• Partager.... avec plaisir....


                              Penser aux autres...

                              Quand j'étais enfant, j'en ai déjà parlé, mes parents et surtout mon père, ne badinaient pas sur l'éducation ! Ce qui nous semblait alors normal paraîtrait sans doute "monstrueux" à la génération actuelle ! Nous n'étions pas maltraités, loin de là ! Nos parents étaient aimants mais essayaient de nous armer pour la vie. C'est ce que mon père disait...En toute honnêteté, je crois qu'il avait raison, même si parfois on "ruait un peu dans les brancards" (en paroles et en dehors des parents !) On n'accepte pas toujours avec bonne humeur les remontrances, fussent-elles faites "pour notre bien" présent et futur !

                              Nous n'étions pas des anges et très tôt dans la vie, il semblait indispensable que les parents combattent quelques petits défauts qui pointaient le bout de leur nez ! Par exemple, chez moi, un défaut horripilait mes parents : ce qui était à moi me semblait tellement à moi que je n'aimais pas beaucoup partager même avec ceux que j'aimais...Et ça, mon père ne pouvait accepter...Un jour que nous étions en vacances en Lorraine chez mes grands-parents et que mon père avait fait un déplacement en Normandie, il m'avait rapporté une boîte de bonbons...C'était une sorte de bonnet de marin contenant des petits bonbons ressemblant à des cailloux ! Cadeau magnifique pour une fillette de six ans et que "je me gardais" précieusement! Je ne distribuais pas mon trésor à tous vents ! La fille des fermiers voisins vient apporter le lait chez ma grand-mère, ce qui était gentil puisque ça évitait à grand-mère de se déplacer...Cette petite fille avait à peu près mon âge et mon père me demande de lui offrir des bonbons de ma boîte. Aïe...Avec un grand soupir je prends un bonbon et le lui donne, et j'entends mon père me dire le plus naturellement du monde "Non, laisse-là se servir et qu'elle en prenne pour ses frères et soeurs"...Elle en avait sept !...
                               Et à chaque bonbon qu'elle a pris (obéissance ou gourmandise...) j'ai poussé un grand soupir ! Ma boîte n'était pas sans fond et le résultat me faisait peur ! Et ensuite, quand elle est repartie, j'ai eu droit à mon cours de morale !...ça c'était assez courant ! Je m'en souviens encore. Il fallait que j'apprenne à partager, que je ne me montre pas égoïste, etc...etc... C'était du sérieux ! Et que j'apprenne à offrir ! Une chose est certaine, c'est que cette histoire m'est toujours restée à l'esprit....Partager, penser aux autres, ça faisait partie de l'éducation qu'on nous donnait. Quand bien plus tard, nous avons tout perdu dans un bombardement, nous avons été très heureuses ma mère et moi, que des gens pensent à nous et partagent avec nous. 

                               Et donner ce à quoi on tient, ça peut apporter tellement de satisfaction. Je crois que c'était ce que mon père avait voulu me faire comprendre. On entend souvent des enfants dire c'est à moi, c'est pour moi...Et les autres ? Leur faire comprendre que "les autres" existent, qu'il faut penser à eux, ce n'est pas être trop sévères ou moins les aimer...bien au contraire. Est-ce que la grande peur des parents maintenant ne réside pas dans cette question "est-ce que mon enfant m'aime"? Mais bien sûr qu'il vous aime, encore plus si vous l'éduquez c'est alors la preuve que vous vous intéressez à lui...

                              

     

                             

     

    « Ne jamais désespérer ....Demain...14 juillet... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 17:02

    Tintent dans mes oreilles quelques phrases de ma jeunesse :

    A table, sept enfants, une mère qui nous servait : « maman, il a eu plus que moi… »

    Et puis :

    « Donner c’est donner, reprendre c’est voler… »

    « Charité bien ordonnée, commence par soi-même… »

    Bouts de vie de défense de ses intérêts !

    Amitiés. Loic

    2
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 17:59
    L'instinct fait qu'on protège son bien ! Sept enfants, c'est une belle famille, mais quel travail pour la maman !
    3
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:07
    Eduquer les enfants, apparemment pas chose évidente de nos jours
    Il me semble que le métro de Marseille a été mis en service en novembre, car je me suis mariée en avril 1978 et ma famille d'Alsace est descendue et on a tous pris le métro
    Bonne soirée Geneviève
    4
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:39

    Les égoïstes sont des gens rabougris, fripés.Ce défaut chez les grandes personnes me fait horreur.Belle leçon d'humanité et d'éducation que celle donnée par votre père : la preuve, elle vous est restée.Quand on est petit, on ne possède pas l'entendement nécessaire pour apprendre la vie.C'est le rôle des parents de l'apprendre.Votre père avait pris son rôle à coeur et c'était très bien comme cela ! bonne soirée Geneviève !

    5
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 23:09
    La morale jadis tenait une grande place, à commencer à l'école ! Parents et éducateurs étaient bien d'accord sur ce point !
    6
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 23:21
    Ce que nos parents ont pu faire, nous devrions pouvoir le faire aussi ! Ce sont les mentalités qui ont changé.
    7
    Lundi 13 Juillet 2009 à 08:41
    Partager..réel effort en effet, surtout pour des enfants ! il faut leur apprendre.
    8
    Lundi 13 Juillet 2009 à 16:32
    Si nous étions punis à l'école, la punition était doublée à la maison, on n'aurait jamais vu un parent venir tabasser l'instit parce qu'il avait eu le culot de sévir...
    Respect, partage, politesse, aide à autrui étaient des bases fondamentales..
    Où sont elles passées? 
    9
    Lundi 13 Juillet 2009 à 18:03
    Il appartient aux parents d'apprendre tout ça à leurs enfants...Les leçons de morale de l'école confirmaient...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    "charité bien ordonnée commence par soi-même"! on n'a guère à nous forcer pour nous convaincre du bien-fondé de cette formule.. elle est innée, je crois.
    Partager demande un réel effort...
    ah! oui! la belle phrase de morale que la Maîtresse inscrivait au tableau, de son écriture appliquée, et que nous devions recopier après qu'elle nous l'eût expliquée !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :