• On en parle.....

                         Retour de l'uniforme à l'école...

     

                         Hier, cette nouvelle a été à nouveau lancée sur les ondes....Depuis un moment déjà, on en parle, on n'en parle plus...ça revient à "la une". Tout comme le monstre du Loch Ness "ça s'en va et ça revient"....Et évidemment, un tri s'est fait dans mes souvenirs...Ah ! oui, l'uniforme....Bon, j'avoue que je n'ai pas connu le "vrai uniforme", chaque pièce vestimentaire en faisant partie ! Non, d'abord, à l'école publique, seul le tablier noir était obligatoire (pour les filles), l'étoffe, la forme étant laissées au bon vouloir des parents, mais le tout sans fanfreluches !...Joli ? pas du tout ! mais au moins, toute la classe était en noir. Pas de petites Lolitas faisant assaut de coquetterie ! Pour les garçons, blouse grise...Pas beaucoup plus beau ! Mais, pour filles et garçons, riches et moins riches étaient "sur le même pied d'égalité"...Et ça, c'était très bien.

     

                             Puis, je suis allée dans une école privée où le seul uniforme pour chaque jour,consistait en un béret blanc avec l'insigne de l'école cousu dessus...Et pour aller à la messe le dimanche avec l'école, chapeau d'uniforme obligatoire : en feutre bleu marine l'hiver et en paille blanche avec ruban bleu-marine l'été !!! On nous reconnaissait. Mon frère allant depuis toujours dans un collège privé, avait un uniforme bleu marine "à boutons dorés" et une casquette pour le dimanche et les jours de fête, et la semaine, tenue bleue-marine (au gré des parents) et casquette obligatoire, et blouse grise évidemment.. Là encore, pas de coquetterie inutile...Tous pareils..

     

                              Et si le but recherché, était tout simplement l'égalité ? Il faut dire qu'on voit bien souvent des petits et même des grands, sortant de l'école et exhibant des tenues pour le moins originales ! Et surtout avec des marques, ce qui coûte très cher aux parents. Est-ce que l'uniforme coûtera moins cher ? Est-ce que les enfants travailleront mieux ? Seront moins dissipés ? moins agressifs ? Tous égaux dans leurs vêtements, oui...ça part d'un bon sentiment ! tous égaux dans la vie ? ça, c'est autre chose...Ou veut-on prendre modèle sur certains pays étrangers ? Personnellement, je ne suis pas contre ce projet, mais quel sera le bénéfice pour nos enfants ? Et si on les obligeait tout simplement à avoir une tenue correcte pour venir en classe ? A se coiffer, à être propres, à bien se tenir ? On nous l'imposait aussi ça !

     

                               


     

                              

    « Toujours des questions....Un sourire en passant... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 17:53

    Le plaisir d'instituer des réformettes se fait trop souvent pour des motifs bien éloignés de quelconqu préoccupation éducative. C'est dommage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:41

    Je n'ai pas très bien compris quelle serait la raison de cette "réformette" !

    3
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:31

    Chère Geneviève,

    Je crois que la réforme qui trotte dans la tête d'anciens soixante-huitards quelque peu honteux, relève à la fois de la nostalgie, du temps où il y avait du respect, de la bonne conduite... et d'une recherche sincère pour que les choses aillent mieux mais il faudrait ça et tellement plus que ça, mais  pour commencer, il faut commencer par un bout.

    L'idée de l'uniforme qui pourrait être une blouse qui couvre tout ou carrément un uniforme pantalon ou jupe ou short selon l'âges des élèves, la région où l'on habite. (Une blouse noire sous les tropiques, même en coton, ça reste chaud.)

    Comme j'étais enseignante, je peux vous assurer que j'aurais aimé (et encore plus certains de mes collègues masculins) que nos élèves soient un peu plus vêtues pour venir en classe. Les garçons, ma foi, ça allait mais les filles étaient de plus en plus dénudées. Ça continue, c'est pire même sauf que, dans certaines classes se côtoient des filles voilées et d'autres en micro-shorts, minijupes, bustiers ou dos-nus... Certains de mes ex-collègues âgés commencent à craquer.

    Il va falloir que j'écrive un livre pour laisser des traces de ce que j'ai vu et vécu au lycée.

    Bonne nuit, Geneviève, à demain.

    4
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:09

    Oh oui, écrivez-le ce livre ! Moi, je suis pour une blouse (ou autre) identique pour tous, selon les âges...Mais à voir ces petites à peine vêtues pour aller en cours, je suis de l'avis de mon père qui disait (fin des années 1970 !), il faut que les hommes soient devenus anormaux pour résister ! Hommes = éléments masculins, élèves ou... !) . Il n'était pas pour ces tenues et il prévoyait déjà ce qui allait arriver...ce laisser-aller, ces trop grandes libertés vestimentaires...et moi, je lui disais qu'il exagérait !!!!Et s'il avait eu raison ?
    Ici, c'est le matin...Je viens de lire ce commentaire posté hier soir !

    5
    Samedi 19 Novembre 2011 à 11:56

    un tablier obligatoire pour tous, serait à mon sens déjà un progrès !

    j' ai déjà indiqué, que les marques ne sont pas un problème pour les riches,

     que les pauvres se saignent pour les offrir aux enfants

     que d' autrent se servent sans payer !

    Donc, l' uniforme serait une solution pour montrer que tout le monde est sur un pied d' égalité !

     bonne fin de semaine

     bisous

    6
    Samedi 19 Novembre 2011 à 14:19

    C'est une bonne idée, l'uniforme, s'il n'est pas ruineux et composé de 3000 choses qui du coup deviennent inabordables financièrement. Et il n'est pas incompatible avec le fait d'être propre, bien coiffé, respectueux...

    7
    Samedi 19 Novembre 2011 à 15:19

    Il peut même donner une impression de" BCBG !"

    8
    Samedi 19 Novembre 2011 à 15:21

    Tout le monde sur un pied d'égalité....ça serait déjà un grand pas de fait dans l'éducation !

    9
    Samedi 19 Novembre 2011 à 15:25

    Bien sûr, mais puisqu'elles ne sont pas là les tenues morales...alors, le retour à une blouse serait peut-être à envisager...? Il faut avouer qu'il y a beaucoup trop de "n'importe quoi" dans la tenue des enfants et des adolescents ....
    Amitiés

    10
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    J'ai porté des blouses jusqu'au Cm2. La couleur n'était pas imposée par le corps enseignant. Chaque année, notre mère nous achetait une blouse de notre lieu de villégiature. Cela nous permettait de rêver aux anciennes et prochaines vacances. Revenir au port d'une blouse ou d'un uniforme, m'indiffère. L'habit ne fait pas le moine dit-on. En période de vaches maigres faut-il imposer des frais supplémentaires aux familles et à l'Etat? Pour moi les tenues morales et respectueuses suffisent amplement. Amicalement et bon week-end. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :