• Prenez bonne note...

                  "Le secret pour avoir des enfants calmes à table !"

                  Encore une étude très sérieuse de laquelle il résulte que "si vous voulez déjeuner en paix avec vos enfants, coupez leur nourriture..." C'est le résultat d'une étude rapportée dans la revue américaine Eating Behaviors...

                  Cette étude rapporte que suivant que vous donniez  à vos enfants de la nourriture dans laquelle il faut mordre (cuisses de poulet, pommes, gressins, maïs grillé) ou de la nourriture préalablement découpée à piquer avec une fourchette , la première solution les rend hargneux, la seconde au contraire, les transforme en petits moutons bien sages.

                  Avons-nous été privilégiés mon mari et moi, mais je ne me souviens pas que les repas aient été transformés en pugilats de toutes sortes...Il est vrai que nos enfants ne mordaient pas dans les cuisses de poulets, sauf en pique-nique peut-être, mais à table : jamais. Dans ma jeunesse, je n'ai jamais connu ça non plus ! celui qui se tenait mal quittait la table...Bien oui, c'était l'ancienne éducation...

                  Moi, je suis étonnée de toutes ces études faites par des gens réputés sérieux. Et s'ils pensaient aussi que les enfants, ça s'éduque ? Ils pourraient peut-être faire une étude là-dessus .... Mais il semble qu'on ait tellement laissé faire à la maison et surtout dans les cantines scolaires (l'étude des "chercheurs américains" a été faite dans une colonie de vacances...) qu'il est sans doute difficile de réprimander maintenant et de revenir à un juste milieu...Dans ma jeunesse, les parents étaient peut-être un peu trop stricts. Actuellement, c'est souvent le laxisme qui prédomine...

                   Qu'en pensez-vous parents d'hier et d'aujourd'hui ? Moi, je voulais simplement vous faire sourire comme je l'ai fait à la lecture de cet article. Mais vous pouvez méditer "au cas où...". Et n'oubliez pas de couper les aliments de vos enfants...plus ils seront broyés, mixés, plus vos enfants seront sages à table !

                 

                 

     

     

    « La théorie ? d'accord....mais la pratique ?Ceux qui nous ont fait rire..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 17:04

    il me semble que l' enfant qui respecte ses parents, est sage  à table comme ailleurs :


    Mais pour être respecté, il faut donner le bon exemple et passer du temps dans l' éducation.


    De nos jours, on laisse un peu trop les enfants se débrouiller !


     Bonne soirée


     bisous


    2
    Cotentine
    Dimanche 27 Avril 2014 à 17:10
    gagné ,MAGITTE ....dans tous les domaines techniques ,"sportifs " et humoristiques !!!Vous me faites sourire ... Nous ne parlions pas à table ,nous terminions notre assiette ,et ,nous nous levions de table ,qu'avec ,l'accord des adultes ! Je suis effarée ,par le laxisme des parents actuels !Les enfants sont couchés sur la table,Ils parlent sans arrêt,ne mangent que ce qui leur plaît...Il m'arrive de prendre mon assiette et d'aller terminer mon repas dans une autre pièce . Avant ,c'était trop ,actuellement ,ce n'est pas assez ! coudes sur la table ,jambes repliées sur la chaise ... MAGITTE ,votre "LA" déclenche ma mauvaise humeur !Ma fiile est toute étonnée de ma réaction ....et j'ai tort.
    3
    Dimanche 27 Avril 2014 à 17:18

    @ Trublion - L'éducation fait vraiment défaut !


    @ - Cotentine - Je vous ai fait sourire et j'en suis contente ! Cette trouvaille des chercheurs est peut-être inutile ? il suffirait d'élever les enfants comme il faut; ils en seraient même plus heureux ! Je ne me souviens pas m'être sentie brimée parce que mes parents exigeaient de nous des choses possibles !
    Trop sévère jadis, trop laxiste maintenant...c'est le progrès !

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 01:03

    Ces études sont toujours édifiantes et inquiétantes à la fois. Particulièrement celle-ci, qui nous révèle, me semble-t-il, une peur et une crainte des parents vis à vis de la réaction de leurs progénitures. Ce qu'un enfant a besoin, c'est avant tout d'être rassuré par des parents, par des enseignants, forts et confiants afin de s'affirmer dans la vie. Evidemment, il faut acquérir, apprendre une pratique, une connaissance, un geste. La question est alors : comment apprend-on? on ne peut apprendre que par l'entraînement, lequel demande du mime et de la répétition. Voilà d'où vient la raideur de la discipline : la répétition, tous les jours, à chaque minute, plusieurs fois, du même geste, pour que le corps puisse l'intégrer. Si vous, vous imposez la discipline de répéter, vous allez finir par le faire naturellement, et même aisément. Il y a quelques dizaines d'années, un groupe de neurologues italiens, a fait une invention majeure concernant l'imitation. Ils étaient en train de travailler sur le cerveau et avaient branché des électrodes dans le crânes de singes. Ils ont interrompu leur travail pour aller déjeuner et ont oublié d'enlever les électrodes. Et tout en cassant la croûte, ils se sont aperçus que chez leurs cobayes, certaines zones corticales étaient activées et que c'étaient précisément les zones de mastication, de la faim, de la réplétion, de tout ce qui touchait la nourriture. Ils ont ainsi découvert ce que, depuis , on appelle les neurones miroirs que nous, humains, possédons également. Quand vous faites un geste, les mêmes neurones sont activés chez celui qui vous regarde faire ce geste. Ces neurones sont effectivement la base ou le centre même de cet entrainement irrésistible qu'est l'imitation. Les enfants donc, eux aussi imitent les parents. Je suis toujours bavarde, mais c'est intéressant de connaître un peu mieux notre fonctionnement. Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:52

    Bavarde ? c'est un reproche que je ne peux pas faire étant mal placée pour ça ! Oui, il est intéressant de connaître notre fonctionnement, mais je crois que toutes les "études" ne sont pas indispensables. Il suffit d'un peu de bon sens ! En l'occurrence, apprendre aux enfants que l'heure des repas étant un moment de "détente" pour tous, ne doit pas être transformée par eux en un moment de crispation, voire de bataille rangée à coups de morceaux de pain ou autres aliments ! Cela fait partie de l'éducation, ce mot qui semble tellement désuet à notre époque et qu'il serait bon de remettre au goût du jour .... et leur apprendre, dans la foulée, qu'on ne jette rien, même pas la nourriture à la tête de son voisin de table...Respect de tous et des aliments...

    Bonne journée. Amicalement.

     

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 20:38

    Ces études qui  ne servent à rien me font passer à tous ces chercheurs de l'Éducation Nationale qui compliquent tout même ce qui est simple. Ils utilisent des théories fumeuses et une langue de bois pour se faire mousser aux yeux des plus faibles.

    Et si cette théorie du tout mou, pré-mâché, mixé, (insipide de préférence) n'était destiné qu'à nous faire avaler n'importe quoi. Les enfants seront bien conditionnés. Il n'y a rien de mieux que l'écoute, l'échange, les règles, la répétition. Je suis d'accord avec Pimprenelle, les enfants ont besoin d'être rassuré et d'avoir des guides et des barrières.

    Si notre société va de plus en plus mal, c'est bien le manque d'éducation et de repères communs qui en est la cause. Les sauvageons ne savent ni se tenir à table ni ailleurs. 

    Les chercheurs se sentent obligés de trouver, de publier même si ce sont des évidences, du bon sens tout simple qu'ils redécouvrent ou pire des sottises.

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 22:33

    Ces chercheurs vont parfois chercher bien loin ce qui saute aux yeux comme une évidence ! L'enfant a besoin d'un maître (parent ou enseignant) qu'il admire et respecte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :