• Nouveaux métiers ou....

                                           Il fut un temps....

     

                        Il n'y a pas si longtemps, si certains métiers étaient réservés aux hommes, d'autres étaient strictement féminins...Les temps changent ! On a ouvert les portes des grandes écoles (exemples : Navale, Polytechnique et bien d'autres) aux jeunes filles, et elles réussissent ces études avec autant de succès que les garçons ! Il n'est pas rare de voir, dans les métiers du bâtiment des femmes maçons, peintres, plombiers...Elles peuvent devenir chefs de cuisine dans des grands restaurants...En un mot, tout est ouvert à tous ! Pourquoi pas ?

     

                         On parle beaucoup d'une nouvelle profession (enfin de nom), les Assistantes maternelles, venues directement de cette profession combien utile aux jeunes parents, "Nounou"...Celle qui fait de son mieux pour remplacer la maman partie exercer son métier, et aider le petit enfant à conserver un semblant de vie familiale...Un vrai métier dans lequel se glissent, de plus en plus paraît-il, des hommes. Rien d'extraordinaire, les hommes participant de plus en plus aux tâches jadis réservées aux femmes  sont moins "empruntés" que jadis avec les bambins ! Ce n'est pas un reproche, c'est une constatation ! Et j'ai eu la surprise de voir arriver chez moi, il y a quelques jours, en remplacement de mon aide ménagère, un "aide à domicile"...J'avais été prévenue deux jours avant et j'avoue que je me posais des questions ! Là encore, il m'avait été répondu que de plus en plus d'hommes étaient demandeurs pour cet emploi...Je suis ravie, j'ai un aide charmant, efficace, avec lequel je peux parler d'un tas de choses...Un vrai "homme de compagnie"!!! Mais j'ai un peu peur...je me demande si ça durera, s'il ne fait pas ce métier provisoirement en attendant de trouver une autre situation,tout comme je le pense pour les assistants maternels...Il y a tant de demandeurs d'emploi, tant de jeunes qui ont fait des études et se retrouvent sans travail...

     

                           Je trouve courageux de travailler "coûte que coûte", de "changer de direction" et de faire son travail au mieux, même quand ce n'est pas celui dont on avait rêvé.... Bravo Messieurs ! Mais je ne peux m'empêcher de penser que les gens de ma génération ont eu bien de la chance (mise à part cette période noire de la guerre);..Nous pouvions exercer le métier que nous avions choisi, que nous avions appris....Et...nous pouvions choisir notre employeur ! ... Je le répète...les temps changent !

     

                                            

     

    « Hyper...Super...marchés...Carnet rose ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:05

    La génération de la guerre a mangé son pain noir avant de pouvoir goûter le blanc.

    Nous faisons les choses à l'envers et c'est bien difficile : il n'est pas dans la nature humaine de "rétrograder". Sans doute est-ce là une occasion de nous remettre en question et de trier les vraies valeurs.

    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:46

    Possible, mais c'est un peu triste...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 11:05

    comme  on dit, nécesité fait loi, et pourquoi pas puisque le monde change !

    En fait j' ai bien compris que dans les études, le femmes dépassaient les hommes !

    4
    Mardi 9 Novembre 2010 à 11:41

    Mais dans tous les domaines les femmes dépassent les hommes !!! (je plaisante....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :