• Petit Homme...

                       

     

     

                        En écoutant une chanson...

     


     

                       C'est fou ce que ça me donne à réfléchir d'entendre "sans écouter" des anciennes chansons ! C'est ce qui vient de m'arriver et me voilà "partie" dans mes pensées en entendant cette chanson, chantée par André DASSARY  : "Petit homme ...c'est l'heure de faire dodo ". Bon d'accord, c'est une chanson de Noël qui se trouvait enregistrée dans mon ordinateur...Noël est passé, mais on peut toujours rêver ! Et je pense...à ce début de la chanson "Petit homme tu pleures, je connais ton chagrin..." Le chagrin est souvent dans le coeur des grands, comme des petits... Et ce n'est pas toujours parce que quelqu'un "a cassé leur belle auto"...(ça arrive aussi !). Mais très souvent ils pleurent des rêves qui ont été cassés...Rêves de situation, d'amour, de bonheur...

     

                        Quand on est jeune, on pense que tout ira bien, que la vie est belle...Qu'on pourra se construire une vie "sur mesures", fonder un foyer, avoir des enfants à qui tout sourira...Comme un enfant s'accroche à ses jouets, les adultes s'accrochent à leurs rêves...Mais combien, surtout à notre époque, peuvent les réaliser et surtout, lorsqu'ils sont enfin palpables, ont la possibilité de les garder ? C'est fragile un rêve...Il suffit d'un rien pour qu'il s'écroule...et laisse la place aux larmes... Nous vivons une période difficile, les jeunes entament des études qui ne les mèneront peut-être à rien de ce dont ils avaient rêvé...Les couples "tiennent" avec beaucoup de mal...

     

                         Mais, contrairement à ce que recommande la chanson, "ce n'est pas l'heure de faire dodo", mais au contraire l'heure de réagir pour le meilleur...Ne pas se laisser aller...Si la vie est un jeu, c'est celui où le meilleur gagne, le meilleur, c'est-à-dire le plus entreprenant, le plus fort moralement...

     

                          "Petit homme qui deviendra grand"...ce n'est pas l'heure de faire dodo ! bien au contraire !

     

                          Que de réflexions pour une chanson d'enfant !

     

                        

    « C'est quoi l'Espoir ?....Bavarde j'étais...bavarde je suis...bavarde je resterai... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai 2012 à 15:07

    reprenons les rêves d'enfants, avec l'expériene acquise

    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 18:29

    Bonne idée !

    3
    Samedi 12 Mai 2012 à 18:34

    Désolée de vous avoir mise en colère...ce n'était pas mon but ! J'ai encore des illusions sans doute et je garde l'espoir (toujours cet espoir !).

    4
    Samedi 12 Mai 2012 à 22:30

    Comme dans la chanson : "la journée s'achève, plus de stratégie"...
    Vous énoncez des petits boulots à faire, mais les rêves des jeunes visent une vraie situation. Et c'est ce qui leur manque le plus souvent....

    5
    Dimanche 13 Mai 2012 à 08:51

    une bien jolie voix que celle d' andré Dassary !

    il mériterait qu' on se rappelle à lui !

    le rêve, c' est aussi l' espoir, et une question de caractère !

     bon dimanche

     bisous

    6
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:08

    Bonjour, bien sur que Cotentine à raison, il y aurait tant de petits boulots à faire, mais le problème c'est que les jeunes ne veulent pas les faire," trop dégradant, pas assez payé "et j'en passe... On à donné l'habitude de les assister sans rien faire, alors il est difficile maintenant de revenir en arrière.

    Quand j'habitais dans la Loire dernièrement j'avais proposé à la commune d'apprendre l'informatique aux personnes âgées, on trouve des ordinateurs gratuits et cela ne coûtait donc rien à la commune. réponse: bof c'est pas la peine... Ils ont mêmes supprimés des petites "estafettes" pour transporter gratuitement les personnes âgées pour faire leurs courses.. débile!

    Le monde devient de plus en plus égoïste et les pouvoirs ne font pas d'efforts.

    7
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:07

    Des jolies voix il y en avait et..il y en a peut-être encore ?

    8
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:12

    Les petits boulots sont utiles bien sûr...mais un "vrai" travail à temps plein serait encore mieux ....

    9
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:14

    Ce philosophe voyait "juste" !

    10
    Lundi 14 Mai 2012 à 02:52

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonjour Geneviève,

    Quel bel article ! Du Magitte pur jus. Une chanson, une émotion, une idée, un article.

    Comme vous, je rêve d'une société meilleure mais comment faire pour changer le monde ? Est-ce possible encore ? Combien d'entre nous ont encore l'espoir qui fait vivre ?

    Je connais les problèmes des jeunes, en particulier des jeunes diplômés. On ne peut faire vivre de petits boulots une personne ayant des compétences particulières : c'est du gâchis. Notre société qui est une société de gaspillage. Dommage ! Comment, compte tenu des circonstances, peut-on imaginer que les jeunes soient encore pleins d'espoir ?

    J'aime bien la citation de Pimprenelle  "plus on est haut plus on s'approche du mal, du diable", je crois aussi que "plus on donne de l'importance à l'argent, plus le Mal est proche". La monnaie est un moyen d'échange, pas un bien à déifier.

    Vous avez toujours des idées et des sujets de discussion qui font réfléchir et réagir.

    Je vous souhaite une excellente journée.Je vous embrasse.

    A bientôt.

    11
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:15

    Je n'ai plus que ça à faire : réfléchir !!! Un mot, une chanson et mon esprit s'évade...
    Bonne semaine, bonne journée...Je vous embrasse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Que de graves problèmes évoqués en cette fn de semaine!!!! MAGITTE, combien de petits hommes accepterons de se lever  aux aurores,prendre un train,se rendre au boulot,avoir des horaires fixes,moins de liberté,supporterune hiérarchie,travailler au rendement.... Il est si facile d'aller au dodo à 2 OU 3 h du matin,de vivre de petits trafics qui rapportent gros! Peu importe  l'origine de cette jeunesse minoritaire! Il y a tant d'aide maintenant! Probablement,pour se faire pardonner,le manque d'emplois ,suite aux délocalisations,manque de réflexion depuis de nombreuses années de la part des différents gouvernements! c'était prévisible l'arrivée de tous les jeunes sur le marché du travail   Pourquoi ne pas rétablir le travail au sens noble du terme ,il ,n'y a pas de sot métier!: Des jeunes ,certains jours pour nous aider à charger nos vehicules dans les grandes surfaces,pour nous aider à  faire le plein de carburant( à nos frais bien sûr) Je cherche quelqu'un pour la grande promenade du matin du toutou, vais je le trouver? TOTAL pourrait peut être réfléchir à ce problème! (pas celui du chien bien sûr) ET CE 3900 délocalisé dans les pays du soleil!!!! moins d'emploi chez nous,c'est rentable puisque une com sur deux est incomprise ,ou la promesse non tenue!MAGITTE ?vous m'avez mise en colère!  allez au boulot les petits hommes,vous serez fiers de ne rien devoir à personne!

    13
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Toutes mes excuses ,MAGITTE,la colère est passée et je n'ai pas jeté l'ordi contre le mur!!! LES coursiers existent'ils encore? il y a plein de recherche à faire. Chaque dimanche ,je dois déposer à ma porte :deux poubelles et cinq sacs de feuilles!  et si un jeune passait le faire à ma place? Ce serait aussi une passerelle intergénérationnelle,et je ne suis pas la seule dame âgée dans mon quartier! une jeune fille a créer sa petite entreprise:aller chercher les chiens chez les maitres etles emmener chez le véto et plusémouvant ,ce vieux Monsieur qui va rangervotre cady vide (il garde la petite pièce) en FRANCE,on a pas de pétrole ,mais on peut avoir des idées! bonne nuit, MAGITTE.

    14
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Les chanteurs jadis, étaient non seulement de bons interprètes, mais avaient de belles voix cristallines.

    Quant au fond, la réussite n'est que sociale. La réussite, quand on ne l'a pas, on a l'impression que c'est vraiment très intéressant et qu'il faut à tout prix la chercher- et d'ailleurs tout le monde la cherche, que ce soit par l'argent, que ce soit par le pouvoir, ect.-,mais, au fond, la réussite, ce n'est rien du tout comme la gloire. La langue française dit les choses excellemment puisque, dans le peuple on dit : "il a fait çà pour réussir pour la gloire" c'est-à-dire pour rien. Un philosophe disait : "plus on s'élève dans la hiérarchie sociale, plus on s'approche des puissances du mal". C'est une leçon à laquelle je suis restée fidèle toute ma vie. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :