• Poursuivre sa voie....sans voix...


                                          Quand une voie est toute tracée....

                                          Ce matin à 8 heures, comme tous les jours, j'écoutais le journal à la télévision. Télématin, c'est le nom de l'émission, intéressante dans l'ensemble..Les sujets y sont variés...oui mais ! aïe ce mais annonce toujours une restriction ou une critique ! Ou tout simplement un sujet de réflexion. Pour moi, c'est le cas aujourd'hui et qui dit réflexion en ce qui me concerne, dit aussi souvenirs puisque ...ça me fait réfléchir ! Alors, je me souviens de ces années d'après-guerre, quand la télévision commençait à entrer dans les foyers. Bien sûr, il n'y avait qu'une chaîne et en noir et blanc ! mais quels journalistes, quels programmes, quelles speakerines ! Et des voix ! ah ! ces voix ! Surtout pour les speakerines, voix douces qui vous berçaient, voix agréables accompagnant un sourire engageant, et qui faisaient entrer le soleil dans votre maison .... Mais c'était il y a déjà de nombreuses années...Pour faire partie de cette grande maison qu'est la Télévision, il fallait être jolie, instruite, élégante, et...avoir une jolie voix.  Las ! de ce côté, que de changements, si les "femmes de la télé" sont toujours jolies et en principe instruites et élégantes, les voix de certaines ne sont plus ce qu'elles étaient....

                                           Mesdemoiselles qui voulez faire carrière à la télévision et qui remplissez les conditions ci-dessus, votre voie est alors toute tracée. Votre voix n'est pas importante... Vous parlez d'une voix nasillarde, qu'à cela ne tienne, on lancera la mode ! Tant pis pour celui ou celle qui vous écoute, l'important est ce qui est dit et surtout que ce soit dit par vous. Suivez votre voie avec la voix que vous avez . Bien sûr, ça n'enlève rien à ce que vous dites et qui est souvent très intéressant...C'est juste un peu agaçant et pour commencer la journée, comme on dit maintenant "c'est pas marrant". Mais est-ce que ça ne deviendrait pas tout bonnement une façon de parler ? ou alors, il y a une épidémie....A moins, que la NASA en perdant ses petits canards au Groenland, ne les ait dispersés jusqu'au dessus de la capitale ? Le froid a pu les tromper ? Non, simplement, la mode est lancée et il y a des adeptes !

                                           A notre époque où on peut tout ou presque rééduquer, pourquoi pas la voix ? Il suffit peut-être de quelques séances et d'un peu de bonne volonté. A moins que ça devienne un critère d'embauche : "on demande jeune fille, bien sous tous rapports, mais surtout parlant du nez, pour s'adresser au public".... Je peux aussi éteindre ma télé, mais c'est tellement simple que je n'y avais pas songé...Et puis non, cette émission me plaît, c'est à mes oreilles qu'elle ne plaît pas ... A moi de m'adapter puisque je ne suis "qu'une cliente".

                                           Les anciennes speakerines....quel souvenir !

    « C'était quand même une drôle d'époque !Et la conscience alors ?.....Pfft ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2009 à 08:46
    Telematin, je prends tous les matins mon petit déjeuner devant.
    Je ne regarde qu'on petit moment, mais j'aime bien cette émission.
    Les speakerines, j'ai souvenir qu'elles nous présentaient tous les soirs le programme de la soirée.
    Passes un bon week end, pour moi il va commencer par le ménage !!
    2
    Samedi 17 Janvier 2009 à 09:06
    J'ai écrit "speakerines" et ce n'est pas le mot exact...Ce sont surtout certaines présentatrices d'un sujet particulier au cours de l'émission...ou même d'autres émissions de télé. Moi aussi, j'aime bien télématin, mais j'avoue qu'à certains moments, je zappe pour ne pas entendre..ce qui est pourtant parfois très intéressant !
    3
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 20:01
    Saviez-vous Chris et Geneviève que c'est aux speakerines que l'on doit la mode de dire vingt te deux heures, vingt te deux heures trente...? Marrant n'est-ce-pas? J'étais amoureux à la fois de J Caurat et J Huet ! Amitiés!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :