• Premières vacances à la mer....Equipement...

                                            Il y a bien longtemps...

     

                        Vraisemblablement en 1930 ou 1931 ! Mon père avait alors acheté une voiture ce qui, à l'époque, n'était pas une dépense courante ! Et pour les vacances, délaissant la Lorraine où nous allions "depuis toujours", il avait alors décidé de nous emmener à Jullouville, dans la baie du Mont St Michel...La mer...quelle nouveauté pour nous...Mon frère et moi ne tenions plus en place et il y en avait des préparatifs à faire ! Habitant la banlieue, nous voici partis à PARIS avec ma mère dans le but de "faire les magasins"...Il nous en fallait des choses pour être dans le coup et surtout à la mode de l'époque !!!!Mais nous étions aidés par des amis de mes parents qui eux, avaient l'habitude, possédant une maison à Jullouville...

     

                         Je nous revois dans tous les grands magasins où le choix était vaste...D'abord les maillots de bain : ceux pour faire trempette, ceux pour mettre en sortant de l'eau ! on ne séchait pas sur place alors...ça ne se faisait pas ! Ces maillots, on les trouvait très beaux et élégants...maillots une pièce comme il se doit ! Pas trop décolletés pour les filles, les cuisses pas trop dégagées..."ça ne se faisait pas" ! Pas de minis...et des peignoirs en éponge, genre capes, pour sortir de l'eau...et des chaussons en caoutchouc pour aller dans l'eau...et des bérets (blancs pour les filles, basque pour les garçons)...Nous étions uniformisés, mais si heureux. Les vacances n'avaient pas encore été rendues obligatoires pour tous et nous nous rendions bien compte que nous étions favorisés.

     

                          Pour les parents, "uniformes" aussi...Tenues blanches pour la plage...Pyjamas de plage pour ces dames...Il fallait être dans le vent ! Et maillots qui ne laissaient apparaître que peu de chair ! Mais que tous quittaient bien vite après le bain...Pas question de bains de soleil...oh ! vous n'y pensez pas !

     

                          Et j'oubliais, la tenue de pêche à la crevette ! ça, c'était un peu folklorique ! il ne fallait surtout pas avoir l'air apprêté...Alors, vieux pantalons, vieux pulls, grands chapeaux de paille un peu délabrés...et les épuisettes spéciales !

     

                                                 Ne pas oublier les cabines rangées le long de la plage et que nos parents louaient dès notre arrivée. On y entreposait nos jouets pour le sable, les articles de pêche, les peignoirs de bains, les chaises-longues...enfin, tout ce qu'on ne promenait pas tous les jours !

     

                          Et nous étions heureux comme ça...un peu ridicules ? Mais c'était la mode ! que ne fait-on pas pour la mode...Ce qui importait, c'était la mer, les châteaux de sable, les jeux sur cette grande plage de sable fin....et la gymnastique obligatoire sur la plage, le matin....Quelles merveilleuses vacances !

    « CQFD....Allons, courage !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 09:28

    découvrir la mer est toujours une expérience unique !

    Jamais je n' oublierai " la première fois " où ma tante me fit découvrir Berck-plage et les plaisirs de la pêche à la crevette rose.

    Merci pour ta description qui correspond bien à l' époque !

    2
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:44

    Merci de nous avoir si joliment conté ces vacances.

    Belle journée

    3
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 11:24

    C'était l'époque de mon enfance...Rien que pour ça, je la chéris ! Quelle découverte, quels souvenirs !

    4
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 11:25

    Vacances un peu "habillées", mais si agréables !

    5
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 14:27

    Bonjour

    Oui, si nos grand-parents revenaient, quelles têtes feraient-ils ?

    je vais m'absenter un p'tit peu...

    A bientôt

    jean

    6
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 15:55

    Ma bonne grand-mère lorraine dirait "euh là, Mon Dieu !"...ça voulait tout dire !

    7
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 20:17

    Bonsoir Brigitte et merci d'avoir lu ce récit à vos petits-enfants ! ils ont dû être étonnés de tout ce qu'il nous fallait pour aller à la mer !

    8
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:41

    J'aime beaucoup l'évocation que vous faites de ces vacances d'autrefois, on s'y croirait presque, il ne manque plus qu'une jolie photo  mais à l'époque j'imagine que seuls les gens riches en possédaient ...

    9
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:30

    Des photos, malheureusement il n'y en a pas ! Mon père avait un appareil mais toutes nos photos sont pratiquement restées au fond du"trou", tout ce qui restait de notre maison après le bombardement d'Athis-Juvisy !

    10
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:01

    Bonsoir Geneviève.Merci pour ce recit que j'ai lu à mes petits enfants qui venaient d'arriver en vacances,et en fermant les yeux j'imaginai,ça devait être en effet quelque chose ces premièrs congée à la mer.Quels souvenirs vous avez dû en garder,c'est super.
    J'ai découvert quand à moi la mer à 4 ans et demi,je me souviens du voyage en trains(4 enfants dont un de 1 an),de certaines choses,mais pas la mer. Hélas!
    Bonne soirée.Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :