• Pour le plaisir des yeux....

                        Marchés...je vous aime !

     

                        "Viens au marché avec moi"...quand j'étais enfant, cette proposition de ma mère me rendait heureuse ! Nous habitions JUVISY, petite ville de la banlieue parisienne, et ce marché me semblait la plus belle chose du monde ! C'est vrai que les étals étaient appétissants : bouchers, charcutiers, poissonniers...que sais-je encore, se faisaient un plaisir et un devoir d'attirer le regard du client...et même le client lui-même !

     

                         Plus tard, revenue habiter à PARIS, j'ai autant aimé les marchés de la capitale, et il y en a beaucoup ! J'étais une cliente fidèle...

     

                         Et voilà que ce matin, mon aide-ménagère me propose de m'emmener dans un grand marché de TOULOUSE (le marché Victor Hugo...) en remplacement de l'éternel "supermarché"...Moi qui me vante d'être moderne, je n'aime pas beaucoup les super et hypermarchés...Et je n'ai pas regretté ma matinée ! Que de commerces, tous plus attirants les uns que les autres ! Tout me faisait envie ! Mais, comme je suis à peu près raisonnable (et que mon porte-monnaie n'est pas extensible...) je me suis contentée de regarder le plus souvent ! Nous sommes dans le Sud-Ouest, alors, les foies gras étaient de sortie...Les "volailleux" présentaient, bien arrangés sur l'étal, des oies, des poulets, des pintades, des cailles, des pigeons, des lapins etc...Et les charcuteries...quel choix de produits bien frais, pas emballés sous cellophane, produits du terroir garantis. J'ai vu des "kilomètres" de saucisse, de boudin...Tout ceci vous "tendant les bras" et criant "achetez-moi"....J'ai peut-être un peu rêvé, mais qu'on me pardonne, au milieu de tous ces étals, on "entend des voix"....Fromages de pays, poissons et coquillages de l'Atlantique...Et des huîtres....Oui, je sais, je n'ai que le droit de les regarder...elles ne m'aiment pas ! Beau et frais tout cela...J'ai bien sûr fait quelques courses, mais...pour une personne seule, tout en me souvenant du temps où je faisais le ravitaillement pour toute ma petite famille...c'est si loin...

     

                           Avant de quitter le marché couvert, petit tour vers les commerces de fruits et légumes, installés à l'extérieur, tout autour du marché couvert. Et mes achats ne m'ont pas coûté plus cher qu'au supermarché....Ai-je passé plus de temps ? Peut-être pas....Mais j'étais moins fatiguée et très heureuse !

     

                            Ah oui ! marchés de villes, je vous aime...


    « "Est-ce par hasard...."Parents d'hier...parents d'aujourd'hui... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:28

    Quand les "corvées" deviennent des plaisirs savourés...

    2
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 18:07

    je me souviens lorsque j' accompagnais maman, sur le marché de Lens, de tous les étals qui m' enchantaient, et un jour,  j' ai eu  10 salades pour  1 franc !

    Par contre, aujoud' hui, j' ai renoncé, parce que sur  Maubeuge, il n' y a plus que de la musique arabe, des hommes et des femmes en costume du bled, et même, j' ai vu un imam faisant du prosélytisme et quétant pour la mosquée !

    La France est pour moi, bien mal partie

     bonne soirée

     bisous

    3
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 18:22

    En ce qui me concerne, aller au marché n'est pas une corvée, aller au supermarché si !!!

    4
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 18:25

    pas de musique sur mon marché de ce matin, juste le brouhaha du monde ! avec l'accent du sud-ouest...et les produits du sud-ouest !

    5
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:40

    Il y a à PARIS de très beaux marchés...Le marché d'Aligres, vous connaissez ? Et les marchés qui vont du Père Lachaise vers Barbès ? Bd Ménilmontant je crois...il y a si longtemps que je les fréquentais ! Le poisson était très bon et très frais...ce matin aussi et...je n'ai pas pu résister !
    Bonne soirée.
    Avec mes amitiés.

    6
    Samedi 10 Novembre 2012 à 05:26

    Bonjour

    Je n'aime pas les marchés ,trop de monde  et de toutes sortes .

    Pourtant moi aussi je me souviens avec maman on prenait le train pour aller au marché de Lens.C'était avec plaisir !était-ce pour le train ? Je pense que oui et puis enfant on n'a pas la même perception des choses .Souvent je revenais avec un vêtement quelconque ,une bricole ...c'était avant !

    Petit coucou

    Bon week end !

     

    7
    Samedi 10 Novembre 2012 à 08:54

    Tout est dit ! "C'était avant..."
    Dans ma jeunesse, les marchés étaient sympathiques. Ils étaient même parfois "le dernier salon où l'on cause..." Les gens se retrouvaient là . Toutes les nouvelles y circulaient !
    Merci pour ce petit coucoou. Bon week-end.

    8
    Samedi 10 Novembre 2012 à 09:35

    un petit bonjour en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:22

    Merci pour ce mot gentil de fin de semaine !
    Passez une excellente soirée.

    10
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:23

    On s'y croirait !

    11
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Il y a de magnifiques marchés de qualité. Quand j'habitais Paris, il y a moins d'un an, je me faisais un plaisir, d'aller chercher du poisson Bld Richard Lenoir près de la Bastille. Des étalages de poissons magnifiques qui me faisaient de l'oeil, et pas très onéreux. Le marché des fruits et légumes, à Barbès est pas mal non plus. Bonne soirée. Amicalement, Pimprenelle.

    12
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Le marchand de légumes ,d'une vois forte "elle est belle ,elle est belle ,ma scarole!"  les marchands de fruits(algériens )" tiens goûte moi çà ma chérie ",dit 'il en me donnant ,deux tranches de clémentines,Et les poissons ?la sole frétille encore ,dans un dernier soubresaut . LA rotisserie de volailles ,avec ses poulets ,qui tournent sur la broche à en devenir dorés!et l'onnous offre la petite barquette de pommes de terre ,cuites au jus (un peu gras).Les fleurs qui se cachent ,sous leur couleurs éclatantes, l,les marchands de fringues,les marchands de "TROMPE COUILLONS "qui vendent tout et n'importent quoi  . qu'ils sont beaux ,nos marchés ,qu'ils sentent bon ! Les clients retrouvent leur bonne humeur ,leur joie de vivre ,en vidant leur escarcelle ,seul point noir :impossible de trouver une place de parking !Et ,pour nous ,MAGITTE ,qui sommes toujours jeunes :le caddy ,comme au golf !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :