•                                       C'était encore "l'ancien temps" -

                                          J'étais encore bien jeune, mais tout de même jeune adolescente (année 1937 ou 1938) - Je n'avais pas beaucoup de liberté (pour être franche, pas du tout de liberté !). Mon père  était très strict surtout en ce qui me concernait. Mon frère ayant la chance d'être un peu plus âgé et surtout d'être un garçon, avait plus de chances que moi de se voir octroyer des autorisations de sortie avec des amis...C'était ainsi....Ce n'était pas un manque de confiance envers "la fille", simplement, ça ne se faisait pas ! Formule sacrée et consacrée sur laquelle il n'y avait pas à revenir ! Je pouvais, très exceptionnellement, sortir accompagnée et surtout chaperonnée par mon frère ! Une sortie, même accompagnée, c'était tout de même mieux que pas de sortie du tout ! Et André et moi nous entendions très bien...Alors, j'acceptais le chaperon ! Inutile de préciser que pour les sorties, l'autorisation paternelle était seule autorisée !

                                           Le film de Walt Disney "Blanche-neige et les sept nains" venait de sortir et faisait un tabac comme on dit maintenant. J'avais très envie de le voir d'autant plus que j'adorais tout ce qui était dessin et qu'on disait le plus grand bien de ce merveilleux dessin animé. Mon frère propose de m'emmener...quelle aubaine ! Nantie d'une autorisation en bonne et due forme (pas trop difficile à obtenir), je laisse à André le soin d'organiser notre sortie. Nous devions retrouver pour cette expédition du siècle (!) deux amis de mon frère, élèves comme lui du collège St Charles. C'était donc une affaire sérieuse et nous voici partis en direction du Cinéma. J'étais aux anges...sortir sans mes parents, pour voir un film, que demander de plus ? Un vent de liberté me donnait des ailes !

                                            Las !...je ne savais pas ce qui m'attendait ! En cours de route, mon frère et ses amis m'annoncent bien calmement, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, que nous n'allions pas voir ce merveilleux film dont je rêvais, mais qu'ils avaient décidé d'aller voir le film d'Abel Gance "J'ACCUSE" ! Je ne peux décrire ma déception et je n'avais encore rien vu ! Pas question pour moi de dire simplement  "ah non, je n'y vais pas", c'était me priver de sortie et de cette liberté si peu courante ! Quand faut y aller, faut y aller !!! j'ai donc suivi le mouvement et ces garçons qui eux, représentant la majorité et le "pouvoir", avaient décidé....Aucune compensation prévue, car si nous avions obtenu un crédit pour un film, il n'était pas question de voir renouveler l'opération !!!!!

                                           Ah ! Abel Gance, vous ne savez pas ce que vous m'avez fait ce jour-là ! Votre film, je m'en souviens comme d'une torture morale ! Et si mes souvenirs sont exacts, il n'avait rien de drôle ! Il m'a tout juste permis de jouir pendant quelques heures d'une liberté qui m'était donnée au compte-gouttes...Mais pour la distraction, je pense que pour une fille encore bien près de l'enfance, on doit pouvoir trouver mieux ! Les garçons eux, étaient heureux ...tous les goûts sont dans la nature ! 

                                            J'ai enfin vu jouer Blanche-Neige....quand mon fils aîné avait quatre ans, quelques années après la guerre. Nous l'avons emmené pour lui faire plaisir...et pour me faire plaisir je l'avoue !

                                            Mon père me disait "tu sortiras plus tard, quand tu auras 18 ans". Oui, mais....il oubliait qu'un certain Adolf Hitler disposerait de notre jeunesse, d'une autre manière, infiment plus dramatique... 

                                            Etait-ce si bon que ça tous ces interdits qui concernaient les filles ? On nous tenait à l'écart des choses même les plus naturelles...faisant de nous des "demeurées" ! enfin pas trop, ce qu'on ne savait pas on l'inventait un peu, avec bien des erreurs à la clef....Autre temps, autres moeurs....Il y a à notre époque un peu trop de liberté ce qui peut être dangereux aussi. Le "juste milieu" est-il si difficile à trouver ?

                                           

                                         
    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                        Quel amalgame !


                                           Souvenirs d'enfance, souvenirs d'adolescence et de jeunesse, souvenirs, souvenirs souvenirs......Comment sont-ils classés dans la tête? Est-ce que chaque souvenir a sa place bien précise ? Là, je sens que je suis bien compliquée... Ce qui est certain, c'est qu'on n'arrête pas de se souvenir ! C'est comme un livre qu'on lit plusieurs fois, à des dates éloignées parfois...C'est ce que je fais pour la lecture et à chaque fois je redécouvre quelque chose qui m'avait échappé ! Idem pour mes souvenirs....

                                            S'il y a de très bons souvenirs, il y en a de moins bons qu'on aimerait assez classer définitivement. Et ça, ce n'est pas facile...On vit avec tout en essayant de penser à autre chose. Oui mais, peut-être entre-t-il un peu de curiosité dans le fait de chercher à se souvenir ? Alors, bon, je suis curieuse, tant pis pour moi, il me faut accepter le bon et le mauvais de la vie !

                                             Ce matin, je suis allée dans une papeterie, par curiosité. Je voulais voir ce qui se faisait pour la rentrée des classes (oh, pas pour moi bien sûr...mais j'ai des petits autour de moi). Et j'ai vu tant de choses que j'ai pensé que ça devenait un plaisir d'aller à l'école ! Surtout le premier jour...On exhibe un cartable tout neuf, bleu, vert, rose..le cartable de Dora, de Chipie et de tant d'autres amis des petits. Et moi, je me souvenais de notre rentrée des classes lorsque j'étais enfant. Nous avions un tablier neuf, un cartable neuf , une trousse avec de beaux crayons de couleurs, taille-crayons etc...Mais ça, c'était pour la première année...les années suivantes, il nous fallait garder cartable et trousse, bien astiqués (ils étaient alors en cuir). L'ensemble devait avoir une durée de vie un peu longue ! tout cela coûtait cher et bien entendu, il n'y avait aucune aide de l'Etat ! Aux parents de se débrouiller et de faire preuve de beaucoup d'imagination et de beaucoup d'amour pour que leur enfant soit "comme les autres" ! Le tablier, lui était neuf pour toutes les rentrées (il ne suivait pas toujours d'une année sur l'autre l'évolution en hauteur de l'élève !) Mais, qu'on ne se fasse pas d'illusions, l'ancien revenait vite dans le circuit, un peu plus court et plus étroit que le nouveau, mais toujours "mettable" ! Mais nous étions heureux !

                                                Toutes ces belles choses que j'ai vues ce matin dureront un an et...la mode changera. Et les parents, toujours imaginatifs et pleins d'amour pour leurs enfants, se sacrifieront comme ont fait les nôtres...Pas de la même façon sans doute, il y a plus de facilités et aussi plus de difficultés...Mais le résultat est là, l'enfant se sentira aimé et pourra se constituer de beaux souvenirs ! Nous y revoilà ! Des souvenirs toujours...Se dire plus tard, bien plus tard, "mes parents faisaient tout pour moi", c'est tout de même un plus dans la vie !

                                                 Ce matin, si j'avais été une petite fille, je sais ce que j'aurais voulu pour bien commencer l'école ! Presque tout ! J'ai pris vraiment du plaisir à regarder et je n'étais pas la seule ! Je n'aurais pas été raisonnable du tout, je le sens bien... Mais je ne regrette pas mon enfance et ses contraintes de l'époque. C'est bon que les choses évoluent... L'enfance elle, restera toujours dans son rêve, les soucis ne sont pas faits pour elle....Et pourtant, il y a certainement de par le monde et même en France, des enfants qui ne connaîtront pas cette joie de la rentrée avec de la nouveauté...Quels souvenirs ceux-là auront-ils ? 

                                                 

                                                  
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                       Les vacances ne sont pas toujours au rendez-vous !


                                          En réfléchissant,  je m'aperçois que ce mois d'Août qui fait partie intégrante à notre époque de la période de vacances, n'a pas toujours rempli ses promesses !!! Loin de là... Le vingtième siècle en est une preuve indéniable.

                                          Mois d'Août 1914 - Celui-là, même si je ne l'ai pas connu, j'en ai beaucoup entendu parler par mes parents, et pour cause ! Ce fût le début de la guerre de 1914 - 1918, celle qu'on a appelée "la Grande Guerre" et ensuite "la der des der" ! Ma mère habitait alors un petit village de Lorraine et ses souvenirs d'août 1914 étaient des souvenirs de bruits de canon, de matériel lourd et surtout de visions épouvantables pour une adolescente : voir des
    blessés qu'on redescendait à l'arrière dans un état lamentable et apprendre qu'au bout de quelques jours d'hostilités des familles entières de ce petit village étaient déjà décimées...C'étaient des camarades de classe de ma mère....Par la suite quelques années plus tard, j'ai connu leur famille.....Triste mois d'août qui, hélas, a duré beaucoup plus d'un mois....Mon père nous a raconté "sa guerre" qu'il n'avait jamais pu oublier.

                                          Mois d'Août 1939 -  J'en ai déjà parlé...ce fût un mois d'attente, de craintes, d'espoirs? même pas...Disons, un mois de préparation pour arriver à nouveau à ce résultat : à nouveau la guerre... Oubliée la "der des der" comme disait les anciens combattants de 14/18.  Il fallait remettre ça. Et pour un bon bout de temps !

                                          Mois d'Août 1940 - Après l'exode et la débâcle de juin, période qui a vu la plupart des français en errance sur les routes dans des conditions parfois horribles dont il est difficile de se souvenir calmement, retour "chacun chez soi", tout au moins pour les civils, pour vivre cette occupation dont on parle encore ! Et pour constater que beaucoup de français manquaient à l'appel, soit faits prisonniers, soit malheureusement tués au combat....Là encore, ce fût un triste mois d'août : attente de nouvelles des uns et des autres, réorganisation complète de la vie des familles en l'absence du chef retenu pour combien de temps ? Nul ne le savait.....

                                          Mois d'Août 1944 -  Ah enfin, celui-là, s'il n'avait pas réintégré la période des vacances, il avait ouvert une sacrée brêche dans les nuages noirs qui étaient au-dessus de nos têtes depuis cinq ans ! Enfin, nous pouvions espérer en des jours meilleurs...Depuis le 6 juin il soufflait un vent agréable de presque liberté....Pas encore tout à fait, mais ça venait....Et courant août, LIBERATION ! A-t-on jamais vu et entendu plus joli mot ? Nous pouvions espérer, rêver, penser en toute tranquillité ! et en ayant regagné notre estime puisque nous avions tout de même contribué, pour la plupart et selon nos moyens, à cette libération tant attendue. Quel beau mois ! On savait que la vie serait encore difficile, mais qu'importe ! La liberté vaut bien quelques sacrifices et puis, les sacrifices, c'était devenu des habitudes...Comme on dit, il n'y a que le premier pas qui compte.....Nous étions rôdés.

                                          On pourrait penser que ces mois d'Août dont je viens de parler sont suffisants ? Il semble que non...la preuve...

                                          Mois d'Août 2008 -  Encore des bruits de guerre, de bombardements. En Russie cette fois !
    Est-ce que les hommes ne peuvent vraiment pas s'entendre ? Ont-ils besoin d'une guerre pour se prouver qu'ils sont des hommes, des vrais.....Où allons-nous si personne ne veut entendre raison ? Je sais que je n'y connais rien, mais simplement j'ai vécu une partie de ma vie de jeune à entendre parler de la guerre, à la subir, avec toutes les conséquences qui en résultent.....Je ne souhaite à personne de revivre ça.

                                          Ou bien faut-il tout bêtement supprimer le mois d'Août de tous les calendriers ? C'est idiot, mais allez savoir ! il nous porte peut-être "la guigne" ? Certaines personnes n'aiment pas tel ou tel jour de la semaine et ne sortent pas ce jour-là (j'en connais !)...Alors, ignorons le mois d'août ! ah mais j'oubliais : je me suis mariée un certain mois d'août...il y a des exceptions.....
    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Rêve et réalité -

                                          En cette année 1939, si on rêvait de paix, la réalité était toute autre ! Mon frère et moi poursuivions nos études mais avec des doutes quant à notre avenir proche....Notre "voisin" Adolf Hitler n'était pas de tout repos et nos parents semblaient inquiets. A la fin de l'année scolaire, nous entendions parler de plus en plus de la guerre qui devenait inévitable. En cours d'année, des réservistes avaient déjà été rappelés.

                                          Nous ne sommes pas partis en vacances, sauf mon frère qui est parti faire un camp scout d'où il est revenu un peu plus tôt que prévu, les scouts ayant été demandés pour aller aider les cultivateurs. Beaucoup d'hommes avaient été mobilisés et la terre manquait de bras. Il était parti dans la région d'ORLEANS. Mes parents et moi étions en vacances "sur place", mais nous étions rivés au poste de TSF. En juillet, Hitler s'en était pris à la Pologne et réclamait le "couloir de DANTZIG", après avoir eu bien d'autres revendications envers d'autres pays, au cours de l'année. Non, le climat n'était pas à la détente des vacances...On se posait trop de questions... Il faisait beau, nous profitions de notre jardin, mais pas dans l'enthousiasme.....Pour se reposer et vivre pleinement ses vacances, il faut avoir l'esprit libre... Moi, j'étais encore jeune et pour être franche je n'étais pas trop bileuse ...J'ai beaucoup changé par la suite.... Mais l'ambiance à la maison n'était pas joyeuse... Mon père était encore jeune et s'il avait fait la guerre de 1914/1918, il était encore mobilisable....Mon frère avait prévenu qu'en cas de guerre il s'engagerait.... Malgré ma décontraction naturelle, il me fallait bien penser à tout ça et me demander ce que nous deviendrions, ma mère et moi... Nos habituelles sorties d'été, pique-niques et autres en forêt n'étaient plus d'actualité....Quelque chose se préparait au-dessus de nos têtes qui n'amènerait rien de bon !

                                             Donc, très mauvaises vacances....Et quand au mois d'août le gouvernement a rappelé un autre contingent de réservistes, nous avons bien compris que cette fois, c'en était terminé des tergiversations sur l'air de "J'y vas-t-y, j'y vas-t-y pas ?" !  André est revenu d'arracher ses pommes de terre dans le Loiret...et il a commencé à préparer des affaires et à se renseigner sur l'engagement. Le 4 septembre, il aurait 18 ans...

                                             Le 1er septembre, très mauvaise nouvelle : l'Allemagne envahit la Pologne, le 2 l'ordre de mobilisation générale est affiché partout en France...Le 3 septembre, France et Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.... Cette première phase d'incertitude était terminée, tout comme nos vacances !

                                             Que cet été 1939 avait donc été pénible....Mais nous n'avions pas encore tout vu ! le plus dramatique était à venir....mais ça, on n'y croyait pas, on se croyait les plus forts ! Plus forts que qui ? que ce fou d'Allemagne qui voulait mener le monde à sa façon ? Plus forts que tous les chars et autres engins destructeurs ? Plus forts que ces bruits de bottes que nous n'avions jamais pensé entendre un jour ? Nous n'étions pas prêts peut-être parce que des gens comme moi n'y croyaient pas.....Ah, ces rêves si différents de la réalité !

                                              Vacances heureuses jadis avant la guerre, vacances tranquilles maintenant....C'est peut-être pour ça que j'apprécie celles que je viens d'avoir ?  "Vider sa tête", ne serait-ce qu'un court instant, quel bonheur ! Mais pourquoi j'ai repensé à ces vacances de 1939 ? Comme disent les enfants "ça m'est venu comme ça ....." En réalité, j'ai repensé à quelque chose qui n'avait pas eu lieu !
    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                                       Cohabitation passagère -

                                          Et voilà, c'est fait,  je suis revenue de vacances et je reprends mes petites habitudes. Vivre pendant un temps, même court, au milieu des siens, c'est fou ce que ça peut redonner du tonus ! Avoir des plus jeunes et même des petits autour de soi quand on a l'habitude d'être seule, c'est un bonheur qui se déguste et qui s'apprécie !

                                          Oui, cette cohabitation passagère, a-t-on idée de ce qu'elle apporte aux personnes qui, comme moi, ne sont plus de première jeunesse... On revit même quand on est, comme c'est mon cas, très indépendante. Parler à ses murs ...bof... il y a des activités plus intéressantes. Écrire ses mémoires et tout ce qui vous passe par la tête, c'est  une saine occupation et j'aime ça. Mais parler, discuter de vive-voix, échanger des idées, rire en famille, jouer avec des arrières petits-enfants, c'est un réel bonheur. J'ai la chance de ne pas me sentir seule, entourée que je suis par tous soit par l'intermédiaire du téléphone, soit par internet et par des visites des uns et des autres. J'en ai bien conscience et je ne me plains pas. Mais en cette période  de vacances, combien de personnes âgées se sentent encore plus seules que pendant les autres périodes de l'année ? Leur famille est au loin, leurs commerçants sont partis. Peut-être ont-elles l'impression d'être abandonnées et d'être inutiles ?

                                          Jadis, les familles habitaient très souvent le même village, la même ville ou au pire la même région. Ce n'est plus le cas ou assez rarement. Chacun a fait sa vie dans une région différente de celle dont il est originaire, généralement par obligations professionnelles....Nous sommes à une époque qui n'épargne personne.

                                           Je suis heureuse de ces vacances passées en plus dans une jolie région. J'ai joué avec des petits enfants, parlé avec des amis de mes enfants et avec ma fille donc !!! deux bavardes ensemble, ça compte !!! Je crois bien que personne ne s'occupait trop de mon âge et moi encore bien moins que tout le monde ! Ne plus penser que votre avenir a tendance à être "derrière vous"....

                                            Je pense à toutes les personnes seules et sans faire de reproches à qui que ce soit, je me dis que si leur famille pouvait penser qu'une petite cohabitation passagère résoudrait tant de problèmes ça serait drôlement bien. Un petit sacrifice à faire pour certains, mais qu'ils se souviennent que leurs parents âgés en ont fait beaucoup pour eux.

                                             Je me suis aperçue que les petits appréciaient la présence d'une personne âgée (à condition bien sûr qu'elle ne soit pas trop grincheuse, ce qui malheureusement arrive parfois). Et je suis persuadée que les "z'âgés" ont beaucoup de choses à apprendre aux nouvelles générations ! ne serait-ce qu'on n'a pas toujours eu la télévision et bien d'autres choses ! Faisons des échanges....on échange bien des timbres !
    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique