• "On ne leur dit pas tout".....

                                    Déléguée de classe...

                             

                              7 ans...l'âge de raison ! Anaëlle est une petite fille enjouée, toujours prête à rire, prête à "s'investir" notamment pour sa classe, pour l'environnement qu'elle prend très au sérieux. Pas question pour elle de jeter (ou de laisser jeter) un papier par terre. Elle a bien retenu la leçon. Elle n'hésite pas à vous reprendre à l'occasion ! C'est très bien ainsi.

                               C'est bientôt la rentrée et elle se demande si, comme pendant l'année qui vient de s'écouler elle sera toujours déléguée de classe, fonction à laquelle elle avait été élue et qu'elle prend le plus sérieusement du monde. Comme je lui demandais l'autre jour en quoi ça consistait, elle m'a parlé de réunions auxquelles elle assistait et ensuite elle "explique" aux élèves de sa classe...D'abord, il faut aider ceux qui ne travaillent pas très bien, ne pas se moquer d'eux et leur faire comprendre qu'ils doivent faire un effort. Je la vois très bien menant son petit monde ! Et elle m'a dit "Et puis, il faut faire connaître aux élèves leurs droits". Ce à quoi j'ai répondu (moi qui suis de l'ancien temps) "Et vous avez aussi des devoirs"...Aïe...c'est quoi ça ? Alors j'ai expliqué que dans la vie, enfants et adultes avaient effectivement des droits, mais aussi des devoirs, par exemple respecter les autres, ne pas être égoïste, respecter les enseignants et les parents....Elle a semblé étonnée....Il est vrai qu'on ne parle bien souvent que des droits et pas trop des devoirs....Peut-être pense-t-on que "ça va de soi", qu'il n'y a pas besoin de préciser ? Mais si, mais si, il faut le répéter ! Il faut tout leur dire à ces enfants qui seront bientôt adultes (tout va si vite). Jadis, mon père me parlait beaucoup de mes devoirs, de ma conscience (peut-être même un peu trop ?), et de mes droits (dont celui de me taire !!!). C'était un peu austère sans doute...Mais maintenant, il faut tout dire aux enfants avec des mots "de tous les jours", des mots simples qui ne les culpabiliseront pas mais s'inscriront pour toujours dans leur esprit... Si on veut avoir une jeunesse forte, qui ne baisse pas les bras à la première occasion, il faut l'aider...Tiens, c'est un devoir ça , pour nous adultes !

                                   

                                    

     

                                  

    « Economies, économies....Ils n'inspiraient pas confiance.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2009 à 12:49
    Il ne faut pas hésiter à dire et répéter.....je suis d'accord avec vous.....Même s'il n'en paraît rien dans l'immédiat, ce qui est dit fait son chemin et il en reste toujours quelque chose......Et il est de notre devoir d'adulte d'accompagner nos jeunes sur des chemins pas toujours faciles à pratiquer pour eux.....
    Pensées affectueuses de la Réunion.
    2
    Mercredi 12 Août 2009 à 12:54
    Anaëlle a l'air d'une fille décidée et volontaire.Certain que son rôle de déléguée sera repris avec sérieux.Quant aux devoirs que l'on doit rappeler, ils sont le rempart à l'égoïsme et à certaines désillusions futures.Si on explique simplement les choses aux enfants, avec des exemples tirés de la vie de tous les jours, il n'y a aucune raison qu'ils n'acceptent pas cette idée de réciprocité des droits et des devoirs : les deux vont ensemble.L'éducation est une lutte de tous les jours.Il est bon de voir avec vous cette transmission de l'expérience.Amicalement à vous.
    3
    Mercredi 12 Août 2009 à 14:44
    Bonjour, bravo pour la qualité de ce blog, Pascal.
    4
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:15
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et ne me prive pas de bien le préciser à ceux qui n'ont que le mot droit à la bouche.
    Il doit y avoir un équilibre, à nous de leur présenter les deux plateaux de la balance.
    Bonne soirée à toi 
    5
    Mercredi 12 Août 2009 à 22:50
    Merci du commentaire! A bientôt, Pascal.
    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    oh oui! le leur dire et le redire... et plus on le fait tôt, et plus ils trouvent ça tout naturel...
    Mais pas de problème pour Anaëlle..voilà une Petite Fille qui a du tempérament, il me semble, et un bon fonds aussi... quelques bons conseils, et c'est bien parti..
    7
    Geneviève
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    Martine, Morsli, Juvisienne, merci à tous pour vos commentaires...Oui, il faut "se répéter" sans arrêt. La récompense est au bout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :