• Opérettes de jadis....

     

                                            Souvenirs heureux...

                                           

                                            Je viens de voir à la télévision un extrait d'une comédie musicale jouée (ou qui va être jouée) au Théâtre Mogador je crois...Et, je ne sais pourquoi j'ai repensé aux opérettes de jadis, et surtout à la première opérette vue par moi, alors que j'avais environ 9 ans ! C'était donc il y a quelques jours déjà !

     

                        Mes parents nous avaient emmenés, mon frère et moi, au Châtelet pour une représentation de "SIDONIE PANACHE" ... Peut-on s'imaginer ce que cela représentait pour un enfant de l'époque, un théâtre alors prestigieux ? les décors, la musique et tous ces acteurs virevoltant, déclamant, chantant, nous n'avions encore jamais vu pareil spectacle !...C'était un monde enchanté ! ... L'histoire ? je m'en souviens à peine, mais le merveilleux était là et cette Sidonie Panache était bien attachante...Les acteurs se nommaient entre autres Loulou Hégoburu et surtout l'inénarable BACH, comique troupier qui nous faisait rire aux larmes ! Nous n'étions pas blasés à l'époque...Je me souviens que les faits se passaient en Algérie, au moment de la conquête de ce pays et que sur la scène du Châtelet on voyait outre les spahis, des chevaux qui galopaient ! Si mes souvenirs sont exacts, tout n'était qu'illusion, un tapis roulant donnait l'impression de ce galop ! Mais nous étions jeunes et ne cherchions pas "midi à quatorze heures" ! pour nous, les chevaux galopaient ! et les arbres avançaient aussi !

     

                          Une réplique m'est restée, accompagnée de l'image incrustée dans ma mémoire : alors qu'un officier avait demandé à un soldat joué par Bach de monter la garde à un poste très dangereux, il lui dit "mon petit, dictez-moi vos dernières volontés..." pas très encourageant...Alors Bach avait répondu "mon capitaine, c'est que vous preniez la garde à ma place" !!! Mon frère et moi avions retenu cette phrase qui nous avait tellement amusés....

     

                          Opérettes de jadis, quels souvenirs vous m'avez laissés. J'en ai vu bien d'autres par la suite : Rose-Marie, Nono Nanette, La Veuve Joyeuse, l'Auberge du Cheval Blanc et d'autres dont les titres me reviennent quand ils veulent bien ! Combien vous mettiez l'esprit en joie..Pas de drames, toujours dans la bonne humeur...Théâtres du Châtelet, théâtre Mogador, Théâtre de la Gaîté Lyrique et d'autres...passer un après-midi ou une soirée de dimanche dans vos murs, c'était le bonheur !

     

     

    « La mi-octobre...jadis...Souvenirs...toujours ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:24

    Enfant, ma mère chantait des extraits de l'Auberge au Cheval Blanc. J'ai longtemps rêvé du Chatelet. Nous n'étions pas blasés, c'est bien vrai.

    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:19

    Je ne vous propose pas d'enregistrer les airs d'opérettes...je ne chante pas très juste !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 18:22

    L'Auberge du Cheval Blanc...c'était une de mes opérettes préférées (encore que..je les aimais toutes !!!)

    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:45

    Je l'aime aussi votre article Geneviève....J'aime les comédies musicales, l'opérette, l'opéra, la danse, la chanson.....
    J'ai des souvenirs d'opérettes vues avec ma maman au théâtre (la Belle de Cadix par exemple) et de celles que nous écoutions le dimanche matin à la maison (ah les 33 tours !!!!) ou celles que nous regardions à la télé, comme Violettes Impériales avec Luis Mariano.....
    Quelle tristesse de savoir que beaucoup sont blasés.....
    Bonne fin de dimanche à vous et à bientôt.

    Pensées de mon île !

    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 22:53

    Merci pour ces pensées de votre île ! 33 tours remplacés par les CD...je les apprécie et j'en écoute souvent le matin...Ils m'ont été offerts par mes enfants qui savent bien que je ne peux vivre sans musique !
    Bonne semaine !

    6
    Lundi 18 Octobre 2010 à 09:47

    Je ne vais, hélas, plus au théâtre depuis bien longtemps ....

    7
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    Ah! cet article est très agréable à lire!

    J'adooooore les comédies musicales ET LES OPERETTES !!!! J'ai été très fan de Georges Guétary ( "surrrr la rrrrou-oute fleu-rrrri-i-euh, qui con-duit verrrrs le bonheurrrrr.....") et Luis Mariano ("malgré son beau sourrrirré et son airrrr engageant.... la Belle dé Cadix né vé pas d'un amant.... tchic-a-tchic-a-tchic- ay-ay-ay, tchic-a-tchic-a-tchic-ay-ay-ay.... né vé pas d'un amaaaannntttt..."

     

    Encore! encore!

    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:00

    ah! les opérettes! cétait le bonheur!

    mais certaines comédies musicales, à présent, ne sont pas mal du tout! Je pense surtout au "Roi Soleil" avec l'ébouriffant Christophe Mahé!

    bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :