• On l'appelait "La Der des Der"....

                       Cette Grande Guerre de 1914/1918 -

                  Depuis déjà plusieurs semaines, la télévision nous montre, sous le titre "APOCALYSPE" les heures horribles passées par les soldats, au cours de cette guerre inhumaine (si tant est qu'une guerre puisse être qualifiée d'humaine) appelée Grande Guerre..., celle qui avait embrasé le monde une première fois et qui devait être "la Der des Der" d'après les dires des combattants.

                  Il s'agit dans cette diffusion d'un devoir de mémoire...Personne ne doit jamais oublier ces horreurs et je crois bon que les jeunes générations sachent ce que leurs anciens avaient vécu. Ce matin, comme je ne peux pas encore trotter à "droite et à gauche" (!) j'avais fait venir un coiffeur à domicile. Il s'agit d'un homme jeune (une trentaine d'années), et il m'a parlé de ces émissions qu'il avait regardées avec beaucoup d'attention...Il m'a dit qu'il était content d'avoir "vu ça" et de se rendre compte de ce qu'avait été cette guerre. Et de lui-même, il a ajouté qu'il était bien dommage qu'à l'école on "survole seulement" certaines époques, quand encore on ne les passe pas sous silence !

                  Certaines images étaient dures, très dures...et je me souvenais des récits faits par mon père jadis, qui avait tenu à ce que mon frère et moi soyons informés des "détails" de cette guerre. Quand j'étais jeune, je disais que je croyais avoir fait la guerre de 1914, tant mon père nous en parlait ! A l'époque, je n'aimais pas trop l'histoire...Mais je crois qu'il a eu raison, de même que lorsqu'il nous a emmenés visiter les champs de bataille...Nous avions alors 9 et 10 ans environ ! Nous étions peut-être un peu jeunes, mais...Et les bruits d'une guerre prochaine n'ayant jamais cessés entre 1918 et 1939, nous étions "dans le bain" ! L'entre deux guerres ? on n'y parlait que de guerre passée ou à venir...

                  Le devoir de mémoire...il appartient à chacun de nous. Ne jamais oublier les horreurs des guerres, les atrocités, les douleurs dont presque tout le monde a été atteint. De toute façon, on n'en sort jamais indemne .

                  "Ne pas oublier de se souvenir"...ça peut aider !

    « Veillée d'armes....Jadis, il y a bien longtemps.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 18:23

    J"ai regardé avec beaucoup d'intérêt les deux premières parties de cette série documentaire. Et j'attends avec impatience la dernière partie, diffusée, je crois, la semaine prochaine.
    Je vous souhaite un bon dimanche Geneviève et j'espère que le changement d'horaire ne vous "chamboulera" pas trop. Moi, j'en suis égoïstement ravie parce que nous n'aurons plus que deux heures de décalage avec la métropole.yes
    Affectueuses pensées de la Réunion. A bientôt.

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 18:39

    Moi aussi, j'ai trouvé que cette série était très bien. Et ça m'a fait souvenir de tant de choses !

    Je "sors" ce dimanche, mais je n'oublierai pas d'avancer mes pendules d'une heure dès ce soir, pour ne pas être en retard demain ! Ah oui, je me souviens que vous n'aurez plus que 2 heures de différence avec la métropole !

    on vient de me monter mon courrier du jour. Il était composé notamment d'une jolie carte du Laos. Merci infiniment...je conserve cet amour des cartes postales que j'ai toujours eu, et en recevoir me fait le plus grand des plaisirs (et j'ai l'impression de voyager !)

    Bien amicalement.

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:43

    Ce qui me contrarie, c' est que cette guerre n' a pas empêché la suivante, et aujoud' hui encore, l' Europe provoque un pays bien plus puissant qu' elle !

    Souvenons nos aussi, que ce ce ne sont pas ceux qui déclarent la guerre qui en souffrent !

    bon dimanche

     bisous

    4
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:52

    La 2ème guerre mondiale a toujours été prévue ! j'en ai entendu parler pendant toute mon enfance...et nous en avons beaucoup souffert lorsqu'elle a été là...Quelle jeunesse !
    Bon dimanche.

    5
    Lundi 31 Mars 2014 à 08:31

    De toute façon l'homme veut se souvenir pour ne pas recommencer chez lui, mais cela ne l'empêche pas de porter le fer chez ces voisins, aucune guerre n'a été et ne sera la dernière, il y a toujours un conflit quelque part et les pays occidentaux y participent quand ils n'en sont pas les instigateur, guerre d'Algérie, Guerre du Vietnam, Irak, Syrie, ce qui se prépare en Ukraine, sans conter tout ce qui se trame sous le manteau et dont on entend pas encore parler, si l'homme ne prend pas la décision d'un désarmement mondial, on n'en sortira jamais

    amicalement

    Claude

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 31 Mars 2014 à 10:25

    Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, je crois qu'il n'y a jamais eu une journée sans guerre "quelque part"... On pourrait penser qu'il y a matière à réfléchir...et pourtant ! les hommes sont toujours prêts à "y aller" et à y entraîner les peuples...

    7
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:58

    Les émissions sur la grande guerre étaient très intéressantes.


    Samedi il y avait une émission sur la Seconde Guerre Mondiale, je ne me rappelle plus sur quelle chaîne. Intéressante et dure.


    Bon lundi

    8
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:45

    Frères d'Armes peut-être ? sur une des chaînes de la TNT. Je n'ai pas regardé...Il y aura bientôt 100 ans que la Grande guerre commençait...et la Télé nous a passé de bonnes émissions.

    Bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :