• Parmi tant d'autres....

                         Un souvenir d'enfance...

     

                          Quand j'étais enfant, j'aimais quand arrivait le samedi...Non pas parce qu'il marquait la fin de la semaine, mais...c'était le jour de marché à JUVISY où j'habitais alors ! Mon frère et moi allions à l'école comme les autres jours, mais nous savions que notre mère, qui n'aurait manqué le marché sous aucun prétexte, nous rapporterait des "petites gâteries" ! par exemple, de chez le pâtissier, une part de flan ! elle n'en prenait pas pour elle car, disait-elle, elle n'aimait pas beaucoup ça...Mais nous n'étions pas dupes, elle n'aimait pas ce qu'elle jugeait trop cher pour elle....Elle acceptait parfois que nous lui en donnions un petit morceau "pour y goûter" ! Ah, ces mamans !

     

                           Et elle nous rapportait du marché des bouts de craie...pour nous permettre de faire une marelle dans le couloir...marelle qu'elle effaçait après notre départ à l'école, en passant la serpillière (à 4 pattes) ! Elle ne voulait pas que nous allions jouer dans la rue...et elle préférait avoir du travail en supplément...Le ménage, c'était "son truc"...Je ne l'ai jamais entendue se plaindre et pourtant, elle devait être bien fatiguée le soir ! Mais nous étions heureux et c'était cela qui comptait.

     

                            Et le plus important de cette fin de semaine, c'était le pôt-au-feu. Elle rapportait la viande du marché, les légumes provenant de notre jardin. Le tout cuisait "sur le coin de la cuisinière" et ça sentait tellement bon quand nous rentrions de l'école, que je crois encore en sentir l'odeur ! Lorsqu'arrivait l'heure du dîner, un autre bonheur nous attendait : la viande hachée dans le bouillon !..Là, un vrai rite commençait : la viande hachée était posée devant mon père qui faisait les parts de chacun et nous servait en arrosant chaque part de bouillon ! Mais ce n'était pas tout ! la cérémonie continuait puisque très souvent ma mère avait fait cuire avec le tout un os à moëlle ! celle-ci nous était réservée et mon père (ça aussi c'était dans ses attributions) faisait à chacun des enfants une petite tartine de cette moëlle ! C'était pour nous bien meilleur que toute la cuisine des grands chefs étoilés, cuisine que nous ne connaissions pas d'ailleurs ! Ce bonheur du samedi se répétait de semaine en semaine et nous l'attendions avec impatience ! Nous étions heureux...

     

                             Cette vie simple était faite de petits bonheurs. C'était notre vie d'enfants, et celle de nos parents...Etait-ce facile pour eux ? Pas toujours, mais ils avaient la satisfaction du devoir accompli...ce qui ne les empêchait pas d'être très fatigués...sans le dire !

     

                              C'était mon enfance, il y a tellement d'années ...

    « Moi, je voudrais bien....Ce qu'on dit...ce qu'on fait ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:32

    Que de souvenirs d'odeurs qui vous chatouillaient les narines ! la cuisson à petit feu, ce n'était pas rapide mais ça donnait faim !
    Il fait très mauvais à Juvisy ?Ici, c'est mitigé...mais il fait très bon !
    Bonne soirée.

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 13:04

    Les petits bonheurs font les grandes joies 

    A Munster aussi le grand mérché était le samedi, le mardi c'était le marché alimentaire.

    Bon week end Geneviève

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 16:37

    Mais oui !
    Ce marché était (et est toujours)  très important. Il a lieu le Samedi et le mercredi. Mais il y a davantage de choses le Samedi et beaucoup de monde !
    Bon week-end.

    4
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 08:14

    Merci pour ces nouvelles trouvées à mon réveil ! J'espère que vous aurez passé une bonne soirée .
    Les marchés parisiens (je connais celui du Bd Richard Lenoir) , marché de la rue d'Aligres, de la Place Maubert etc...que de souvenirs ! Je les préfère aux grandes surfaces tellement impersonnelles ! Je vous envie d'avoir fait et mangé une blanquette...j'en sens le goût et l'odeur ! Quant à votre "petit-salé" avec des légumes....hum...un rêve !
    Moi aujourd'hui, j'ai mes enfants à déjeuner et je vais cuisiner un peu ! Passez une bonne journée.
    Amicalement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 08:22

    Je dois dire que là, tu as fait ressurgir une bonne partie de mon enfance !

    Des souvenirs  de ces rituels agréables, qui montraient à quel point nos parents  nous aimaient et tenaient à notre éducation !

    C' est un peu triste aujourd' hui, ces micro-fours, sans odeur ni âme !

     bon dimanche

     bisous

    6
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:11

    Ils sont enfouis ces souvenirs, mais ne demandent qu'à ressortir !
    Bonne soirée.

    7
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:14

    Merci pour cette dernière phrase ...
    Bonne soirée.

    8
    Lundi 16 Septembre 2013 à 08:43

    Un petit passage, pour te souhaiter une bonne semaine

     bisous


    9
    Lundi 16 Septembre 2013 à 09:00

    Merci. Bonne semaine à voius également.

    10
    Lundi 16 Septembre 2013 à 13:37

    Il n'y a pas que nos aïeux ! je faisais aussi du hachis parmentier ou des tomates farcies avec le reste de viande du pot-au-feu ... Mais oui, on prévoyait en achetant un peu plus de viande et en pensant à ce qu'on ferait...des restes. Mais je crois que ceci n'a pas disparu...Je connais bon nombre de femmes encore jeunes qui font ça !

    11
    Lundi 16 Septembre 2013 à 13:58

    Bonjour Geneviève,

    Je n'ai pas réalisé l'autre jour mais vous jouiez à la marelle dans le couloir 

    Ce devait être au rez-de-chaussée 

    Bon lundi

    12
    Lundi 16 Septembre 2013 à 16:18

    mais non ! dans le couloir de notre maison (entre la cuisine et la salle-à-manger !!! ce qui explique que ma mère, après ça, n'avait plus qu'à nettoyer pour enlever les tracés de la marelle !
    Bon après-midi.

    13
    Lundi 23 Septembre 2013 à 19:59

    Le hachis parmentier et les tomates farcies d'après pot-au-feu, je connais, ma grand-mère le faisait et j'ai perpétué la tradition. Ah les odeurs de la cuisine que faisait ma mémé ! Rien n'a jamais eu aussi bon goût que ce qu'elle préparait, mis à part les plats de sa sœur (ma grand-tante) quand nous allions lui rendre visite dans les Corbières ; c'est là que j'ai découvert le sanglier, les perdreaux et tant d'autres choses...

    Quant aux marché parisiens, Boulevard Richard Lenoir et Aligre, je connais puisque ma fille habitait à Bastille.

    Joli votre billet plein de nostalgie et de reconnaissance, d'admiration envers votre maman.

    Bonne soirée, Geneviève.

    14
    Lundi 23 Septembre 2013 à 22:49

    Ces odeurs de bonne cuisine me "reviennent" souvent ! Hachis parmentier et tomates farcies me donnent faim à cette heure tardive !
    Bonne nuit.

    15
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    bonjour geneviève

     

    oh! pour moi aussi le pot-au-feu familial est un souvenir magique!!!

    d'ailleurs, si ce mauvais temps perdure, je ne dis pas qu'à la prochaine visite de ma Petite Soeur...

     

    bonne soirée.

    16
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    Bonsoir Geneviève, Vous aviez une mère "poule", une bonne mère qui avait un amour empreint d'abnégation pour sa famille. Comment lui rendre hommage, autrement que de se remémorer des scènes de sa vie. Votre billet m'a donné une envie de cuisiner un "petit-salé", avec des légumes. Avant-hier, j'avais cuisiné une blanquette de veau avec des carottes et des jeunes oignons. J'ai cru être transportée chez moi. De ce coté de l'atlantique, on trouve de bons produits, mais pas sur les marchés car il n'y en a pas, à ma connaissance. Les marchés parisiens sont un bonheur, un régal. Je pense à celui qui se trouve Bld Richard Le Noir, celui de Barbès, et celui Bld St Jacques. Sur ces belles pensées je vous souhaite une bonne nuit car en France, il est tard. Quant à nous, ce soir, la future belle-famille de ma fille, vient dîner à la maison. Ils sont nombreux et vraiment agréables. Maman trouve qu'il parle mal anglais. C'est normal, ils sont américains ! Bonne semaine, amicalement, Pimprenelle.

    17
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    Je préfère le jarret de veau ,au pot au feu ....estomac fragile .Le principe en est le même ,bonne odeur ,et bonne tablée .Pas certaine que les enfants "s'en lèchent les doigts"Ils préfèrent le beef haché ,la pizza,ou ce qui est microondable ...  ,çà va vite ,mais ou est le plaisir,pour les parents ,de chouchouter les gamins,bien choisir les morceaux ,les bons légumes du marché ,(voilà que j'imite J P COFFE ).L es marchés parisiens ,engagent à acheter,les odeurs ,le bagoût ,la fraîcheur et même le jeu des clients !rue MONTORGUEIL,rue RAMBUTEAU ,LES HALLES ;allez allez ma ptite dame,vous trouverez pas meilleur chez le voisin!Bon dimancheMAGITTE de notre patrimoine amical ,virtuel et de nos souvenirs pour certains et de prise de connaissance ,pour les plus jeunes .

    18
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    bONJOUR ,MAGITTE .      Nos aieux ,étaient économes ,bien souvent ,le reste de pot au feu ,était cuisiné ,en boulettes ,hachis PARMENTIER ,ou tomates farcies,çà ,se sont des souvenirs d'enfance ,je pense même que c'était prévu!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :