessiner en rouge).
                   "Enseignement rénové en 1980 - Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 francs.
                   Devoir : Souligne les mots "pomme de terre".
                  " Enseignement réformé en 1985 -
                   Un péisan Kapitalist privilégié s'enrichi injustement de 20 F.sur un sac de patat. Analiz le textz et recherche les fôte de contenu, de gramère, d'ortograf, de pontuassion, et ensuite di se que tu pense de set maniaire de s'anrichir.
                 "Enseignement assisté par ordinateur en 1995 -
                  Un producteur de l'espace agricole cablé, consulte en conversationnel une databank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map haute résolution (sous MS-DOS avec config dual floppy et hard disk 20 méga octets).
                 Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue toi au réseau Arpanet par le code 36.15 BP (BLUE POTATOE) et suis les indications du menu pour plouer le graphe sur la super imprimante laser.
                  " Enseignement en l'an 2000 -
                  Qu'est-ce qu'un paysan ? "
                   Après toutes ces étapes, moi je ne fais que demander "au fait, combien vaut un kg de pommes de terre "?
                   Après toutes ces comparaisons qu'il m'a fallu réécrire, je vous laisse à vos supputations !je suis fourbue !
     
                   Voulez-vous de l'aspirine ou du paracétamol ?

     

    « Qu'allons nous devenir ..... ?Autres temps...autres moeurs ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    COTENTINE
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:06

    çà fait du bien de rire ! et c'est tellement vrai ! merci MAGITTE  ,que la nuit vous soit douce !


     

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:10

    et bien aujourd' hui, je me demande même si le problème ne serait pas que bien des élèves seraient de toutes façons incapable de lire le texte !

    Bonne soirée

     Bisous

    3
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:25
    " lolant " !
    Bonne soirée !
    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:54

    Cotentine, Trublion, Bicar de Siècle,  Si ce texte vous a amusé, "Mission remplie" ! Mais je suis d'accord avec Trublion, Est-ce que le plus difficile n'est pas de lire le texte ?
    La situation n'a pas évolué... Plus c'est incompréhensible, mieux ça vaut...

    A tous les trois, bonne nuit !

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:11

    J'ai bien souri en lisant le texte.

    Et pourtant ce n'est que réalité !

    Ici c'est pluie en continuité.

    Passez un bon week-end Geneviève

    6
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:19

    Mais oui, on peut rire de la réalité pourtant pas drôle !
    Temps froid ici et pluvieux également...c'est l'hiver ! Je vais préparer ma crèche puisque Noël approche...

    Bonne journée.

    7
    COTENTINE
    Samedi 6 Décembre 2014 à 14:25

    Très beau soleil ce matin en NORMANDIE  ,mais ,il faut gratter les vitres des voitures  ....... Bonne journée  MAGITTE  ! et beaucoup de plaisir à préparer cette naissance !

    8
    Samedi 6 Décembre 2014 à 15:59

    Du plaisir, j'en aurai...malgré le temps gris et très, très frais !
    Bonne journée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :