• Partis "par les toits....en 1949 !

                   Hier, des tornades se sont abattues sur le Sud-ouest de l'Hérault. Et mes souvenirs sont revenus ! Ce fut le déclic ... J'ai alors été transportée en région parisienne, une fin d'après-midi, en...1949 !         

                  Mon mari et moi travaillions et habitions alors à JUVISY où nous avions été relogés dans un ancien collège dont la partie qui était restée "récupérable" après le bombardement de 1944, avait été transformée en logements pour les sinistrés. Tous deux, nous avions trouvé un travail dans une usine située en bord de Seine dans cette commune. Mon bureau avait une fenêtre qui "donnait" sur la Seine.

                  Tout à coup, le ciel s'était assombri et mes collègues et moi pensions que l'orage était proche. Pour mieux nous en assurer, nous nous approchons de la fenêtre, que nous ouvrons afin de mieux voir ! la curiosité n'a pas de limites...Et le spectacle était peu commun...Imaginez un tourbillon de vent suivant un couloir bien délimité et entraînant dans sa furie des papiers poussés par une force irrésistible, passant d'une rive à l'autre ! D'où venaient ces papiers ? Nul ne le savait dans l'immédiat...Bien entendu, les employés de l'usine étaient tous présents aux fenêtres et...admiraient le tableau ! Par ailleurs, calme relatif...

                  Lorsque nous sommes rentrés chez nous, nous avons trouvé ma mère dans tous ses états et qui serrait dans ses bras notre petit garçon âgé d'à peine 2 ans. Elle nous a expliqué que ce vent terrible s'était levé tout à coup et qu'elle n'avait pas eu le temps, ni la force, de fermer les fenêtres. Notre appartement était au rez-de-chaussée et poussière et sable de la cour étaient entrés sans difficulté par les fenêtres. Et nous avons appris que les papiers que nous avions vu voler au-dessus de la Seine, étaient...ceux de la perception ! Celle-ci ayant été détruite lors du bombardement, avait été provisoirement remplacée par un baraquement posé sur la place de l'ancienne mairie, donc près de notre appartement ! Et la tornade avait enlevé le toit, ouvrant la voie aux papiers qui avaient des idées d'évasion ! Et nous les avions vu passer "à toute vitesse". C'est peut-être une façon comme une autre de ne pas payer d'impôts? Nous avions tous bien ri alors...

                  Cette "tornade" (peut-être simplement fort coup de vent ?) n'avait pas duré plus de quelques minutes. Elle avait fait quelques blessés légers, dont notre facteur qui s'était trouvé séparé de sa monture (son vélo) et...le nez dans la poussière, après avoir eu très peur !

                  Et si toutes nos feuilles d'impôts prenaient le même chemin ? Cela éviterait à certains d'être atteints de "phobie administrative"...Pas de chance, les toitures sont solides maintenant et "faire la belle" par les toits pour les avis qui nous gâchent la vie, n'est pas à l'ordre du jour....

                 

    « "Si je prends la plume...."Le va et vient de l'actualité... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    COTENTINE
    Samedi 29 Novembre 2014 à 17:09

    Les images vues à la TELE  me semblent ,irréelles ,nous avons vécu des catastrophes ,mais rien ,n'est comparable avec le déchaînement des forces de la nature ,elle se venge ! J'imagine la peur des gens ,leur tristesse devant l'anéantissement ,d'une vie de labeur ,personne ne parle des animaux ,eux aussi doivent souffrir !

    2
    COTENTINE
    Samedi 29 Novembre 2014 à 17:23

    tOUTES  mes excuses  MAGITTE  ,les débuts de la réponse ,se sont envolés avec ROSETTA  !  A demain ,j'aurais les idées plus claires . 

    3
    Samedi 29 Novembre 2014 à 17:43

    J' ai moi aussi vu le ciel s' assombrir, devenir rouge-violet, puis un silence total, effrayant, un calme anormal, puis soudain un incroyable déchainement de vent !

    J' ai bien cru que ma toiture n' y résisterait pas, mais en fait, j' étais juste en dehors du couloir de la tornade qui frappa il y a quelques  année Maubeuge Louvroil et Hautmont !

     Depuis, lorsque le ciel prend des couleurs sombres, l' inquiétude  s' installe immédiatement !

     bonne soirée

     Bisous

    4
    Samedi 29 Novembre 2014 à 18:01

    @ - Cotentine - Le vent d'une tornade est inimaginable...Il faut l'avoir vu pour se rendre compte. Et ça fait très peur.

    @ - Trublion - Je ne sais ce qui fait le plus peur, le silence avec ce ciel assombri ou le vent hyper-violent  ! Ma mère avait eu très peur .... Moi, je ne me rendais pas compte de ce qu'il venait d'arriver n'étant pas dans la trajectoire...je n'avais vu que "de loin"  !
    Je comprends votre aversion pour les couleurs sombres du ciel !

    5
    Samedi 29 Novembre 2014 à 21:03

    Bonsoir Geneviève,

    Encore beaucoup de dégâts et des victimes.

    Ici c'est pluie et vent parfois en rafales.

    Bon week end

    6
    Samedi 29 Novembre 2014 à 21:30

    Bonsoir Geneviève, les évènements naturels nous paraissent exceptionnels, tant par leurs lots de violences que leurs moments inopinés : mais la terre vit et le fait savoir.

    Je suis en week-end prolongé, car ma mère m'a téléphoné pour m'informer que mon mari était souffrant depuis quelques jours. De ce fait, j'ai pris un vol vendredi pour être auprès de lui. On a eu beaucoup de neige aux US, et du froid. Cette année, l'hiver fut précoce de ce coté-ci de l'Atlantique. Bonne soirée, Pimprenelle. 

    7
    Samedi 29 Novembre 2014 à 22:38

    @ Chris - Chez nous aussi, vent violent depuis plusieurs jours; mais il ne fait pas froid.
    Bonne soirée Chris.

    @ - Pimprenelle - C'est gentil de me rendre cette visite alors que vous avez bien d'autres soucis. Merci. J'espère que votre mari va mieux ? J'avais entendu parler du mauvais temps qui sévissait aux Etats-Unis. Hiver précoce là-bas. Ici, automne qui persiste...Ainsi que vous le dites, la terre vit et le fait savoir. Ce n'est plus du tout le temps de mon enfance...
    Avez-vous pu emménager dans votre nouvelle maison ? Passerez-vous Noël en France ? Que de questions.....
    Je suis toujours heureuse de vous lire et je vous en remercie. Demain, mes enfants viennent passer la journée avec moi, mais je n'ai rien à faire, ils se chargent du repas....Je crois que je deviens un peu paresseuse !
    Je vous souhaite une bonne nuit et vous envoie mes amitiés.

    8
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:21

    Vous dites "les toitures sont solides maintenant"... Je ne suis pas si catégorique. Pour faire de plus belles marges bénéficiaires, les règles de sécurité ne sont pas toujours respectées pr les entrepreneurs ; je l'ai vu à La Réunion quand un cyclone avait arraché bon nombre de toitures (de la tôle) pour lesquelles les  tire-fonds adaptés avaient été remplacés par des articles de premier prix (facturés au prix des costauds, bien sûr). Croyez-vous que justice a été rendue aux pigeons ? Que nenni, les entreprises avaient fermé leurs portes en changeant de nom ou même des patrons malhonnêtes, enrichis, étaient allés voir sous des cieux plus cléments.

    Le calme avant la tempête, j'ai connu ça dans l'œil du cyclone, il y a des années à La Réunion. En métropole, j'ai eu très peur en juin, l'an dernier, quand le ciel est devenu noir d'encre, qu'un vent violent s'est mis à souffler, je n'avais jamais vu ça sur le sol de la Mère-patrie.

    J'aime beaucoup votre rêve "et si nos feuilles d'impôts s'envolaient..." Je suis persuadée que, pour nous faire payer et, pour une fois, l'informatique marcherait bien, surtout à l'avantage du fisc.

    J'espère avec vous que le mari de Pimprenelle s'est bien remis et qu'elle n'aura pas de tracas supplémentaires ; vivre entre des avions n'est pas chose aisée.

    Bon dimanche en famille à vous et vos enfants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:49

    Bonjour et merci Françoise ! Je ne crois pas un seul instant que, si nos feuilles d'impôt s'envolaient, il n'y aurait pas un autre moyen de nous retrouver ! Ce n'était qu'un rêve....
    Ce cyclone à la Réunion, j'en avais entendu parler par ma petite-fille, alors là-bas. Ma mère qui avait peur d'un simple orage, n'aurait pas été à son aise !
    Je rectifie : "les toitures qui devraient être solides maintenant..." Mais hélas, il y a des magouilleurs partout !
    Passez un bon dimanche Françoise. Bises.

    10
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 21:38

    Bonsoir Geneviève, pour en revenir aux intempéries dans le sud de la France, beaucoup de nos responsables connaissent les zones inondables, puisque le phénomène se perpétue de façon chronique, ne croyez-vous pas qu'il serait judicieux de prendre une décision pour éradiquer le problème, en ayant une ligne décisionnelle, objective ? (Sécuriser en engageant des travaux ou exproprier éventuellement)

    Pour vos questions : je n'avais pas prévu de venir pour les fêtes. Mon mari devait faire le déplacement avec nos deux mamans, mais je crois que ce ne sera pas possible. Il faut qu'il se fasse opérer "à froid" (c'est à dire que la zone inflammatoire soit moindre), et le moment le plus approprié ce sera pour les fêtes. Finalement, je suis contente de venir. A part cela, j'ai déménagé une semaine avant vous et je continue à aménager à mon rythme. A très bientôt. Gros bisous à vous et à Françoise. Amicalement, Pimprenelle.

     

    11
    Lundi 1er Décembre 2014 à 11:38

    Bonjour Pimprenelle,
    Oui, je crois que les zones inondables étant connues, il serait peut-être bon de ne pas distribuer les permis de construire sans en tenir compte ! Et ça, ce n'est pas d'aujourd'hui ! Sécuriser en entreprenant des travaux ou exproprier serait peut-être sage...
    En ce qui concerne votre mari, je comprends que vous préfériez venir en France ce qui est peut-être plus prudent...et je souhaite que ses ennuis de santé ne soient bientôt plus qu'un mauvais souvenir et que vous puissiez passer de bonnes fêtes.
    Pour moi, je suis encore à la recherche de bien des petites choses dans mon nouvel appartement ! mais, j'y arrive...
    Je vous embrasse très amicalement...A bientôt...

    12
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:24

    Bonjour Geneviève, C'est toujours avec le même temps que je passe vous souhaiter un bon début de semaine. Ne nous plaignons pas il n'y a pas de dégâts comme dans certains départements.

    13
    Lundi 1er Décembre 2014 à 15:53

    Bonjour Chris,
    Aujourd'hui, il fait très froid et le temps est triste ! Demain, je vais commencer à décorer mon appartement...ça sera plus gai !
    Pas de dégâts non plus vers Toulouse.
    Passez une bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :