• Pour fêter le travail...

                  Rien de mieux que se reposer ! C'est ce que nous faisons, nous français ! Est-ce une spécificité française ? toujours est-il que ce mois de Mai qui débute par la "fête du travail" le 1er mai, voit ce jour "chômé et payé". Rien à dire...Mais là où ça se corse, c'est lorsque ce premier jour de mai tombe un jeudi comme ce fut le cas hier...Repos jeudi donc pour respecter la tradition...et quid du vendredi ? On ne va tout de même pas se rendre au travail le vendredi pour se reposer à nouveau le Samedi et le dimanche ! une seule solution : enjamber ce vendredi en l'ignorant...Passer directement au samedi...jour de congé traditionnel...Et, le tour est joué : pour fêter la journée du travail, voici 4 jours de congé ! c'est ce qu'on appelle "faire le pont" !

                  Peut-être pourrait-on en rester là ? ah non, le mois de mai n'a pas dit son dernier mot ! il y a d'autres ponts prévus : celui de l'Ascension cette fête tombant toujours un jeudi, puis celui du 8 mai cette année ce jour tombant également un jeudi, puis...le lundi de Pentecôte "chômé" depuis bien longtemps déjà, puisque je me souviens qu'il l'était dans mon enfance (et ce n'est pas récent ça !), et qui vous donne 3 jours de repos (samedi, dimanche, lundi) qui peuvent atteindre les 4 jours si vous êtes en RTT le vendredi précédant la Pentecôte ! Ouf...je crois n'avoir rien oublié ... Ah si, pendant plusieurs années, le lundi de Pentecôte avait été remis en cause, ce jour, s'il était chômé, devant être abandonné comme gain au profit ...des personnes âgées. C'était tellement compliqué que je crois que c'est devenu un arrangement entre les entreprises et leurs salariés...Et, tout à fait entre nous, les personnes âgées n'ont besoin de rien, la preuve en est que c'est sur elles que l'Etat compte pour remettre les finances de la France sur des bonnes voies...C'est ce qu'il semble au vu de toutes les cotisations, taxes et impôts qu'on leur "pique" ! ...jusqu'à ce que "mort s'ensuive "sans doute ?

                 Tous ces jours de congé, hormis les RTT qui n'existaient pas encore, j'en ai profité lorsque je travaillais...Puis la retraite est venue...Je ne peux donc pas les critiquer et n'en ai d'ailleurs aucune envie ! ces petites vacances m'aidaient bien pour remettre à jour tout ce que je laissais à la maison...Quoiqu'on en dise, les femmes qui travaillent font souvent double journée !

                Quoiqu'il en soit, si les jours de congés sont appréciés des travailleurs, il paraîtrait que cela coûte "des milliards" au Pays...Ce qui veut dire ? que bientôt on supprimera tous ces avantages ? "Il n'y a pas de fumée sans feu" dit -on ! Curieusement, si chacun doit faire des sacrifices, on ne nous précise pas si tous ces gens qui nous gouvernent font le sacrifice d'une réduction de salaire ? Pas ça, surtout, c'est à eux ! Je sens que je vais encore ergoter !

                 Et voilà comment, de digression en digression, j'en arrive à penser que "si tous sans exception voulaient faire un petit sacrifice", la France pourrait peut-être se relever...Une fois de plus, ce n'est qu'un rêve ! même pas un espoir puisque nos espoirs sont "tués dans l'œuf" . Mais sait-on jamais ? des économies, il y en a très certainement à faire ? Encore faut-il "taper juste" !

     

    « "Il est revenu le temps....."Une heureuse nouvelle... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:35

    Sans être pessimiste, j'ai le sentiment que ce n'est pas sans raison qu'on ne cesse de nous seriner les oreilles avec ces milliards perdus. Je pense comme vous que ce sera pour nous faire avaler une couleuvre de plus. "Perdez un de vos si nombreux avantages pour le bien de tous". Ben voyons !

    Le lundi de Pentecôte travaillé pour la gloire, le revenu de cette journée détourné, ressemble à s'y méprendre aux corvées moyenâgeuses. Utilisé pour les vieux ? Comment ? C'est de la même essence que la vignette auto si longtemps provisoire, comme la CSG qui ne devait pas durer... Qui profite de cette manne financière ?  Je me le demande. Dans les entreprises, c'est la pagaille, plus personne ne sait comment ça se passe. (Diviser pour mieux régner, sans doute ?)

    Le peuple, les retraités sont pressurés au bénéfice de qui ? Des privilégiés pour la plupart qui ne laissent pas tomber leurs indemnités cumulées, etc. 

    Oui, Geneviève, il faudrait taper juste et pas juste taper.

    Le "taper juste" est un exercice très difficile, les victimes civiles des bombardements en savent quelque chose, celui du 26 mai 1944 à Grenoble tua les premières communiantes à la sortie de l'église de Saint-Martin-Le-Vinoux, comme ma grand-mère me l'a raconté.

    Quel drôle de monde où la souffrance semble obligatoire ! Je m'éloigne comme toujours du sujet de départ mais tout est lié dans une vie et "selon que vous serez puissants ou misérables"...

    Bonne fin de journée, chère Geneviève.

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:41

    et tu ne parles pas des  35 heures, quoique les Rtt en sont le produit !

    Hélas, les chiffres ne s' encombrent  de revendications, et on est bien obligé d' admettre que notre coût du travail est un handicap face à la concurrence, y compris européenne !

    Ce qui me fait dire qu' à avoir trop voulu obtenir, on pourrait bien tout perdre !

     Bonne journée

     bisous

    3
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:45

    Je pense que si  LA FONTAINE revenait, il nous préparerait de belles fables ! Mais je suis heureuse (!!!) de pouvoir contribuer au bien-être de tous ces gens qui comptent sur nous ! Ben voyons !
    Enfin moi, je ne sais plus où j'en suis ! hier, c'était dimanche, aujourd'hui, je me crois Samedi...et...en hiver ! C'est pas une vie ça ! et on arrivera au 31 mai sans s'en rendre compte ... de quoi dérègler les neurones de tout le monde y compris de tous ces vieux devenus fragiles !!!

    Bonne soirée. Bisous.

     

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 16:50

    @ Trublion -  Ces 35 heures, je ne les oublie pas, bien que ne les ayant pas connues ! Comme disait mon plus jeune fils : "mais je les fais les 35 heures, je les fais en une journée "!!! et c'était vrai !
    On ne voit pas vraiment la vie en rose...

    Bonne soirée.

    5
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:09

    Trop de paroles ... pour fêter le 1° mai ... offrons des fleurs, tout simplement !

    6
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:47

    Trop belle cette photo ! a installer pour que je puisse "le voir en dormant" ! On dirait qu'il a pris des coups le pauvre !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :