• Photos d'Hier....et d'Aujourd'hui...


                                  Quand le progrès a "quand même" du bon...

                                           J'ai reçu beaucoup de photos de ma petite famille ces derniers temps et ce...via Internet ! Ces photos prises sur le vif, sans pose ou presque, qu'on prend à toutes occasions, sans se poser de questions ! Si elles ne sont pas bonnes, ce n'est pas grave, on les supprime. Et quand elles sont bonnes, elles sont tellement naturelles qu'on pourrait penser avoir été présent lors de leur prise....Un vrai bonheur....Je peux presque suivre l'évolution de mes "arrières-petits-enfants" au jour le jour ! Et quand, pour couronner le tout, on me branche la webcam, là je peux voir, parler et entendre ! Formidable ce progrès ! Et tout ça m'arrive par une voie dont je profite au maximum, mais sans bien comprendre "comment ça marche" !

     

                                            Alors bien sûr, moi je me souviens des séances photos avec mon père, lorsque j'étais enfant ! Mon frère et moi trouvions que c'était la corvée des corvées ! Il fallait : bien se tenir, être dans le champ (important ça), sourire et après tout ça....sembler naturels ! Quand mon père qui était très méticuleux et soigné (et même très exigeant), pensait qu'il pouvait enfin "faire sortir le petit oiseau que nous devions fixer"...nous avions un sourire tellement figé que plus rien n'était naturel, ni dans notre façon de nous tenir, ni dans celle de sourire ! En plus, nous étions tellement fatigués qu'on aurait pu nous prendre pour des sacs de pommes de terre en train de s'effondrer ! Mais, ça, c'était la surprise, on ne le voyait pas tout de suite .... Il fallait auparavant porter les photos à développer ou les développer soi-même....Quel travail alors ! Mon père s'était fait un petit cabinet noir où il développait (tant bien que mal) des pellicules (des plaques même dans ma plus tendre enfance, je m'en souviens encore). Parfois, aidé par son ange gardien, il y avait quelques photos très acceptables, c'est-à-dire que nous avions notre tête et nos jambes prolongées de leurs pieds....Mais ce n'était pas toujours.....Je suis moqueuse évidemment, mais c'est vrai que le succès n'était pas toujours au rendez-vous .... Alors que maintenant, vous voyez un papillon en plein vol, vous pouvez le saisir vite fait, bien fait. Il y avait des photographes professionnels heureusement, mais là encore, il fallait "poser". Toujours ce manque de naturel....Quand je vois les jolies photos prises dans la nature de nos jours, je suis admirative.

                                               Ah ! oui, le progrès a du bon ! De mon temps, c'était pas mal, mais tout de même il faut bien admettre qu'il y avait encore beaucoup à inventer. Et ce n'est pas fini....

    « Se souvenir...de penser à des choses plus agréables !Etre doyenne..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2008 à 15:45

    Beaucoup de joie apportée par ces photos que l'on prend rapidement et que l'on transmet si vite.....C'est quand même bien !!!
    Affectueuses pensées de la Réunion. Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :