• Pâques........

                      C'est le renouveau...Comme pour les enfants, il y a "avant Pâques" et "après Pâques". Si nous n'attendons plus que les cloches nous apportent des chocolats en revenant de Rome, cette période a une place à part  dans le calendrier. Souvenirs d'enfance, quand ce jour-là on étrennait des vêtements nouveaux pour aller à la messe  (ou même pour rester chez soi). Robe et chapeau neufs pour les filles, costume ou culotte et pull neufs pour les garçons...On atteignait l'été, même si l'on avait encore un peu frais !

                  Ce jour de Pâques, souvent la famille se réunissait. Et dans chaque maison ou presque, le menu était celui d'un jour de fête ! Tout semblait beau et bon...C'était Pâques...Le matin, les cloches avaient déposé  dans les jardins ou sur les fenêtres, pour les enfants sages (mais ils étaient tous sages !) les œufs, poules, lapins, poissons, ou cloches en chocolat tant attendus ! Dès le lever, chacun allait à "la pêche miraculeuse" et commençait à goûter qui un petit poisson, qui un petit œuf en sucre et liqueur...Tiens, j'en ai encore le goût ... Comme on dit en Lorraine "jamais que c'était bon"!...Ces cloches qu'on entendait mais qu'on ne voyait pas...sonnaient à toute volée et criaient leur joie !

                   C'était vraiment un jour spécial dans l'année. Et pour les écoliers, en revenant de ces vacances de Pâques, il y en avait du travail...Le dernier trimestre était très sérieux : on préparait soit les examens, soit le passage d'une classe à l'autre ! ça, c'était le "après Pâques" .... Pour beaucoup, arrivait la date du Certificat d'Etudes, dernier stade des études avant l'apprentissage ou directement le travail...13/14 ans, c'était la moyenne d'âge...

                   Ah oui, Pâques était annonciateur de Renouveau...dans la joie !

    « Il était une fois...une maison !En repos.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Avril 2014 à 16:24

    Pour moi, Pâques, c'était la joie du Christ ressuscité, la messe joyeuse, et au retour, les oeufs en chocolat à retrouver dans la maison comme au jardin.

    et ensuite venait en effet le passage en classe supérieure, ou le certif !

    IL me semble que de nos jours, de moins en moins sont concernés par ces traditions !

     Bonne journée

     bisous

    2
    Samedi 19 Avril 2014 à 16:36

    Oui et c'est bien dommage... Pâques était vraiment une étape...

    Bonne journée à vous et Joyeuses Pâques !

    3
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:02
    Chris (cryfil)

    Bonsoir Geneviève,

    Nous aussi c'était chaussures et habits neufs pour aller au temple.

    Pâques c'était la famille, on se retrouvait tous, on allait à la chasse aux oeufs !

    Les temps ont changé, c'était une belle époque.

    Bonne fêtes de Pâques

    Amitiés

    4
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:47

    Bonsoir Magitte

    Ah, je vois que vous êtes "décoincée" ! Tant mieux....ça fait plaisir de vous retrouver.
    Pour moi aussi, la fête de Pâques était aussi importante que celle de Noël ! toute la famille réunie autour de la Grand mère paternelle : rien que cela, c'était déjà merveilleux !
    On était toute une volée de moineaux (cousins-cousines) à courir en tous sens dans le petit jardin pour la récolte du "trésor" ! Mais les parents, très stricts, nous arrachaient les paniers remplis (snif ! de grosses colères !) et triaient, partageaient....
    C'est curieux : j'ai l'impression qu'il faisait plus chaud que maintenant, car nous étions déjà en tenue estivale (étions-nous moins frileux ?) et les photos l'attestent !
    Ensuite, c'était le "grand repas", fatiguant finalement pour les petits, quasi jusqu'au soir.....où l'on recommençait jusque tard dans la nuit ! ça c'était moins drôle ! Sauf quand on a eu le "tourne-disque" : alors là, c'était magique ! Une vraie folie.....
    Je ne retrouve plus du tout cette magie de la fête !!! Enfants envolés devant ....leur ordi, ou devant la télé, ou scotchés sur leur téléphone avec des jeux bruyants....Autre monde !
    Bisous Magitte et merci de nous rappeler ces bons souvenirs enfouis
    Bonnes fêtes de Pâques

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 23:03

    @ Chris - Passez aussi de très bonnes fêtes de Pâques. Fait-il beau à Marseille ? pour aller à la chasse aux œufs ? ou dans votre jardin ? Je vous le souhaite.
    Amicalement. Geneviève.

    @ Luciole 83 - Joyeuses fêtes de Pâques avec du beau temps. Je ne crois pas qu'il faisait plus beau jadis, mais on commençait à mettre les vêtements d'été...sans s'occuper du temps ! C'était l'usage !
    Les enfants maintenant, ont tellement d'appareils pour se distraire qu'il leur serait difficile de s'amuser comme on le faisait encore dans les années 50/60 ! Et pourtant, ils aiment encore être en famille.
    Mes souvenirs sont un peu vieux maintenant, mais je suis contente que vous les trouviez agréables à lire ... C'est le but : faire connaître mon époque !
    Bonne nuit, il est tard et mon lit m'attend !
    Amitiés.

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 09:57

    Qu'il est agréable d’ouvrir la boîte aux bons souvenirs......Ces fêtes de Pâques en font partie.....Journée en famille, découverte des œufs colorés, des chocolats....Une journée "pas comme les autres"......
    Je pense qu'elle sera agréable pour vous aujourd'hui Geneviève. Sans doute en famille.....
    Pensées de la Réunion et bon dimanche pascal.......

    7
    Dimanche 20 Avril 2014 à 16:13

    Merci ! oui, Pâques en famille et c'est bien agréable ! le temps est maussade, mais ça ne fait rien, c'est Pâques ! 
    Passez de bons moments en ce jour. Amitiés.

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:25

    À Grenoble, du temps de mon enfance, de ma jeunesse (et ça continue encore) commençait la foire des Rameaux. Elle s'ouvrait le samedi (des Rameaux) et se terminait trois semaines plus tard. Cette année à Grenoble, la foire des Rameaux c'est du 12 avril au 4 mai, dans un lieu (l'Esplanade) chaque année menacé de fermeture par des projets immobiliers.

    À Pâques, pour ceux qui ne quittaient pas la ville (la plupart des gens à cette époque) la sortie familiale était la foire (la vogue disaient certains) et nous avions droit à une pomme d'amour le plus souvent ; quelquefois c'était une barbe à papa et un ou deux tours de manège. C'était peu mais nous étions très contents car nous avions conscience que d'autres avaient moins. 

    Je e souviens aussi des habits neufs, des journées en principe plus chaudes (mais pas toujours, j'ai vu de la neige le 1° mai à Grenoble il y a une cinquantaine d'années et 20 centimètres en avril il y a quinze ans), des vêtements neufs et de ce troisième trimestre si plein de contraintes.

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:11

    Ces foires sont toujours attrayantes pour les enfants et restent de bons souvenirs.
    Les habits neufs pour Pâques étaient une vraie tradition ! 

    Et le troisième trimestre était bien occupé !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :