• Pâques en Lorraine jadis....

                                                 Encore un souvenir d'enfance....

                          Je voulais écrire un article sur un souvenir de Pâques, jadis, et je m'aperçois que...je l'avais déjà fait en 2009 ! Je viens de le relire avec tellement de plaisir que...copié/collé aidant, je le publie à nouveau ! Rien à ajouter, rien à retrancher...ce sont mes souvenirs, toujours intacts...

     

                       



                                          Quand les cloches revenaient....

                                           Je n'ai pas eu l'occasion de passer souvent les fêtes de Pâques en Lorraine...c'était tellement loin  de la région parisienne à l'époque, tout au moins pas très facile pour y aller et combien coûteux ! Mais mon frère et moi avions passé toute une année là-bas, en 1931, l'état de santé de ma mère ayant exigé qu'elle se repose. Mes grands-parents, chagrinés pour leur fille, avaient été ravis pour eux-mêmes ! Garder leurs petits-enfants, s'en occuper, les envoyer à l'école du village...les aider à vivre...quel bonheur ! Et voilà pourquoi à Pâques 1931 nous nous trouvions dans ce petit village d'AFFRACOURT qui, pour nous, ressemblait au Paradis !

                                           Pendant toute la semaine Sainte, nous avions assisté à tous les offices, Chemin de Croix, messes, avec ma grand-mère. Je revois cette vieille petite église...je la trouvais très belle, et elle l'était peut-être. Pendant un an, mon frère avait rejoint les enfants de choeur et grand-mère en était toute fière ! Que sa fille se soit mariée avec un parisien et que ses petits-enfants soient nés à PARIS et habitent la région parisienne, quand on n'a jamais quitté son village, pas même une journée, ça marque ! Et nous, nous les aimions tellement ces grands-parents....Et le jour de Pâques arrivait ! Les cloches de l'Eglise, parties à ROME, revenaient et sonnaient à toute volée, joyeusement...Mais surtout, il y avait la "tournée" faite dans le village par les petits enfants de choeur, passant à trois reprises depuis le matin de très bonne heure, en faisant tourner une crécelle et en annonçant ce retour en criant "Voici le premier...puis Voici le second...puis Voici le troisième..." Nous n'avions jamais vu ça.  Et grand-mère, comme d'autres habitants du village, offrait une bonne miche de pain tout frais, qui serait partagée entre les fidèles, au cours de la messe, après avoir été bénite... Ce petit morceau de pain que chacun prenait avait un goût spécial....C'était le pain de Pâques, de la Résurrection...Il avait vraiment une signification...Et pour l'acheter et l'offrir, chaque villageois dont aucun n'était très riche, avait fait un sacrifice...C'était  peut-être ce qui pour nous lui donnait son goût spécial ? Et on en rapportait un petit morceau à grand-père qui ne pouvait se déplacer.

                                             Les cloches étaient revenues de ROME, la joie était dans l'air et un bon repas était fait par ma grand-mère...quiche lorraine ou pâté lorrain, et surtout, ce qu'on attendait, une tarte magnifique aux mirabelles ou aux quetsches, fruits qui avaient été mis dans des bocaux pour servir à l'occasion. Et ça, c'était une excellente occasion ! Ce souvenir de la crécelle et du bruit qu'elle faisait est resté bien vivace. Je pense que ça existe dans d'autres régions de France, mais pour moi, à  AFFRACOURT, ça me semblait unique !

                                             Je suis en ville maintenant. Demain, on entendra les cloches...Mais ce sont des cloches électriques....Plus d'enfant de choeur pendu au bout d'une corde et tirant à toute volée...en se laissant remonter le plus haut possible, pour le plaisir....Les années ont passé......"

                                Plus rien de commun sans doute maintenant. Est-ce que les enfants de choeur passent toujours avec leur crécelle ? La petite église que j'aimais tant a-t-elle des cloches électriques ? Moi je garde précieusement mes souvenirs...

     

     

     

    Présentation

    Créer un Blog

    Créez votre blog gratuit

    Recherche

    Calendrier

    Avril 2011
    L M M J V S D
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  
    << < > >>
    « Pâques...souvenirs du temps jadis...Pâques en Lorraine...jadis (suite) ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2011 à 12:14

    A tous ceux qui me font le plaisir de me lire...
    Je ne sais ce qui se passe avec OB aujourd'hui, ça "vasouille" un peu ! Mon article du jour "Pâques en Lorraine...jadis," était en double exemplaire...
    D'autre part, il semble difficile de me laisser des commentaires...J'ai doçnc essayé et voilà mes conclusions !!! Il faut "dérouler" la page de l'article et tous le blanc qu'il y a ensuite....et vous tombez, si tout va bien sur la partie "Ecrire un commentaire".... Je ne sais pas pourquoi...si ça vient de moi et de mon copié/collé (je ne suis pas très experte !), mais c'est ainsi !

    @ Chris.. merci pour le commentaire qui est allé échouer sur mon article du 11 avril 2009  (celui reproduit en copié/collé) ! "Rien ne se perd, rien ne se crée...."

    2
    Mardi 26 Avril 2011 à 08:17

    Merci une nouvelle fois,Geneviève, pour votre article. Nous sommes mardi matin et Pâques, pour cette année, c'est fini.

    Est-ce un effet de l'art de l'écriture que vous maitrisez bien ou de la sensibilité de mon "esprit", à chaque fois que je vous lis les larmes me montent aux yeux  ? Je pense que vos souvenirs sont si bien racontés, tout en tendresse, que les nôtres reviennent.

    Merci encore. Je vous embrasse. Me le permettez-vous ?

    A bientôt.

    3
    Mardi 26 Avril 2011 à 08:34

    L'art de l'écriture ? J'écris comme je pense ! un souvenir me revient et hop...je le mets en ligne ! Si mes souvenirs sont racontés "en tendresse", c'est parce que je les aime !!!
    Vous êtes trop gentille et...je vous permets de m'embrasser ! Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :