• "Potinons" en ces jours de repos....

                  Rien de mieux à faire  ! Transmettre des "potins" qui circulent en ces jours de repos, c'est tout de même travailler...un peu !

                  Pour m'occuper, je viens de lire les titres de journaux sur mon ordinateur. Certains ont retenu mon attention...En tout premier lieu, j'ai lu que Mr. Valéry Giscard d'Estaing qui fut à une époque notre Président, trouvait que le 8 mai ne devrait pas être un jour chômé..., donc qu'il devrait être "un jour comme un autre". Alors qu'il était Président, je crois me souvenir qu'il avait supprimé les commémorations pour ce jour... C'est son idée...mais je crois que les associations de résistants n'avaient pas été d'accord. A partir de 1981, le président suivant a tout rétabli...Personnellement, je l'ai dit - trop souvent peut-être - ce jour me rappelle la fin d'un cauchemar de plusieurs années, après capitulation de l'Allemagne nazie...C'est un jour à ne pas oublier...et lorsqu'on a entendu hier les réponses de certains élèves à la demande qui leur était faite, à savoir: "que vous rappelle le 8 mai"? on pense que c'est indispensable de le crier haut et fort ! Non, les jeunes, si vous avez congé ce jour, ce n'est pas parce que les enseignants sont en grève, ou pour des raisons aussi inadaptées...Mais au fait, ils ne savaient pas tous qu'il y avait eu une guerre ! Sans commentaires....Pauvre France....

                   Puisque nous sommes dans les "potins du jour", j'ai lu, et cela n'a rien à voir avec le sujet précédent, que "l'ère des chapeaux" était relancée  ! Tant qu'on ne relance pas le chapeau melon et le haut de forme...je ne suis pas contre ! On en voit déjà beaucoup sur la tête des hommes ! Et ils y tiennent tellement à leurs chapeaux, que certains les gardent bien vissés sur leur tête...alors que jadis, quand j'étais jeune, ce n'était pas correct. Les temps changent. Pour les femmes, quoi de plus mignon qu'un petit "bibi" posé fièrement sur une tête ? J'ai aimé les chapeaux...et on me disait que "j'avais une tête à chapeaux"...jusqu'à un certain jour de 1965, jour de la 1ère communion de notre plus jeune fils...

                   La veille de ce grand jour, mon fils m'a demandé : "dis maman, est-ce que tu mets pour aller à ma communion, le chapeau que tu avais l'année dernière pour la communion de ma sœur ?...Parce que, si tu le mets, moi, je ne vais pas à ma communion"....Il était pourtant si joli ce chapeau ! mais les femmes n'en portaient plus beaucoup...Bien entendu, je n'ai plus jamais mis de chapeau depuis ce jour....Et moi qui me croyais belle avec ! Tête à chapeaux ou pas, je ne voulais pas faire les frais des moqueries de la famille ! et chez moi, les "bretons" étaient bien présents et ils sont tellement moqueurs !

                    Je voulais simplement terminer ce tour des "potins du jour" par une note souriante.

     

    « L'aboutissement d'un espoir....Jeune et vieux...la différence... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 16:56

    Je fus, il y a déjà bien des années (20 ou 30 ?), un de ceux qui rétablirent la notoriété du chapeau pour homme.
    J'étais bien isolé alors.
    Pourtant un "stetson", un "panama" ou un simple feutre, je trouvais ça seyant.

    Puis, j'ai vu la chose se répandre : j'étais fier !

    yes

     

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:42

    IL me semble que tout n'est que question de temps !


     Je m' explique, toutes les autres guerres ont elles aussi fait des victimes, qui ont dû traumatiser  à l' époque, et pourtant, avec le temps, on n' y a plus pensé !


     Je pense qu' on finira par ne plus rappeler cette dernière guerre, à moins qu' une autre n' arrive.


    Les modes passent, et il n' est pas rare qu' elles refassent surface.


    Perso, pourquoi pas un chapeau, quand l' alopécie guette ! 


    Bonne soirée,


    bisous


    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:40

    @ - Leoned  -

    Le chapeau pour homme (et même femme)...Je suis d'accord. Jadis, je me souviens que mon père a porté un melon !! et je n'aimais pas trop !!! Ensuite, il a eu des feutres et c'était très bien. Et quand ces messieurs enlevaient leur chapeau en entrant dans une pièce ou pour saluer, c'était encore mieux ! il semble que ça ne se fasse plus ! Moi, je "retarde" un peu....

    @ - Trublion -

    Oui bien sûr, tout n'est que question de temps. Mais le 8 mai 1945 est encore bien près de nous et certains, dont je suis, ont vécu cette journée...C'est peut-être un peu tôt pour l'envoyer aux oubliettes !

    Pour le reste, achetez un chapeau ! les modes reviennent toujours...

    Bonne soirée.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:52

    @ Trublion

    Bien sûr : qui se souvient du 29 Août 1475 ?  (Voir ici)

    Mais n'allons pas trop vite quand même.

     

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:40

    Il y a tout de même presque 500 ans d'écart ! que nos écoliers ignorent ce qui s'est passé ce jour et quel traité a été signé...passe encore ! mais le 8 mai 1945 mettait fin à une guerre mondiale ou presque. Les horreurs étaient là, bien présentes...Qu'on s'en souvienne ! Mais VGE a parfois des idées un peu curieuses....Il avait changé le rythme de La Marseillaise...ça, c'était le changement pour le changement !!!

    6
    Samedi 10 Mai 2014 à 08:28

    Bonjour Geneviève,

    C'est vrai que c'est joli un chapeau.

    Moi aussi j'ai une tête à chapeau, mais je n'en mets pas...

    Bon week end, ici plein soleil.

    7
    Samedi 10 Mai 2014 à 09:43

    J'en ai mis...mais je n'en mets plus, d'autant plus que la mode en était passée. Jadis, une femme ne serait pas sortie "en cheveux" !!!
    Si la mode revient, ça peut être très joli...

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:53

    Je ne sais pas si j'ai une tête à chapeau. Je crois que j'ai plutôt une tête à claques. Bref. La mode du chapeau m'arrangerait cependant car je suis allergique au soleil, du coup, en attendant les caprices de la mode, je me ruine en crèmes.

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:49

    Mais la mode revient parait-il ! alors, vous ferez l'économie de crème....mais il vous faudra payer les chapeaux !

    10
    Vendredi 16 Mai 2014 à 07:52

    J'aime tant les chapeaux que j'en ai quelques-uns que je ne porte guère ; ça m'arrive de temps en temps mais quand on est toujours pressée... Ceci dit les chapeaux en paille pour les travaux de jardin, c'est indispensable (ou presque).

    La mode est un éternel recommencement, disait ma grand-mère. Quoi que... les crinolines aujourd'hui dans le métro ou les avions...

    Bonne journée.

     

    11
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:57

    Et vous me voyez moi, en crinoline ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :