• Orthographe et......relecture !

                    Je viens de lire un titre de journal qui me laisse rêveuse...D'après ce journal, il semblerait que "les recruteurs font autant de fautes d'orthographe que les demandeurs d'emploi" ! La responsabilité en incomberait surtout (concernant les recruteurs), à la non-relecture de ce qu'ils écrivent...Si on veut...Me concernant, je sais que le jour où je décide de "relire" des textes anciens de ce blog, je suis parfois horrifiée de constater que j'ai laissé passer quelques erreurs !  C'est un défaut dont je vous prie de m'excuser.

                   Et puisqu'aujourd'hui j'avais décidé de prendre "tout du bon côté" et de sourire, je vous rapporte ci-dessous deux petites histoires peut-être déjà racontées mais qui vous feront sourire également je le souhaite : copier/coller bien évidemment, tout au moins pour la première histoire :

     

     

                                   " C'était il y a bien des années une jeune fille charmante que je connaissais et qui malheureusement n'avait pas trop fréquenté l'école, avait décidé de "s'élever" dans la vie et d'essayer de travailler dans un bureau en devenant dactylographe. Pour ça, il lui fallait prendre des cours de dactylographie et aussi, car elle en avait un grand besoin, des cours d'orthographe. C'était courageux et respectable. Trouvant ça très bien, je l'avais encouragée. Elle commence ses cours et revient  me voir. Bien entendu, je lui demande si ses cours marchaient bien et je lui pose cette question : "Et pour l'orthographe, ça va ?" Elle me répond en toute candeur : "Ah oui, pour l'orthographe ça va, mais c'est les fautes...." !!!  Que répondre? Que le tout était lié ? Elle aurait tant voulu ne plus faire de fautes.....mais c'était difficile. 

                  Autre "petite histoire" arrivée jadis à mon père : Il venait d'embaucher une jeune secrétaire, très sûre d'elle. Un jour, mon père lui dit "voulez-vous me taper une lettre directement à la machine, je vais vous la dicter" Et il dicte notamment "la situation est assez difficile"..... la secrétaire écrit assez "assée". Mon père le lui fait remarquer et il s'attire cette réponse :"Mais Monsieur, qu'est-ce qui est assée, c'est la situation...alors ça s'accorde "! Mon pauvre père, reste bouche bée et se reprenant, dit à la secrétaire "Voulez vous me faire plaisir ? alors, écrivez assez..." et il a renoncé à son cours magistral !....

                   Quand je pense qu'à cette époque, faire 5 fautes dans un devoir, ou à un examen, c'était le 0 assuré ! Les temps ont bien changé !!!

                   

     

     

    « Vivre avec son temps !.....Vers d'autres pays........ »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:26

    oui, les temps ont bien changé, et c' est dommage, parce qu'  éviter les fautes demande connaissance et attention.

     il n' empêche, entre un CV rempli de fautes et un sans, on devine lequel sera choisi.

    Mais il  arrive quand même qu' on fasse des fautes d' inattention, ou simplement de frappe, et je reconnais qu' il est rare que je me relise !

    Merci pour tes deux histoires reflet d' une réalité passée !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

     

    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:29

    Quand mon fils était petit, sa maîtresse me dit qu'il fait des fautes et lui de s'écrier "Ah non, c'est pas moi qui fait des fautes c'est mon stylo !" Résultat j'ai acheté  un nouveau stylo garanti par la vendeuse pour  ne pas faire de fautes !!!!!! 

    Bonne fin de journée

    3
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:41

    @ - Trublion - Je sais que je ne me relis pas...et que c'est un tort ! Les fautes de frappe "excuses de toutes les dactylos jadis" sont fréquentes....et même les fautes d'inattention...Mais appliquer une règle de grammaire à une faute comme la secrétaire de mon père, ça, ce n'est pas courant !

    Si ces petites histoires vous ont fait sourire, j'en suis très contente !

    Passez une bonne soirée.

     

    4
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:45

    @ - Josiane33 - Elle est bien mignonne l'histoire de votre fils et me rappelle que l'ainé de mes petits-fils, voulait que sa maman lui achète des chaussures qui courent toutes seules (il avait été dépassé à la course par un petit copain qui avait des baskets !)

    Et le stylo a-t-il empêché les fautes ?

    Bonne soirée.

    5
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:19

    Les temps ont changé. Je me rappelle des dictées. Mais bon ça va je ne me plains pas de ce côté là ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 17:47

    Je ne voudrais pas toujours critiquer, mais l'orthographe actuellement est la "laissée pour compte" ! On "parle et on écrit surtout comme on cause" !

    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :