• "On ne nous dit pas tout"....

                         Grèves ou "simples" retards...

     

                          Le 14 juin, mon aide-ménagère est arrivée en me disant qu'elle avait reçu, le matin même, une lettre du ... 14 Mai (le cachet de la poste faisant foi)...Une erreur ? ça peut arriver...quoique...Le 16 juin, j'ai reçu un coup de fil d'une de mes petites filles à laquelle j'avais adressé le 4 juin un chèque pour le baptême de mon arrière-petit-fils...(trop âgée pour aller en Normandie, j'avais pensé que le chèque était une solution !!!). Elle me prévenait avec beaucoup d'égards et d'ennui je crois, que ma lettre n'était pas arrivée ! J'étais très ennuyée bien évidemment....."promettre, c'est bien, tenir c'est mieux" ! Pour l'instant, pas d'autre nouvelle d'elle, le chèque et sa lettre se promènent dans la nature ? Et ce matin, je reçois une lettre, venant de TOULOUSE, à deux cents mètres de chez moi (!), dont le cachet de la poste indiquait "15 05 2013" ! Nous sommes le 20 juin ! Lettre verte normalement timbrée...

     

                           Trop, c'est trop ! J'avais bien entendu dire que la SNCF et les avions avaient fait grève, mais la Poste....? Que le courrier se soit trouvé affecté par les grèves SNCF et avions, peut-être...Mais de Toulouse à Toulouse cela me semble beaucoup moins plausible ? Qu'il y ait des mécontents, d'accord... Mais que les usagers soient prévenus...simple politesse...Comme dirait Anne Roumanoff "on ne nous dit pas tout"...Ou peut-être que je n'ai pas entendu ? Au milieu de toutes les nouvelles toutes plus contrariantes les unes que les autres, je n'avais peut-être pas fait attention ? 

     

                            Alors, grève des employés de la Poste, facteurs et autres ou retards ? Pourrait-on nous dire la vérité, même si "toute vérité n'est pas bonne à dire" ?  Rien de dramatique dans le courrier que j'ai envoyé ou qui m'est parvenu avec retard. Mais je pense aux entreprises, commerçants etc... qui attendent souvent "le courrier" et ce avec de bonnes raisons ! Comment font-ils ? Ils ont besoin des chèques qui leur sont envoyés par leurs clients ... Le droit de grève existe et il est légal. Pourquoi essayer de cacher ou de minimiser cet état de fait quand il est appliqué dans des endroits moins voyants que les transports ? Et si ce n'était pas la grève ? pourrions-nous être tenus au courant, uniquement pour "notre gouverne" ? Si ce n'est pas trop demander ....

     

                             Oh ! comme je regrette le temps jadis ! le temps où nous ne "comptions pas pour des prunes" !!!                                             

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 18 Juin....Cet été qui se fait attendre.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin 2013 à 15:59

    Le plus probable est qu'il ne s'agit pas de grève !

     

    Je redemanderai à ma soeur (qui travaille à la Poste) mais, si j'ai bien compris ses précédentes explications, l'invention des "lettres vertes" est, sous prétexte écolo, de décharger les centres de tri qu'on réserve ainsi aux "lettres prioritaires" (théoriquement garanties J+2, il y a quelques années c'étyait J+1). Ca permet d'employer moins de monde : faut faire des économies !

     

    Mais ce n'est pas tout : si vous allez dans le bureau de tabac au bout de la rue, il ne pourra pas vous fournir de timbres "rouges" (= lettres prioritaires) seulement des timbres "verts".
    Pourquoi ? Parce qu'après son lancement, l'opération "lettres vertes" n'a eu qu'un succès très médiocre, la différence de coût n'intéressait pas les clients. Alors la direction de la Poste a fait le forcing et elle ne fournit plus aux revendeurs d'autres timbres que les verts.
    Pour affranchir une lettre prioritaire, il faut aller au bureau de Poste et (comme c'est bizarre) on en diminue le nombre.

     

    C'est beau le "libéralisme" :

    La conséquence c'est que les gens pressés (entreprises par exemple) font appel à des organisme "privés" de courtage.

     

     

    2
    Jeudi 20 Juin 2013 à 16:11

    La Poste fonctionne très mal en ce moment, comme beaucoup de choses d'ailleurs...

    Il y a un mois, le même jour, ma mère a envoyé deux lettres, une était destinée  à ma fille qui habite du côté de Nice, la seconde m'était destinée, je l'ai eu dix jours après elle, pourtant Nice - Marseille ce n'est pas loin !

    Bonne après-midi Geneviève 

    3
    Jeudi 20 Juin 2013 à 17:59

    Il y a quelques années, lorsque j'habitais à Montpellier, les organismes privés livraient le courrier en 24 h. Je recevais ainsi des résultats d'analyses médicales...Il faut dire que Montpellier, réputée pour ses "300 jours de soleil par an" peut l'être également pour ses "35 jours de distribution de courrier" par an bien entendu ! (je ne suis pas gentille mais...c'est un peu ça !).

     

    4
    Jeudi 20 Juin 2013 à 18:01

    La Poste suit...tout le reste !
    Bonne soirée.

    5
    Jeudi 20 Juin 2013 à 18:16

    Quand on voit le temps mis par celle que j'ai reçue, expédiée de Toulouse pour...Toulouse (!) plus rien ne peut étonner !

    6
    Jeudi 20 Juin 2013 à 19:12

    j'attends une lettre depuis lundi et un colis rien!!!!! bises

    7
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:54

    Nous en avions même 3. Mais les concierges n'étaient pas obligés de monter le courrier arrivant à midi ! ....On croit rêver quand on y pense !

    Si le personnel est en grève, qu'on le dise, ça évitera d'envoyer des lettres qui sont mises "en instance" !

    8
    Jeudi 20 Juin 2013 à 21:57

    Ce soir, ma petite-fille n'avait toujours pas reçu ce que je lui ai envoyé...Et j'en suis triste.
    Amitiés.

    9
    Vendredi 21 Juin 2013 à 01:32

    Bonsoir Geneviève,

    Il me semble que tout marchait mieux en ce qui concerne les échanges épistolaires, du temps où la poste était encore nationalisée.

    La poste privatisée sous-traite à outranve ...

    10
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:37

    Je crois vraiment que c'est un "service" qui fonctionne mal (de plus en plus !)
    Amicalement

    11
    Vendredi 21 Juin 2013 à 11:03

    et tu ne parles pas de toutes ces indélicatesses, constatées depuis un certain muliculuralisme !

    Combien  de paquets ouverts et vidés, ou aux aéroports, les bagages !.

    Alors, je me dis qu' à force d' abuser de la sécurité de l' emploi, ils vont bientôt se retrouver avec une concurrence qui finira par les remplacer totalement.

     bonne journée

     bisous


    12
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:05

    Vous voyez bien  que certains services fonctionnent ! Passez une bonne fin de semaine malgré la pluie.

    13
    Vendredi 21 Juin 2013 à 16:07

    On ne sait pas tout ! Le concurrence dans le privé peut faire beaucoup !
    Bonne journée et...merci pour ces jolies fleurs.

    14
    Samedi 22 Juin 2013 à 09:56

    un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     bisous


    15
    Samedi 22 Juin 2013 à 15:08

    Merci ! bon Samedi...

    16
    Samedi 22 Juin 2013 à 15:17

    C'est fou ce que j'apprends et je vous en remercie ! La Poste était une merveilleuse institution...Quand je pense que ma grand-mère lorraine nous envoyait la cervelle du cochon qu'ils venaient de tuer, par la Poste ! ça nous arrivait en région parisienne le lendemain...Personne n'oserait maintenant confier des denrées périssables à la Poste ! Vous avez raison, elle devrait s'adapter...
           Vous parlez de l'été...Il a dû nous être envoyé par la poste et...il lui faut le temps pour arriver jusqu'à nous !
            Bonne cueillette pour vos légumes...Je me souviens du jardin chez mes parents. Maman s'en occupait, et il nous semblait normal alors de manger des légumes frais !

            Bon courage. Amicalement.

    17
    Samedi 22 Juin 2013 à 18:27

    On ne peut que faire des comparaisons entre "hier et aujourd'hui"...
    Vous avez raison, le ménage peut attendre, c'est ce que je me dis assez souvent !!!
    Souhaitons qu'il ne pleuve pas demain vous pourrez finir de couper votre haie  et moi déjeuner avec une amie sur sa terrasse ! Mais ?????
    Bonne soirée.

    18
    Dimanche 23 Juin 2013 à 23:55

    Je préfère ne rien rajouter à ce que vous avez écrit ni aux commentaires. Des déboires avec La Poste et avec Chronopiost, je peux faire une longue liste. Seul notre argent (celui que nous lui confions ou que nous utilisons pour leurs services trop cher payés) les intéresse. Paie et tais-toi.

    Trop de chômeurs mais moins de facteurs, ça coûte trop cher, ah... c'est surtout que le bénéfice maximum est attendu. C'est un peu différent. La morale a disparu : on ne veut plus payer le travail et on paie largement pour du vent.

    Bonne soirée, bonne nuit plutôt.

    Je vous embrasse.

    19
    Lundi 24 Juin 2013 à 09:08

    Vous semblez "aigrie" et vous avez raison...Rien ne va plus.
    Bonne journée. Je vous embrasse.

    20
    Eulalie STEENS
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Non non.... pas de grève...le courrier est de moins en moins fiable.... J'ai envoyé une lettre vers la Côte d'Azur qui a mis un mois......

    21
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    IDEM  ,ici !!!! Deux jours pour faire 500M  c'était pour un anniversaire ,heureusement ,j'avais prévu large ,,,,,,Unmois et demi,  plus deux heures d'attente en préfecture pour faire renouveler mon permis de conduire... ne voyant rien venir et étant arrivée à l'expiration du permis provisoire ,j'ai contacté gentiment le CABINET  du PREFET  ,,j'aurais mon permis demain (j'espère )!!! Je ne suis pas en colère ,je crois  ,qu'il y a trop de travail ,un manque d'organisation ,trop de paparasses inutiles !   vous souvenez vous MAGITTE  ,des années 50  ,nous avions à PARIS  deux distributions  ,par jour !

    22
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    MERCI ,les services de la préfecture ,permis reçu ce matin !!!! il me reste à surveiller ORANGE  eLCESU !!! trop de paperasserie, nuit !!!! BONNE FIN DE SEMAINE,MAGITTE .La pluie étant de retour ,je vais abandonner le jardin et relire l'appel du GENERAL  ,qui se cache dans la boîte aux souvenirs .

    23
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    La poste avant d'être une institution, avant d'être une technique, c'est d'abord un mot. Et dans ce mot, il y a deux genre : masculin et féminin. On dit à la fois "le poste" et "la poste". L'origine de ces deux mots, c'est un verbe italien qui signifie "placer" ou "poser". On dit "à poste fixe" par exemple le bateau est "à poste". Au féminin "la poste" veut dire du mouvement. Pour revenir à votre sujet, avant on avait des postes, où l'on entretenait des chevaux frais, reposés. Et plus vous trouviez, au relais des chevaux reposés et en bonne forme, plus vous alliez vite. Les communications à longues distances existent depuis longtemps. Savez-vous Geneviève, que les Gaulois battaient les coursiers à cheval de J.César ? Ils postaient, des hérauts ou crieurs au sommet de chaque colline, qui criaient le message dans les six directions du vent. On a calculé que les Gaulois pouvaient faire Paris-Toulon en une matinée alors que les chevaux de César mettaient une bonne semaine. La poste d'aujourd'hui devrait s'adapter comme d'autres institutions inadaptées aux nouvelles technologies. Cela éviterait des attentes ou des pertes de temps.

    L'été n'a toujours pas pointé son nez. Je vais cette après-midi, couper les haies avant mon départ. Les légumes sont magnifiques. Quel plaisir, cette saveur de fraîcheur ! Bonne journée. Amicalement, Pimprenelle.

    24
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Geneviève, vous avez réveillé ma mémoire. Quand j'étais petite, figurez-vous que le facteur passait deux fois, le matin et l'après-midi. A l'époque dans les années 60, on disait qu'on allait moderniser les postes pour mieux nous servir. Ce n'est pas mon constat d'hier et d'aujourd'hui. La notion de réseaux, qu'on croit très moderne, possède en fait, une grande ancienneté. La route de la soie est très ancienne. Sous l'empire romain, un grand réseau de voies romaines couvrait pratiquement la totalité de l'Europe occidentale autour de la Méditerrannée, jusqu'à l'Ecosse. Ainsi voyageaient  les objets et les hommes.

    J'ai réussi à couper une partie de la haie, mais j'ai dû stopper la coupe, car il pleut. Ce n'est pas grave. Je finirai demain matin. Le ménage attendra. A bientôt. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :