• PARIS de mon enfance.............

                  J'avais une première fois quitté ma ville natale en...1927 , mes parents désirant avoir une maison...et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à JUVISY, petite ville de la banlieue parisienne. Je n'ai pas de souvenirs de notre ancien appartement à PARIS, mais je revois encore le Champ de Mars où ma mère nous emmenait chaque jour (nous n'avions qu'à traverser l'avenue). Un immense jardin parisien où nous pouvions courir, jouer et...surtout aller sur les manèges ou dans les balançoires ! J'en ai un excellent souvenir. Je me souviens que du manège, nous pouvions attraper des anneaux, lesquels nous donnaient droit à des tours gratuits ! toujours bon à prendre ça ! Je ne crois pas que notre mère autorisait très souvent les tours payants...Elle n'était pas si "dépensière" et le salaire de mon père n'était pas encore bien gros ....

                  Arrivés à JUVISY, nous allions assez souvent à PARIS, ma famille paternelle y résidant : grands-parents, oncle et tantes, cousin, cousines...Et à chaque fois, pour moi, c'était une joie ! Nous prenions le train, le métro et aussi parfois l'autobus ! Place Dauphine, Boulevard Gouvion St Cyr, Quartier Bastille-Roquette, étaient les endroits qui nous voyaient souvent ! Et nous étions si heureuxde "trimballer" dans PARIS ! Je crois que je me sentais encore parisienne ! Tout nous plaisait: le métro, les taxis G7 (auxquels nous avions droit lorsque mon père, le soir, venait nous "récupérer" dans la famille !) Je me souviens des strapontins qu'il y avait à l'intérieur de ces taxis...j'adorais m'y asseoir ! Ces petites sorties à PARIS ressemblaient, pour mon frère et moi, à des grands voyages à l'autre bout de la terre !

                  Et lorsque ma tante et marraine m'invitait pour quelques jours, à séjourner dans son 4ème étage, je ne peux décrire quelle était ma joie alors ! A cette époque, un commerce "MAGGI" existait au rez-de-chaussée de son immeuble...Le bruit de la voiture "à cheval" qui livrait le lait et que j'entendais arriver depuis "le haut de la rue du Chemin Vert", (rue pavée...)est inoubliable puisque je crois l'entendre encore (!)... Il n'y avait pas encore beaucoup d'automobiles à l'époque et bien des livraisons se faisaient avec des chevaux !

                  Revenue à PARIS quand nos enfants étaient jeunes, j'ai quitté PARIS définitivement quand nous avons pris notre retraite...J'y suis retournée à différentes reprises seule ou avec mon mari, mais je n'ai jamais retrouvé cette ambiance de ma jeunesse. Même le métro a maintenant des secrets pour moi ! Je ne m'y retrouve plus...et je me souviens m'y être perdue, me retrouvant après un changement à la Nation, toujours sur le même quai en direction d'une banlieue où je n'avais rien à faire ! J'avais fini par ressortir en pensant que le mieux à faire était d'aller à pieds ! Si c'est plus fatigant, c'est moins compliqué....

                  Alors, je me repasse "en boucle" le film de "PARIS...comment c'était avant"...Seule façon de m'y retrouver !

                  Je crois bien que j'ai vieilli !

    « Quartiers de PARIS...De la Nation à République, en passant par....Travail et...potins pour m'occuper l'esprit ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 18:28

    Comme j'aime lire vos souvenirs. Paris a dû bien changer. Dans ma petite ville alsacienne le manège, les autos tamponneuses, le stand de gourmandises et le stand de tir s'installaient chaque année durant la période de Carnaval. Petits nous allions au manège, pour avoir des tours gratuits il fallait attraper le pompon et plus grands nous allions aux autos tamponneuses. J'avais une grande tante qui habitait juste à côté et qui connaissait les propriétaires, les mêmes sont venus pendant de très nombreuses années, quant elle achetait des jetons on lui en donnait toujours plus ! Bonne aubaine pour mon frère et moi wink2 Passez un bon week-end, ici beau temps et soleil glasses

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 18:34

    je pense  que c' est plutôt  Paris qui a changé, avec la multiplication de communautés qui n' aiment pas trop qu' on empiète sur ce qu' ils considèrent comme leur territoire !

    IL est devenu dangereux aussi de s' y promener seul surtout  lorsqu' on est une femme, tant il y de bandes de pickpockets aux aguets.

     et de plus j' ai lu que Paris devenait sale, sauf bien sur là où les touristes passent !

     Alors, je ne regretterais rien à ta place.

     Passe une bonne  soirée Genevève

     Bisous

    3
    Samedi 29 Août 2015 à 18:40

    Ces souvenirs d'enfance restent ! Il est vrai que PARIS a bien changé....et le métro aussi ! maintenant, il y a des RER, ce qui n'existait pas avant ! et ce sont eux qui m'avaient fait tromper en changeant à la Nation ! avant, je connaissais très bien les lignes de métro....plus maintenant...Les petits commerces disparaissent (certains grands aussi !) -

    Il me semble que j'ai habité à PARIS aux temps préhistoriques !!!

    Bon week-end avec encore de la chaleur demain....et un grand vent !

    4
    Samedi 29 Août 2015 à 18:51

    @ Trublion - Il est certain que je m'y plairai peut-être moins actuellement ! Mais quand je pense au PARIS "d'avant", je regrette un peu...Mes enfants ont tous quitté PARIS et ne le regrettent pas !
    Nous étions entourés de rues commerçantes...mais les petits commerces ont fermé...C'était toute une époque !

    Passez une bonne soirée et un bon dimanche demain. Amitiés.

     

    5
    Jacqueline
    Lundi 31 Août 2015 à 15:09

    Bonjour Magitte

    Je reviens avec plaisir vous lire .

    Dois je comprendre que vous ne vivez plus sur Paris ? Que ce ne  sont que des  souvenirs.

    Si tel est le cas ,vous devez gardez ces bons souvenirs .De toute manière on ne retient souvent que ce qui a été de très bons moments de vie .

    Nous sommes conscients ,mon époux et moi même que bien des choses ont changé à Paris comme ailleurs mais quand on a aimé une ville on ne lui trouve guère de défauts .

    Comme pour un(e)  Ami (e)

    Belle fin de journée  et surtout belle semaine à vous .

    6
    Lundi 31 Août 2015 à 17:34

    Bonjour Jacqueline - vous avez tout compris, je n'habite plus PARIS depuis bien longtemps. Mais j'en ai tant de souvenirs que je garde précieusement ! "mon" PARIS a bien des défauts, mais je les oublie...Et tout a bien changé...comme partout ! La ville de banlieue où j'ai été élevée (JUVISY) a beaucoup changé également, mais j'adore voir ce qu'elle est devenue...et certains sites amis me font y promener assez souvent...même si je ne reconnais plus grand chose . Je suis fidèle en amitié et fidèle également pour PARIS, JUVISY et sa "jumelle" ATHIS MONS (ces deux villes ont eu le même sort, le même jour, à la même heure...bombardement intense ...ça crée des liens !)

    Passez une bonne soirée.

    7
    Jacqueline
    Lundi 31 Août 2015 à 17:41

    Oups!!!!à ne pas me relire

    Garder

    A vous aussi " belle et douce soirée "et merci  pour le partage .

     

    8
    Lundi 31 Août 2015 à 18:02

    J'ai ce petit défaut : je ne me relis pas ou....très longtemps après avoir écrit !c'est souvent un peu tard pour corriger !!!

    9
    Mardi 1er Septembre 2015 à 20:47

    J'ai toujours autant de plaisirs à lire vos souvenirs parisiens. J'aime découvrir Paris en le parcourant à pied. En décembre dernier, pendant que mon mari était hospitalisé, en famille j'ai redécouvert Montmartre, loin de la période estivale, et ce fût des moments inoubliables. Je n'ai pas pu en profiter vraiment cet été, car j'ai plutôt travaillé pour mon entreprise, et réglé les problèmes. Paris me manque quand je suis loin de cette ville. Bonne soirée, Geneviève.

    10
    Mardi 1er Septembre 2015 à 23:00

    Moi aussi j'aime "revoir PARIS", mais je n'ai plus l'âge des promenades !
    ni surtout des voyages ! mais je feuillette mes souvenirs et je crois voyager...On se console comme on peut !
    Si vous appréciez mes souvenirs parisiens, j'en suis fort contente. Je n'ai rien écrit aujourd'hui, j'avais mon fils et ma belle-fille pour la journée et même pour demain !
    Mes yeux se ferment malgré moi...je vais donc aller au lit ! Bonne nuit à vous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :