• Pour "vivre vieux"....

                 S'il est vrai que "garder un peu ses petits enfants conserve..." comme je viens de le lire sur le net, je ne m'étonne plus d'être arrivée à cet âge avancé ! Evidemment, cette constatation est le résultat d'une "étude" faite par des chercheurs...Il me semble qu'ils se sont donné bien du mal, ils n'avaient qu'à me demander à quoi je devais, d'après moi, ma longévité ! Depuis très longtemps déjà, en réfléchissant, j'étais arrivée à cette conclusion ! Mon mari et moi avons eu le bonheur de "récupérer" pendant des années, nos petits-enfants pour les vacances scolaires et bien avant qu'ils aillent à l'école, pour des petits séjours chez Patou/Magitte !

                  Très franchement, il me semble qu'ils ont raison ces chercheurs ! garder ses petits-enfants, c'est apporter la joie dans la maison (ou aller la chercher directement lorsque ce sont les grands-parents qui se déplacent...) Vivre avec des jeunes, même s'ils ne sont pas toujours très calmes, c'est vous empêcher de vieillir ! Comme je me souviens de ces vacances à ROBION avec 5 ou 6 petits-enfants nous arrivant de régions différentes de France et qui mettaient de la vie ! Je crois qu'eux aussi étaient heureux de nous retrouver et de se retrouver entre cousins. Je sais, parce qu'ils me l'ont dit, qu'ils nous sont reconnaissants de les avoir réunis. Oh, il est bien certain que, de temps en temps, ils devaient "rouspéter" derrière notre dos, puisqu'ils devaient respecter un minimum de discipline...Mais...nous "faisions comme si"...s'il fallait s'arrêter à ça !

                    Il me fallait faire "des tonnes" de nourriture aux lieu et place des portions congrues destinées aux retraités seuls devant leurs assiettes ! Quel bonheur de les voir s'ébattre dans la piscine et ensuite dévorer à belles dents le repas que j'avais mis tout un après-midi à préparer. Et le grand-père se mêlait à leurs jeux, les emmenait promener. C'est qu'il était "jeune" de caractère le grand-père et là, il se trouvait entraîné...

                   Et qui s'ennuyait après le départ de tout ce monde ? Les deux "anciens" bien sûr...La maison semblait tellement vide que pendant quelques jours, nous étions tout désorientés...La fatigue ? Est-ce que nous y pensions ? même pas...

                   Alors oui ! je le crois bien volontiers, garder un peu ses petits-enfants conserve...et quels souvenirs pour plus tard !

    « Un dimanche...jadis..."*ah j'l'attends, j'l'attends, j'l'attends....." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 17:00

    Oui, le seul point négatif, c' est le vide qu' ils laissent une fois repartis !

    Le rapport entre les petits enfants et les grands-parents, est particulier, ou tout au moins différent d' avec les parents !

    Disons que nous sommes un peu plus cool !

     Bonne soirée

     bisous

    2
    Lundi 14 Avril 2014 à 19:11
    Fabymary POPPINS

    Coucou Magitte,

     

    Ce fut de bons moments pour vous tous et chez nous ce fut le cas chez ma belle mère qui recevait les petits aux vacances , nous sommes enfants uniques mon mari et moi et les liens sont restés forts et chaque année on se retrouve et cette année avec une de plus car c'est une fille qui va arriver chez mon ainée, tous chez belle maman et on y vivra ensuite et à notre tour de recevoir des petits dans cette maison de famille.

     

    Je vous embrasse

    3
    Lundi 14 Avril 2014 à 22:58

    @ - Trublion - Le voilà ce commentaire !
    Je vous remercie et je m'aperçois "que tout arrive", il suffit d'avoir de la patience !!!
    Le rapport grands-parents/petits-enfants est en effet particulier . Quel vide après leur départ ! ce sont de très bons moments qui vous "rajeunissent" ...

    @ Fabymary - Je vois que chez vous également, les vacances s'organisent avec les grands-parents. S'ils rendent service, ils en tirent une bien grande joie...

    4
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:09

    Bonjour Geneviève,


    Comme il devait y avoir de la joie quand petits et grands étaient réunis.


    Chez nous aussi quand nous étions petits c'était la joie.


    Nous n'avions pas de maison de campagne mais chaque année mes parents louaient un refuge en montagne pour un mois et toute la famille s'y retrouvait parents frère cousins cousines grands parents c'était la fête que du bonheur biggrin


    Quels bons souvenirs je garde wink2


    Ensuite cela a été autour de mes enfants d'aller dans la maison de famille en Ardèche pendant l'été où ils se retrouvaient entre cousins et cousines.


    C'est vrai qu'avoir des jeunes autour de soi conserve !


    L'essentiel c'est que l'on reste jeune dans notre tête.


    Passez un bon mardi qui s'annonce ensoleillé, profitons en car le week end lui s'annonce plutôt gris.


    Apparemment tout est rentré dans l'ordre.


    Bises

    5
    Mardi 15 Avril 2014 à 10:51

    Mais oui, tout est rentré dans l'ordre hier soir !
    Que de bons souvenirs pour vous aussi de ces vacances en famille. Chez nous, c'était la joie assurée pendant 5/6 semaines . Mon mari et moi étions heureux de tout ce monde... Je crois vraiment que c'est ça qui nous a fait rester jeunes dans la tête !
    Bonne journée (ici, très beau temps pour l'instant).

    6
    Mercredi 16 Avril 2014 à 00:22

    D'ici quinze jours les allées et venues vont commencer dans la maison toulousaine, il y aura d'abord Alice, la "parisienne" et ses parents. Ensuite  le reste de la famille, j'aurai avec moi les deux petits Réunionnais pendant plus de deux mois : du début juin à la mi-août. Ça va être animé, c'est sûr.

    Et ça passera trop vite comme toujours. Nous avons vu ça en décembre-janvier quand la tribu était au complet à La Réunion.

    Je profite des après-midis ensoleillés pour remettre le jardin en état. Je vous raconterai, avec des photos, un de ces jours.

    Bonne nuit et à bientôt.

    7
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:52

    Vous serez heureuse dans cette maison faite pour recevoir les petits-enfants, c'est ce que je vous souhaite...Vous serez certainement fatiguée, mais vous n'y penserez pas ... Que du bonheur !
    C'est avec plaisir que je verrai les photos et que je vous verrai ou vous entendrai au fil.

    Bonne journée. Je vous embrasse.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :