• Novembre....

                         Un mois  "souvenirs"....

     

                         1er Novembre, 2 novembe...journées du souvenir dans les familles. On se souvient de tous les disparus qu'on honore d'une façon ou d'une autre.

     

                          Hier 9 novembre 2010, cela faisait 40 ans que le général de Gaulle nous avait quittés. Des rassemblements, des discours, ont honoré sa mémoire. C'était mérité à mon avis. Que serions devenus sans cet homme qui a été notre espoir pendant ces tristes années de guerre et d'occupation ? Je me souviens de cette radio anglaise que, grâce à lui, nous pouvions écouter...Même avec les grésillements des brouillages, on ne ratait pas le rendez-vous quotidien "Ici Londres...Les français parlent aux français"... On attendait l'heure et gare à celui qui faisait du bruit pendant l'émission !!! C'était notre récompense du soir, avant d'aller dormir...Parce que cet homme, si peu connu du commun des mortels avant juin 1940, avait osé dire "NON" à la défaite...Puis il y eut la Libération, la fin de la guerre, l'après-guerre et quelques années plus tard, le retour de celui qui se faisait une "certaine idée de la France". La grandeur de la France était son souci et pendant des années cette grandeur a été réelle...Mais la roue tourne et maintenant on se souvient avec émotion de ce qui a été, des bonnes comme des moins bonnes choses...En résumé, comme on dit maintenant : "globalement positif" ..

     

                            Et Novembre, c'est aussi le souvenir de la fin de cette horrible guerre de 1914/1918. Guerre meurtrière qui devait être "la der des der" ! Cela n'a pas été le cas. Demain 11 novembre, on se recueillera dans chaque commune devant le monument aux morts...Il n'y a plus d'anciens de cette guerre, mais les anciens de ma génération en ont beaucoup entendu parler par leurs parents...c'était encore si récent...les combattants avaient été marqués dans leurs esprits et dans leurs corps. Ils ne pouvaient oublier .

    Lorsque j'étais enfant, on rencontrait beaucoup d'anciens blessés marchant avec des béquilles, (ou avec des "pilons" remplaçant les jambes arrachées), beaucoup d'aveugles de guerre et combien de "gueules cassées"...Je me souviens...Les images restent.

     

                            Pour finir sur une note plus gaie, le 8 novembre est aussi une date à retenir pour moi...si c'était d'abord la date de naissance de mon père, c'est la date qu'a choisie mon arrière-petite-fille pour arriver dans ce monde...Pur hasard...mais qui fait sourire !

    « Carnet rose !Chemin des Dames...et autres... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:30

    Bonsoir

    Que de misères ont engendré ces guerres.... Il est sage de s'en souvenir ne serait-ce que par respect pour eux qui ont payé de leur vie...

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:52

    Et il y a eu tant de morts et de disparus !

    3
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:20

    Souvenirs des proches, qu’ils viennent d’un temps lointain ou d’hier, toujours des moments importants. C’est eux qui nous ont forgé le cœur et l’esprit !

    Souvenirs de ceux que l’on ne retrouve plus… ceux qui ont du caractère, qui savent voir l’intérêt général et qui, contre la majorité, contre ceux qu’il est convenu de penser ou de faire, savent dire NON. Le pouvoir de dire non, disait une publicité.

    Non est plus dur à dire et à tenir que oui. Mais parfois, il faut être le vilain « petit canard », question de vie ou de mort futures… Même si personne ne les voit !

    Avec mon amitié. Loic

    4
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:31

    Dire NON est assurément plus difficile à dire parfois que OUI...qui peut être une solution de facilité ! en 1940, nous en avons eu la preuve. Et bien d'autres fois depuis....
    Souvenir du 11 novembre dont mes parents parlaient tant !
    Amitiés,

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 00:14

    Une pensée particulière pour vous geneviève en ce 11 novembre, fête de tous les vétérans !

    6
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:56

    ça, c'est gentil ! la "vétéran" de service semble en RTT aujourd'hui ! volonté de ne rien faire ou presque !

    7
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:57

    Je ne sais pas si cela a une signification ????

    8
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:20

    Merci de rappeller aussi à notre mémoire les méfaits de la guerre !

    Amitiés !

    9
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:48

    j' ai beaucoup entendu parler de ces temps de guerre et de ses privations, et je constate que maman agit toujours comme si nous étions en guerre.

    Peut être  est ce l' occasion de se dire que même si la vie n' est pas facile de nos jours, elle reste quand même préférable à ce que d' autres ont vécu.

     bonne journée

    amitiés

    10
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:41

    Il n'y a pas de comparaison je crois, les ciconstances étant tout à fait différentes...Certains jadis ont vécu des périodes absolument atroces...La vie difficile actuelle est sur un autre plan....mais préférable quand même à la guerre !

    11
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:43

    "ne pas oublier de se souvenir" ! même si on n'a pas vécu ces périodes de guerre !

    12
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:45

    Eh oui on a tendance à oublier...

    Ici plein soleil, belle journée Geneviève

    13
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:50

    Le temps passe et l'oubli arrive, mais c'est touours un oubli provisoire...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Brigitte
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:59

    Bonjour Geneviève.Se souvenir pour ne pas oublier!

    Clin d'oeil de la vie,une arriere petite fille née le même jour que son arrière arrière grand père,je trouve ça super.
    Bonne journée,Brigitte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :