• Passé, présent, avenir....

                  Quelques problèmes de santé me font actuellement penser à mon avenir !Après avoir pensé à ma vie passée et raconté mes "états d'âme" concernant ma vie présente, il est bien normal que je pense à mon avenir ! Il est représenté par un grand point d'interrogation...encore que....Que peut-on espérer quand on a atteint mon âge ? le statu quo ? Malgré mon envie, il ne m'est pas possible de refaire le monde et je le regrette vraiment ! On peut l'améliorer bien sûr. Il suffirait que tous les hommes s'entendent, qu'on rétablisse la morale et l'éducation, ces deux dernières faisant véritablement défaut...Ensuite, ça irait déjà mieux !

                  Pour moi personnellement, quel sera mon avenir ? Ma vie a été celle des gens de ma génération...Pas mieux, pas pire...Quoique la guerre fut une période à ne pas recommencer ! Les familles ont été séparées, disloquées, meurtries...Mais dans l'espoir qui nous faisait tenir, avait germé cette pensée "qu'après, tout irait mieux, que les gens en tireraient des leçons permettant que tous les peuples vivent en bonne intelligence ! On voit ce qu'il en est ! Puisque je parle de moi, je constate que j'ai eu la chance de fonder une famille unie dans l'ensemble, cette famille s'étant agrandie au fil des années...Enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants sont arrivés et j'en suis très heureuse. Dans l'ensemble, ils n'oublient pas leur vieille grand-mère ! Que puis-je demander de plus ? Beaucoup n'ont pas cette chance, je le reconnais, et je crois que si mon mari était encore là, il me donnerait raison ! Alors, je vis mon présent dans les souvenirs...Pour l'avenir, j'attends...je me laisse guider...On ne peut vivre éternellement sur terre ! Place aux autres !

                  Mais, comme je suis incorrigible, des projets circulent encore dans ma tête et me poussent à dire que je voudrais être encore jeune ! Je ne voudrais pas qu'on me mette déjà sur "le banc de touche". L'heure ne semble pas encore en être venue !

                  Je ne suis pas égoïste et je me pose bien des questions sur l'avenir de tous ceux qu'il me faudra bien laisser un jour, tous les miens et...les autres ! Que deviendront-ils ? Seront-ils préparés à la vraie vie qui n'est pas si simple ? Pourront-ils faire les études censées les diriger vers le métier qu'ils souhaitent ? Trouveront-ils du travail. Et plus tard....pourront-ils percevoir cette retraite qui nous donne tant de soucis et nous fait regretter notre temps d'actifs ? Le présent et l'avenir ne sont pas "roses" ! Heureusement, le passé existe...

    « Faut-il faire confiance aux prévisions ?....A quoi jouait-on ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:09

    Nous avons tous  notre passé, et en fin de compte nous ne  pouvons rien regretter, même si pour certains la guerre fut une grande épreuve.

    Nous avons travaillé plus longtemps, cotisé bien sur, ce qui n' empêche pas le gouvernement de taper sur nos retraites, pour garantir les leurs et celles des assistés.

    IL est dommage qu' on  laisse de plus en plus tomber  une morale qui maintenait une certaine cohésion.

    Mais l' histoire est un éternel recommencement, mais nous n' en seront pas les témoins.

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:14

    Il n'est pas bon de "se retourner sur son passé" ça fait faire des comparaisons !
    Notre vie n'a pas été des plus faciles, nous avons beaucoup travaillé...Pour arriver à quoi ? Mais une certaine discipline aidait la vie entre tous...et peut-être aussi le sens du devoir...
    Bonne soirée !

    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 16:01
    Fabymary POPPINS

    Ma chère Geneviève,

     

    J'espère de tout coeur que les pbes de santé rencontrés en ce moment vont se résoudre. Pour le reste, oui le bilan famille est positif pour vous, fonder une famille c'est ce qui permet que des bouts de nous resteront sur cette terre.

     

    Pour le reste et cette morosité ambiante, figurez vous qu'hier je suis allée à un débat animé par ma librairie et présent de ce fait l'auteur d'un livre et cette fois c'était un médecin qui parlait du STRESS et de ses conséquences, c'était très interessant et il disait bien que les français sont parmi les pays les plus négatifs, certes il y a la crise... mais il nous a relaté deux belle histoires..

    La première date d'un séjour en humanitaire qu'il a fait en tant que médecin à SARAJEVO en pleine guerre, il était avec un étudiant en médecine qui espérait bien continuer ses études après la guerre, le médecin nous disait que lorsqu'il entendait les bombes siffler il rentrait la tête dans les épaules alors que l'étudiant lui ne bronchait pas et gardait son sourire et ne semblait pas du tout stressé. Il lui a d'ailleurs dit avec un sourire , pas la peine d'avoir peur car quand ça siffle la bombe est déjà tombée. Ca pour nous expliquer qu'on peut arriver à gérer notre stress.

     

    La seconde histoire est encore mieux, il a soigné au BURKINA FASO une jeune fille de 15 ans avec un énorme abcès à la jambe, il a été très heureux d'arriver à la soigner et sauver ainsi sa jambe.

     

    Quelques temps plus tard il voit arriver un vieil homme, enfin sous cette latitude là, car chez nous non, il avait 75 ans. marchait avec grand peine et avec une canne.

     

    Il lui demande ce que lui vaut son arrivée et alors là le monsieur lui dit "mais qu'est ce que je suis heureux de vous rencontrer... j'ai mis 3 jours pour arriver jusqu'à vous, j'ai pris une couverture pour la nuit dormir sur le sol (c'était en pleine brousse) je viens vous remercier car vous avez soigné et guéri ma petite fille et je tenais à venir vous voir et vous dire MERCI.

     

    Il m'a ému aux larmes ce récit et ça montre bien que dire MERCI ça embellit la vie, que oui le contexte est pas simple en ce moment...

     

    Mais là bas ils avaient encore moins que nous et malgré ça souriaient à la vie et savaient dire je suis heureux et merci.

     

    Je pense que nous devrions tous se garder celà en mémoire.

     

    Moins de stresse de ce fait, d'ailleurs il nous a dit de noter pendant 3 mois au moins en deux colonnes chaque jour, les positifs de notre journée et les négatifs et au fur et à mesure et aussi en se couchant ne retenir et se souvenir que du positif, celà fera qu'en 3 mois environ, nous saurons affronter toutes les situations sans stress.

     

    Voilà un message positif qui j'espère sera beaucoup lu et fera du bien à tous, je vous embrasse

    4
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:22

              Merci pour ces jolies histoires . Le Stress est le grand ennemi actuellement ! Mais comment rester "zen" ? J'ai reçu une lettre ce matin de ERDF. Si elle était bien à mon nom, j'ai remarqué que l'employé avait bien précisé : 1er étage - appart.13 ! Or, je suis au 2ème étage, appart.21 ! Cette lettre me donnait 5 jours pour régulariser ma situation, en signant un contrat ! J'ai bien pensé qu'il y avait une erreur mais comme une menace de coupure était "en ligne de mire", j'ai préféré téléphoner. Un homme charmant m'a répondu et m'a demandé "qui habitait au 1er étage, appartement 13" ? Comme je n'en savais strictement rien, il m'a demandé d'aller remettre la lettre dans la boîte n°13. Je lui ai répondu que j'allais voir avec la gardienne, ce que j'ai fait...La personne qui habitait là est décédée depuis plusieurs mois et l'appartement n'est pas reloué....Etait-ce bien à moi de m'occuper de ça ? Je ne crois pas ! Si chacun faisait son travail avec conscience, tout irait peut-être mieux ? Je crois que je suis vraiment "de la vieille école" !!! et ça, c'est du positif ! Savez-vous ? si je n'avais pas pu avoir l'employé EDF, je crois que j'aurais "ruminé" cette histoire toute la nuit et le STRESS m'aurait envahie !

    Passez une excellente soirée. Bises.

               

    5
    Mercredi 18 Mars 2015 à 19:54
    Fabymary POPPINS

    En effet ce n'est pas à vous de régler celà et oui si chacun faisait son travail ça irait mieux et aussi le savoir vivre qui se perd, de ce fait je pense qu'il est bien d'appliquer les conseils de ce médecin, ça nous aidera à affronter tout ça et à pas ruminer justement. Je vous embrasse

    6
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:53

    Je rumine, je ronchonne, j'ergote ! Que voulez-vous, il semble que tout aille de travers....Le savoir-vivre ? ça n'a plus cours...ça fait partie des noms obsolètes. Je n'ai pas osé dire à mon interlocuteur EDF ce que je pensais exactement. Il était très aimable ! J'aurais pu tomber sur un grincheux...même pas ! Tout lui semblait normal !
    Je crois que je vais suivre les conseils du médecin que vous citez. Si je pouvais ne pas laisser au stress la place qu'il s'octroie...surtout de nuit !!!

    Très bonne nuit à vous.

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:59
    Fabymary POPPINS
    Je peux vous donner le nom du livre si vous le souhaitez. Pour ma part je suis également en colère, nous vendons notre maison, avons été démarché par des voisins, lesquels sont venus deux fois la visiter et JEUDI de la semaine dernière ils avaient RV avec leur banque, (ils étaient venus le we d'avant) depuis plus de signe de vie, hier on leur a laissé des messages sur leurs tel portables (ils sont en face de notre maison, mais on les as pas dérangés chez eux) et aucune réponse!!! Ca me fait bondir ce manque de savoir vivre, on peut ne plus être interessé mais le moins serait de le signaler, et même pas, je vous embrasse
    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:21

    Je vous comprends ! nous avons connu ça lorsque nous avons vendu notre maison en Provence et...c'est horripilant ! A l'époque, nous avions été très déçus et par le procédé et par cette désinvolture...surtout que les gens qui devaient nous l'acheter s'absentant pour un voyage, nous avaient fait promettre de ne pas la vendre pendant leur absence ! et nous avions tenu parole y compris pour la faire visiter ! mon mari était furieux ! Et cet homme qui nous l'avait retenue à un prix, m'a téléphoné pour me dire qu'il avait appris que mon mari avait été hospitalisé et que, s'il était toujours d'accord, il nous demandait un rabais très important!!! Je lui avais répondu que "nous n'étions pas des marchands de tapis" !!! sans commentaires...

    J'espère que vous pourrez la vendre et cette fois en faisant signer une "promesse de vente" assortie d'un dédommagement au cas où....

    Restez zen surtout ! oui, je veux bien que vous m'indiquiez le titre du livre dont vous parlez. Merci d'avance. Bises.

    9
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:28
    Fabymary POPPINS

    Le titre est LE BONHEUR SANS ORDONNANCE auteur Dr Philippe RODET

     

    ed EYROLLES 14,90€

     

    Je vois que vous avez eu affaire aux mêmes genre de goujats et encore pire car pour vous ils ont profité d'un pbe de santé de votre mari.

     

    Je ne comprends pas comment on peut avoir si peu de savoir vivre et de fair play.

     

    Je ne deviendrai pas comme ça, mais par contre je crois que je serai moins sympa, eux on leur a offert café... avons été disponibles de suite chaque fois qu'ils ont voulu venir.... passant du temps... la moindre des choses aurait été de se conduire correctement ensuite, je vois aussi que tout el monde a des tel portables et personne n'est joignable!

     

    Je vous embrasse

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:22

    Merci pour les renseignements concernant le livre. Je vais le commander.

    Ne vous martyrisez pas trop avec cette histoire de vente ! Nous avions été déçus très souvent, mais malheureusement , c'est ainsi ! C'est ce que je reproche à notre époque: le manque de politesse et de savoir vivre...C'est un peu pénible ! Nous aussi, nous avions été accueillants envers ces gens (des sinistrés de VAISON LA ROMAINE dont la maison avait été emportée par les eaux) C'était au début des années 1990...Et en plus à ce moment il y avait eu une chute de l'immobilier...Rien ne se vendait, sauf à perte très importante !

    Tout ça, c'est le passé !
    Bon courage et bonne soirée. Bises.

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:28
    Fabymary POPPINS

    Merci beaucoup et on est dans le même cas, les affaires sont dures mais on va finir par y arriver, bises à vous et vous me direz ce que vous avez pensé du livre

    12
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:54

    D'accord ! Bonne nuit !

    13
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:44

    Bonjour Geneviève, J'espère que vos problèmes de santé vont se résoudre. Eh oui le présent et l'avenir ne sont pas roses. Il faut s'accrocher ! Bon week-end, ici le temps n'est pas folichon. 

    14
    Samedi 21 Mars 2015 à 09:01

    Le soleil n'est pas encore levé ! ou bien il se cache !
    Mes problèmes de santé sont dus à ma tension qui s'est élevée un peu trop ! J'ai vu le cardiologue, tout va bien côté cœur ! un nouveau traitement va sans doute tout remettre dans le bon ordre ! Mais, j'étais bien fatiguée...ça va mieux...
    Passez une bonne fin de semaine, même sans soleil ! 

    15
    Mardi 24 Mars 2015 à 00:28

    Bon sens et savoir-vivre sont des "qualités" qui ont totalement disparu et le pire étant que, bien souvent, ceux qui se comportent comme des goujats accusent les autres d'être ainsi. La paille et la poutre...

    Désespérant ? Sans doute. Faire comme si on n'avait pas remarqué ? Je ne sais pas que dire, j'ai eu mon lot de déconvenues (la dernière est très récente). Une chose est certaine : je fais maintenant toujours remarquer ce qui m'a déplu, dès que possible, sans épiloguer davantage. Je le fais sans agressivité mais c'est fait, ça ne veut pas dire que j'oublie mais au moins ça ne me turlupine pas, c'est dit. 

     

    16
    Mardi 24 Mars 2015 à 08:49

    Moi aussi Françoise, je dis ce que j'ai envie de dire. Est-ce que ça m'a toujours réussi ? je n'en suis pas certaine ! mais ça soulage ! Bon sens et savoir vivre sont des mots "anciens" qui ne semblent plus avoir cours...
    Bises à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :