• Passé, présent, avenir....

                            Vivre dans le passé....

                             Une amie m'a dit l'autre jour que je vivais dans le passé ! Il ne faut pas confondre vivre dans le passé et vivre avec le passé. Bien sûr que je vis avec le passé, puisque je m'en souviens, je ne peux pas le rayer d'un trait de plume...Ma mémoire est là qui me souffle à l'oreille "te souviens-tu"? Et je me souviens tout en appréciant le présent ! J'y tiens à mon passé, même s'il n'a pas toujours été comme je l'aurais voulu . C'est mon capital et on ne s'en débarrasse pas aussi facilement ! Le passé prépare et amène le présent, et le présent prépare l'avenir ... C'est une chaîne sans fin...Si nous connaissons le passé et le présent, l'avenir est le plus souvent inconnu...On l'envisage parfois, surtout quand on est jeune, mais il suffit d'un rien pour qu'il soit un peu chahuté !

                               La vie de ma jeunesse n'a rien de commun avec la vie actuelle, mais je ne regrette pas. Il faut savoir évoluer et c'est ce que j'essaie de faire. J'ai profité des avantages techniques de l'époque moderne, des progrès qui ont amené une vie meilleure...ne serait-ce que cet ordinateur qui me permet de raconter sur le net comment "c'était avant" ! et aussi de faire part de mon désarroi parfois et même de ma réprobation...ça arrive, l'ancien temps n'ayant rien à voir avec le nouveau !

                               Je suis heureuse d'avoir vécu assez longtemps pour connaître les nouveautés, même si ça m'amène à faire des comparaisons. Elles ne sont pas toutes négatives bien au contraire...Je vis dans le passé ? mais qu'est-ce que j'aime le présent ! Si je regrette quelque chose, c'est....d'avoir quelques années de trop ! Mais, je fais avec !

                                Quant à l'avenir, le mien est un peu derrière moi ! La sagesse m'oblige à penser plutôt au présent, mais sans oublier le passé, j'y tiens !

    « "Travaillez, prenez de la peine..."A la manière de.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 11:35
    Vous ne vivez pas dans le passé, vous nous faites profiter d'un cours d'histoire qui par définition ne peut concerner que le passé ! on est obliger de revenir en arrière pour comparer les époques qu'il s'agisse des mentalités, de la technique ou de la politique.Moi je trouve cela fascinant.Et puis, vous qui avez connu une époque à nulle autre pareille, vous êtes bien placée, vous et votre blog, pour nous rappeler le fameux adage selon lequel celle ou celui qui ne veut pas connaitre le passé, se prépare à le revivre.C'est une des nombreuses raisons qui nous entraîne à avoir cette petite démangeaison nommée curiosité, au moment de découvrir vos articles (il m'arrive de disposer de 5 mns pour venir chez vous et puis en fait, je préfère attendre le soir ou le lendemain pour en profiter mieux).Amicalement à vous.
    2
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 11:35
    Oups ! obligé, sans r bien sûr !
    3
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 15:43
    Un cours d'histoire ! moi qui avais horreur de cette matière ! On change et là c'est de l'histoire vécue...
    4
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 16:11
    J'apprécie même l'avion !
    5
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 20:57
    J'ai vécu la double expérience douloureuse de voir mon "passé" ignoré, délibérément en arrivant aux USA.
    A mon retour en France, quinze années plus tard, mon passé américain n'a pas été davantage reconnu (ni monnayé)
    Nous sommes les seuls dépositaires de notre passé, même si le présent se présente comme une coupe à moitié pleine ou à moitié vide.
    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08
    oui, en vieillissant, nous nous tournons de plus en plus vers notre passé... peut-être tout simplement parce que,étant beaucoup moins occupés, nous en avons  le temps...et aussi cela nous permet de faire revivre encore et encore dans notre tête, dans notre coeur, des personnes que nous avons connues et aimées.
    et cela ne nous empêche pas d'adorer nos arrières-petits-enfants...
    le souvenir attendri des voyages de 250 kilomètres qui prenaient... les trois quarts d'une journée, ne nous empêche pas d'apprécier le T.G.V.!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :