• Premier Noël....

                        C'était en décembre 1948...Notre fils aîné venait d'avoir 16 mois et mon mari avait préparé une petite crèche (que nous avons toujours gardée) et un arbre de Noël qui mesurait bien 40 ou 50 cms de haut ! Comme la place nous manquait un peu (!), le tout avait été placé sur un meuble...et décoré avec de jolies petites bougies de toutes les couleurs...(Existait-il déjà à l'époque les guirlandes électriques ? Je ne m'en souviens plus...Mais les bougies étaient sûrement moins chères, bien que plus dangereuses...

                  Fier de son installation, mon mari allume les bougies et va chercher notre petit bonhomme afin qu'il admire ! Et là, ce petit qui ne parlait pas encore, s'est mis à applaudir et à faire des oh ! oh ! oh!... Je le revois et l'entends encore...et chaque année, quand je sors les "objets pour la crèche", je retrouve cette première petite crèche achetée toute faite et ne contenant que les sujets indispensables pour toute crèche qui se respecte ! Et je crois être transportée à des années en arrière ! Je me dis alors que les "bébés" peuvent donner de grandes joies à ces père et mère qui essaient, maladroitement parfois, de leur prouver leur grande tendresse! Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela....Avoir travaillé pour ses enfants, s'être donné du mal pour un sourire et...un cri d'admiration, quoi de plus beau ? Et nos autres enfants sont arrivés...la première crèche a été réinstallée pour nos "trois"..Et les sapins de Noël ont eu l'éclairage électrique en même  temps qu'une taille de plus en plus grande ! que de décorations ils contenaient ! Et toujours ce même enthousiasme des petits....pour la période de Noël illuminée et si jolie...Je me souviens de tous et de leurs réactions... et pourquoi ne pas le dire, des nôtres également ! Cette fête si familiale, pendant laquelle on pense aux siens, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!

                  Alors, comme je ne crois pas avoir le temps de poster un article demain, je souhaite à tous, un peu en avance, un JOYEUX NOEL ...

                  A plus tard...

     

    « Et nos racines alors ?..."Et avec ça Madame ?.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2014 à 16:59

    Les enfants grandissent vite, trop vite, mais c' est quand ils  sont tout petit que leur joie est la plus grande !

    IL suffit de regarder leurs yeux s' illuminer devant un sapin et la crèche !

    et ces souvenirs nous reviennent lorsqu' on perpétue la tradition.

     Merci à toi.

     Je te souhaite  à toi aussi un joyeux Noël

     Bisous

    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:32

    Merci pour ce com. si gentil ! Le regard tout brillant des petits devant ce qu'ils trouvent beau ou leur fait plaisir , est une grande récompense pour les parents. Nos trois enfants nous en ont donné la preuve ! Oui, ces souvenirs me sont revenus "en bloc" ces jours-ci... Je continue cette tradition de la crèche avec plaisir...Mon mari y passait une journée entière !!! Moi, je la fais beaucoup plus petite...

    Je crois que je passerai un bon Noël, puisque j'aurai mon fils et ma belle-fille. Ma fille et son mari sont près de leurs petits-enfants cette année. Où sont les "grandes tablées" que nous avions jadis ? Le temps a passé...

    Passez de bonnes fêtes. Amitiés.

    3
    cotentine
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 11:54

    J'ai mis ,mon "bonnet rouge "  mon" pull 'au vert" ,et je passe vous faire ,un GROS BISOU  !    . B .

    4
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:25

    Merci pour ce gros bisou !
    Toutes mes amitiés.

    5
    Martine Réunion
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:37

    Je vous souhaite un très Joyeux Noël Geneviève.......Le temps passe c'est vrai, mais pour nombre d'entre nous, la magie de cette période reste intacte.
    Je vous embrasse.....A bientôt.......

     

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 13:53

    Merci, pour vous également, bon Noël même si vous êtes loin des vôtres. Mais la magie de Noël fait que tous restent proches, les souvenirs aidant !

    Amicalement je vous embrasse.

    7
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:51

    Bonjour Geneviève,

    Joyeux Noël à vous et vos proches.

    Meilleurs voeux pour votre anniversaire

    Je vous embrasse

    8
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:40

    Bonjour Geneviève et joyeux Noël. Le Père Noël, vous a-t-il choyé ? Pimprenelle.

    9
    cotentine
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 14:54

    on a pas tous les jours 20ans  .....  vous en êtes certaine  ?      BON ANNIVERSAIRE , MAGITTE ...l'important ,c'est de les avoir dans le coeur et dans la tête  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 16:17

    @ Chris -- Merci pour tout ! et merci pour la carte virtuelle bien reçue et vue il y a...5 minutes !
    A vous également "joyeux noel " et bises !

    @ - Cotentine - Certaine ? oui - les 20 ans, je les ai eus il y a bien longtemps !Mais, je les ai toujours dans la tête et dans le cœur !
    Joyeux Noël à vous !

    @  - Pimprenelle - Oui, j'ai été choyée ! des fleurs, des coups de téléphone, des mails de toute la famille...Personne n'a manqué à l'appel ! Et "en plus", une imprimante "à distance" que mon fils et sa femme m'ont offerte et qui est déjà installée par mon fils...et qui m'évitera les allées et venues entre mon ordinateur et mon ancienne imprimante qui ne sont pas dans la même pièce ! On n'arrête pas le progrès !
    J'espère qu'en ce jour de Noël vous êtes tranquillisée sur l'état de santé de votre mari? Je vous le souhaite.
    A vous également un joyeux Noël !

     

     

     

    11
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 00:33

    Bonsoir Geneviève, j'ai passé le réveillon à l'hôpital jusqu'au 23h30 avec l'autorisation de l'équipe de nuit. Et puis j'ai rejoint la famille à la messe à St Vincent de Paul dans le X arrondissement parisien. J'ai pensé à vous en voyant cette jolie crèche, dans ce lieu magnifique. Il me semble bien que Montesquieu y reposât avant la révolution (?) Mon mari va mieux qu'hier, et moins bien que demain. Il devrait sortir en début de semaine prochaine. Notre fille aînée et son fiancé arrivent samedi. Ce sera notre cadeau de Noël, accompagné peut-être de flocons...Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    12
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:47

    Je suis heureuse pour vous et votre mari...Vous avez pu rester auprès de lui et il va mieux ! beau cadeau de Noël en plus de l'arrivée de votre fille !
    Je ne connais pas l'Eglise St Vincent de Paul...je crois qu'il faudrait que je retourne à PARIS pour découvrir tout ce que je ne connais pas ! Que vous souhaiter si ce n'est une bonne fin d'année, avec votre mari de retour chez lui !

    Je ne sais s'il y aura des flocons de neige ? elle se fait attendre cette année !

    Bonne journée à vous ! Reposez-vous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :