• Poissons d'Avril...mais c'était pour rire !


                                          Ce n'était pas méchant...

                                          Je ne sais si les enfants confectionnent toujours des poissons à accrocher dans le dos de leurs copains ou de leurs frères et soeurs le jour du 1er avril. Quand j'étais jeune, j'appréhendais un peu ce jour car mon frère avait toujours une idée extraordinaire dont je ne sortais pas indemne, tout au moins moralement ! La "bonne petite soeur" était une proie toute trouvée...elle gobait tout ! Mais un jour, j'avais décidé que pour une fois, je mènerais les opérations à ma guise... Ah ! mais ! J'avais donc dessiné et découpé un magnifique poisson sur lequel j'avais fixé petite ficelle et épingle.... Et je guettais le départ de mon frère pour le Collège en surveillant le meilleur moment pour accrocher mon oeuvre....Pas facile...Mais au moment de partir, André me demande de regarder son col de veste qui le gênait derrière le cou....L'occasion était trop belle...Je soulève le col, et vlan, voilà le poisson accroché sans encombre...et mon frère parti pour l'école. Sur le chemin, il "ramassait" un ou deux copains qui, bien entendu, ne lui ont rien dit. Et il arrive au Collège où des élèves se mettent à rire à ses dépens...Arrive le Surveillant qui, habitué aux chahuts menés par André, l'appelle et lui dit "Allez voir le Surveillant Général" et dites-lui que vous chahutiez en arrivant dans la classe. André se défend, mais bien obligé, s'en va chez le surveillant général....Celui-ci n'acceptant aucune explication, lui reproche de s'être installé lui-même un poisson pour faire rire les autres ! Coût de l'opération : 3 heures de colle....(il faut dire que mon frère avait la réputation d'être excellent élève, mais excellent chahuteur également...et les colles n'étaient pas rares...)

     

                                             Moi, plus l'heure du déjeuner approchait, plus j'étais inquiète, mais je pensais que ses copains l'auraient prévenu de la présence du poisson. Et à midi, j'attendais sur le pas de la porte....Et j'entends hurler dans la rue "tu vas voir ma vieille" ! oh ! là, là, la vieille en question (13/14 ans), n'était pas fière et elle est partie s'enfermer dans sa chambre en demandant le secours de sa mère ! Il était furieux le frère et sa "colle" ne passait pas....Je n'avais pas pensé que ça irait si loin ! Tout ça pour un poisson ! Mais comme les représailles je les avais eues d'avance, il ne fallait tout de même pas exagérer ! Les punitions jadis étaient-elles bien en rapport avec les petites fautes ? Hum...pas sûr...3 heures de colle, c'était quand même cher payé ....

                                             Autre petite histoire de poisson d'avril : Mon père était alors clerc de Notaire. Il a envoyé le "petit clerc" de son étude (c'est celui qui fait les courses), au Palais de Justice, chercher la "grosse du Jugement Dernier"..(pour les non-initiés, la grosse d'un jugement, c'est la copie intégrale d'un jugement). La personne qui a reçu le coursier, comprenant qu'il s'agissait d'une blague, l'a envoyé chez un avocat, qui l'a renvoyé autre part, chacun se téléphonant entre temps...Le pauvre a fait tout PARIS et est revenu ...mission non accomplie !

                                             Tout ça n'était pas méchant....

    « Quand un cheval passait.....Prendre la vie du bon côté......... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2009 à 21:37
    Un petit coucou à un blog que je trouve très sympa ! bonne soirée
    2
    Jeudi 2 Avril 2009 à 12:13
    Ah les poissons d'avril, à l'époque c'était bon enfant, maintenant ça se perd. Dommage.
    Bon jeudi. 
    3
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    Comme vous dites, pas méchant mais cher payé.La grosse du jugement dernier me fait penser à la pierre à aiguiser les semences des textes de notre enfance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :