• Pas si simple....

                          De vivre cent ans !

     

                          Soyons franche ! ce n'était pas l'objectif que je m'étais fixé, mais il semble que de plus en plus les gens soient assez nombreux à prendre cette voie...De "nonagénaire" à "centenaire", il n'y a que dix ans et c'est vite passé dix ans ! Mais, qu'on ne s'imagine pas que la vie alors "soit un long fleuve tranquille" ! Il nous faut composer avec tellement de choses que nous n'aurions même pas imaginées jadis, que nous sommes obligés, nous les anciens, de nous adapter...D'abord, il y a eu les progrès techniques...ça, c'est excellent et peut-être sont-ils à l'origine de notre vie "prolongée" ?

     

                           Il nous faut vivre avec notre temps, c'est-à-dire le temps actuel et c'est parfois là que l'adaptation "traîne un peu la patte" ! De notre temps, nous parlions éducation, morale...de ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas ! Maintenant, tout se fait ou presque, suivant le bon vouloir de chacun (à quelques exceptions près)...Tout semble permis...les enfants ne sont pas toujours de tout repos...livrés le plus souvent à eux-mêmes. Pour s'amuser et ressembler à "des grands", ils consomment de l'alcool de plus en plus tôt paraît-il...Ils "envoient promener" père et mère qui leur semblent rétrogrades alors qu'ils sont encore si jeunes ! Plus de respect...On en vient à être étonnés et à admirer les enfants qui  disent poliment "bonjour" ou "s'il te plaît"...Il y en a encore heureusement...L'enfant est devenu roi et participe aux décisions de la famille...Je ne sais si c'est bien ou non ? Je ne me sens pas "dans le coup"...Je constate ce qui est et notre réaction...Réaction de vieux ? peut-être...Il est toujours difficile de changer ses habitudes...

     

                            Des lois nouvelles voient le jour, pas toujours en accord avec notre conscience "antique" ...mais il paraît que c'est dans un but de justice et pour le bonheur de tous...Egalité...égalité...maître mot. Je ne sais plus ni réfléchir, ni analyser...trop "vieille" ! On adore ce qu'on brûlait jadis et inversement...C'est ainsi ! Faut-il tout accepter ? grave question....Et c'est bien pour ça que je dis qu'il n'est pas si facile de vivre jusqu'à 100 ans ! Toute une éducation à refaire !

     

    « Le lundi de Pentecôte...Pour changer les idées... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:46

    Soit vous mentez sur votre âge, soit je ne fais pas le mien !

    Je plussoie à vos pensées. Sans aucune conditions. D'ailleurs, je trouve souvent que j'ai finalement mal élevé mes enfants. Ils disent bonjour à la dame, merci et s'il vous plait comme on leur a appris et du coup, quand il faudrait se rebiffer, ils ne savent pas le faire, me demandent de ne pas intervenir quand je suis prête à bondir, et passent pour des idiots tous les trois. Ils sont loin d'être parfaits pourtant, mais en comparaison de ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression qu'ils auront beaucoup de mal à trouver une moitié avec laquelle partager la route.

    Non, on ne respecte plus rien et oui, on vis dans l'instant présent et l'on fait "comme on le sent" sans plus de contrainte, sans plus de sensibilité pour l'autre, sans plus de respect, celui-ci étant devenu à la fois la chose la plus ridicule au monde et pourtant celle dont on nous rebat pourtant les oreilles sans cesse.

    Allez : du calme. La vie est un boomerang, alors il y aura forcément un retour de bâton.

    2
    Mardi 21 Mai 2013 à 13:34

    Pour le retour de bâton, j'espère, à la condition que le bâton ne revienne pas vers nous qui passons pour des grincheux!!!
    Vous avez inculqué des bonnes manières à vos enfants ? les pauvres...ils doivent se sentir dépaysés...et souvent seuls dans ce monde ! Nous avions fait la même chose pour nos enfants, qui transmettent aux leurs...et je trouve ça très bien !!!

    Ceci dit : quand je dis que j'ai 90 ans, n'en croyez rien ! j'ai 30 ans, mais l'état-civil s'est trompé et indique quelques années supplémentaires ! A qui se fier ? 

     

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 14:21

    Bonjour Geneviève,

    Réaction de vieux je ne sais pas, nous avons eu une autre éducation et nos enfants aussi.

    Bon mardi ici plein soleil

     

    4
    Mardi 21 Mai 2013 à 15:57

    tu sais, tes réactions sur notamment l'éducation ne sont pas de "vieux" bien au contraire et je réagis comme toi face à la permissivité, au tout laisser faire, pas de cadre et c'est le bazar et j'en ai dans mon entourage!!! et c'est pas brillant, bises

    5
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:08

    Ici, "plein de gris...."

    L'éducation a bien changé...on pourrait même dire qu'elle a disparu.

    6
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:10

    Moi, ça me fait mal...j'ai l'impression de radoter, mais il y a des choses que je ne peux admettre.
    Amitiés.

    7
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:11

    et moi idem je ne supporte pas le manque de politesse , de savoir vivre et d'éducation et j'ai 48 ans!!

    8
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:41

    Quelle jeunesse ! à 48 ans, j'étais peut-être plus intransigeante qu'à mon âge actuel ! Maintenant, je fais "la part des choses"...

    9
    Mardi 21 Mai 2013 à 21:30

    Notre fils a été élevé comme Bicar a élevé ses enfants......Merci, bonjour, s'il-vous-plaît, pardon.....Enfin, tout ce qui nous paraissait indispensable à une vie agréable en société....Nous n'avons fait que reproduire ce qui nous avait été inculqué. La politesse, le sens des responsabilités, le respect des gens, des choses, des animaux....Il nous est arrivé de nous dire que nous l'avions "trop" bien élevé et qu'il aurait du mal à nager dans les eaux troubles de notre société. C'est un "gentil".
    Etre surpris de rencontrer un gamin poli ou des parents qui inculquent les notions basiques de politesse devient monnaie courante.
    Drôle de société dans laquelle nous vivons et il est vrai que plus nous vieillissons, plus nous nous sentons "déphasés" par les comportements que nous rencontrons dans le quotidien.
    Je comprends que vous ne vous sentiez plus "dans le coup" Geneviève. Nous sommes je crois nombreux à ressentir la même chose, même si nous sommes nés quelques années avant vous (vous avez 30 ans, j'en ai 18.....).

    Bonne soirée et à bientôt.

    Pensées affectueuses.

    10
    Mardi 21 Mai 2013 à 23:13

    je crois surtout que tout le monde est bien conscient qu'il y a "un manque" quelque part !

    11
    Mardi 21 Mai 2013 à 23:19

    Vous me confirmez dans mon idée que l'état-civil peut se tromper !
    J'avoue que je critiquais les personnes âgées qui rouspétaient sur tout, pensant que c'était mieux avant..Actuellement, je me pose la question...
    Bonne journée demain (votre nuit est déjà bien entamée). Moi, je suis de sortie "organisée" mais, je prendrai un parapluie et un vêtement bien chaud ....
    Amitiés.

    12
    Mercredi 22 Mai 2013 à 05:03

    Un coucou en vitesse, Geneviève. J'aurais pu faire un "copié-collé" du commentaire de Bicar, y ajouter celui de Martine, je fais partie de ces gens qui ont voulu donner une éducation à leurs enfants.

    Pour moi, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Joseph a failli ne pas devenir centenaire, un peu trop vite. Il m'a fait très peur et je suis restée plus de 40 heures sans dormir. Dans la nuit de lundi à mardi, à 1h20 du matin, il a fait un infarctus ((3 coronaires bouchés). Heureusement que j'étais là et que j'ai compris : SAMU, urgence, hôpital. Il est encore aux "soins intensifs cardio" mais pourra peut-être passer en cardio normale aujourd'hui. Je vous raconterai.Pas reposants les tropiques, ma bonne dame !

    Bonne journée et plein de grosses bises.

    13
    Mercredi 22 Mai 2013 à 08:42

    Désolée pour lui et pour vous. Transmettez-lui mon amical souvenir et mes voeux de guérison. J'imagine votre angoisse. Un mail suit ce commentaire.
    Bises et bon courage à vous deux et aux enfants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:25

    Ce qui ne veut pas dire que nous sommes dépassés !

    Nous avons le temps d' analyser les dérives, et aussi de constater, que les plus grandes gueules de mai  68, n' ont eu de cesse que de s' accaparer la place de ceux qu' ils dénonçaient !

    Le but est donc bien  l' incohérence, pour retirer tout repère aux citoyens !

     bonne journée

     bisous


    15
    Mercredi 22 Mai 2013 à 18:51

    L'incohérence nous dirige...c'est pour ça que nous ne nous "retrouvons" pas !

    16
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:43

    CE jour ,en G S ,j'ai vu un geste qui m'a fait sourire :un MONSIEUR , âgé ,très beau visage ,genre NOUVELLE ORLEANS ,a levé sa casquette ,avant de me poser ,une question....son attitude m'a émue ! Tel autre encore ,qui s'excuse de me couper la parole . Nos enfants ont bénéficie de ce genre d'éducation ,les petits enfants ,ont 'oublié les bons conseils,de leurs parents,trop de liberté... trop souvent seuls avec les copains ... papa et maman travaillent....J'ai l'impression ;MAGITTE  ,que cette nouvelle génération de parents ,revient un peu à nos méthodes ,serait ce un espoir ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :