• Petits et grands.....

                                          Cohabitation passagère -

                                          Et voilà, c'est fait,  je suis revenue de vacances et je reprends mes petites habitudes. Vivre pendant un temps, même court, au milieu des siens, c'est fou ce que ça peut redonner du tonus ! Avoir des plus jeunes et même des petits autour de soi quand on a l'habitude d'être seule, c'est un bonheur qui se déguste et qui s'apprécie !

                                          Oui, cette cohabitation passagère, a-t-on idée de ce qu'elle apporte aux personnes qui, comme moi, ne sont plus de première jeunesse... On revit même quand on est, comme c'est mon cas, très indépendante. Parler à ses murs ...bof... il y a des activités plus intéressantes. Écrire ses mémoires et tout ce qui vous passe par la tête, c'est  une saine occupation et j'aime ça. Mais parler, discuter de vive-voix, échanger des idées, rire en famille, jouer avec des arrières petits-enfants, c'est un réel bonheur. J'ai la chance de ne pas me sentir seule, entourée que je suis par tous soit par l'intermédiaire du téléphone, soit par internet et par des visites des uns et des autres. J'en ai bien conscience et je ne me plains pas. Mais en cette période  de vacances, combien de personnes âgées se sentent encore plus seules que pendant les autres périodes de l'année ? Leur famille est au loin, leurs commerçants sont partis. Peut-être ont-elles l'impression d'être abandonnées et d'être inutiles ?

                                          Jadis, les familles habitaient très souvent le même village, la même ville ou au pire la même région. Ce n'est plus le cas ou assez rarement. Chacun a fait sa vie dans une région différente de celle dont il est originaire, généralement par obligations professionnelles....Nous sommes à une époque qui n'épargne personne.

                                           Je suis heureuse de ces vacances passées en plus dans une jolie région. J'ai joué avec des petits enfants, parlé avec des amis de mes enfants et avec ma fille donc !!! deux bavardes ensemble, ça compte !!! Je crois bien que personne ne s'occupait trop de mon âge et moi encore bien moins que tout le monde ! Ne plus penser que votre avenir a tendance à être "derrière vous"....

                                            Je pense à toutes les personnes seules et sans faire de reproches à qui que ce soit, je me dis que si leur famille pouvait penser qu'une petite cohabitation passagère résoudrait tant de problèmes ça serait drôlement bien. Un petit sacrifice à faire pour certains, mais qu'ils se souviennent que leurs parents âgés en ont fait beaucoup pour eux.

                                             Je me suis aperçue que les petits appréciaient la présence d'une personne âgée (à condition bien sûr qu'elle ne soit pas trop grincheuse, ce qui malheureusement arrive parfois). Et je suis persuadée que les "z'âgés" ont beaucoup de choses à apprendre aux nouvelles générations ! ne serait-ce qu'on n'a pas toujours eu la télévision et bien d'autres choses ! Faisons des échanges....on échange bien des timbres !
    « Les "z'âgés"......Ces dernières vacances de temps de paix.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2008 à 11:16
    Il est bon de pouvoir conserver son autonomie et son indépendance......donc de pouvoir, tant que la santé le permet, avoir son chez soi, pour préserver ses habitudes et son rythme de vie......mais c'est tout de même mieux quand, comme vous, il est possible d'être en famille, d'échanger, d'être entouré de "jeunesse"......Il est difficile de savoir que beaucoup de personnes vivent isolées, seules, sans visites, ni coup de fil......C'est triste et je ne voudrais pas faire vivre ça à mes parents, ni le vivre moi-même......Par contre, certains récoltent ce qu'ils sont semé, de par leurs comportements.....
    Je vous souhaite un bon week-end et vous fais un bisou de la Réunion.
    2
    Samedi 9 Août 2008 à 12:02
    Merci pour tout y compris le bisou ! A mon tour, je vous envoie des bisous de Montpellier (où il fait un peu trop chaud pour mon goût !)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :