• Pour "accompagner" la rentrée des classes ........

                  C'était hier le grand jour pour bon nombre d'enfants ! Rentrée des classes ! Est-ce la raison qui a fait passer à la télévision ce très beau film "Les risques du métier", film que j'ai voulu regarder à nouveau, me souvenant toutefois que je l'avais vu et admiré "il n'y a pas si longtemps"...en 2011 ! Vous le savez, les années ne comptent pas pour moi.... Alors, profitant des facilités offertes par l'ordinateur, le web, Internet et tous les progrès (!) j'ai fait un copier/coller de l'article que j'avais écrit en 2011, et je le transcris ci-dessous :

     

      " Les risques du métier ...

     

                         J'ai revu il y a deux jours cet excellent film "Les risques du métier"...avec notamment Jacques Brel et Emmanuelle Riva. Mon émotion a été aussi forte que lorsque je l'avais vu pour la première fois, il y a bien des années...Et je me souvenais d'une histoire similaire qui s'était produite dans la ville dont dépendait le commissariat de police où je travaillais...Les enfants, toutes âgées de 11 ou 12 ans, avaient accusé leur instituteur et, dans la foulée, deux autres personnes qui n'avaient rien à voir avec l'école ! il a fallu la ténacité des enquêteurs pour enfin connaître la vérité : un coup monté contre un instituteur jugé trop sévère ! Ouf...je m'en souviens encore !

     

                          Je me pose beaucoup de questions...Y a-t-il des métiers particulièrement à risques, dans lesquels on est à la merci d'une rumeur fondée ou infondée ?..On ne peut jamais savoir, ...Quand la confiance n'existe plus, le doute peut subsister...Souvenons-nous de l'affaire d'OUTREAU...et il y a quelques années de Dominique BAUDIS...La rumeur, quand elle est lancée, on ne sait comment, on ne sait par qui, il est bien difficile de l'arrêter. On commence par "on m'a dit..." puis petit à petit, c'est "j'ai vu...Il m'est arrivé..."Pour tous les "chefs" c'est un risque à courir....Mais un autre état est en péril ... c'est celui de femme ! Employée, secrétaire, assistante,etc ... femmes vous êtes "à risques" également...Risques de subir "les chefs"...

     

                            On en parle beaucoup en ce moment de tous ces risques, de toutes ces affaires dites sexuelles. Des procès sont en cours, d'autres vont s'ouvrir...qu'en sortira-t-il ? Des gens qui le méritent seront traînés dans la boue, de même que des innocents...Et là est le drame...

     

                             Notre époque n'est pas belle, loin de là...Notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre...A quand le juste milieu ?"

                 Rien à changer dans mon post de 2011 ! Mes réflexions sont les mêmes et j'ai regardé avec autant de plaisir ce film un peu noir certes, mais qui peut être si réel.... Et ma conclusion reste identique "notre siècle fait table rase de toute morale. Si jadis la pudibonderie était trop présente, ce n'est plus le cas ! Nous passons d'un extrême à l'autre.... A quand le juste milieu ?

                 Le retour de la Morale à l'école ? il est indispensable et est au programme ! Ouf ! il n'est que temps...

     

    « Travail et...potins pour m'occuper l'esprit !Ce jour-là...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 11:58

    Les enfants aiment affabuler, parfois aidés par leurs parents, et la justice est alors trop encline à accuser les adultes !

    Combien de vies  détruites, de familles éclatées, pour des enfants menteurs !

    Et de nos jours, les enfants sont très vite adultes !

    Il y a des enquêtes bâclées tant du côté des forces de l' ordre que de la justice !

    Passe une bonne journée Geneviève

     Bisous

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 13:27

    Ce que vous écrivez est malheureusement exact !

    Passez une bonne journée. Ici, le temps s'est rafraîchi "au maximum" , ce qui me va ! Mais nous sommes toujours en été !

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:28

    Je suis comme vous, j'ai revu comme vous ce joli film. Des entraînés dans la boue là est le plus grave. Bon jeudi Geneviève

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 14:42

    Mon fils venu depuis mardi, l'a vu aussi et hier nous en avons discuté....Et si cela arrivait plus souvent qu'on ne le dit ? Pauvres gens dont la réputation est atteinte, alors qu'ils sont innocents !

    Passez un bon après-midi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :