• Nous...les "vieux"...

                          Sommes-nous encore "dans le coup" ?...

     

                          Parce que nous sommes nés dans le premier quart du XX°siècle, ou même après la guerre, fin des années 1940 début des années 1950, on nous considère souvent comme des "vieux", à mettre dans un coin en attendant que la vie les quitte... Ce qu'on semble oublier,  c'est que : est vieux qui veut (je connais des jeunes qui sont déjà vieux) et des vieux qui sont restés jeunes, tout au moins dans leur tête ! D'accord, les jambes ne suivent pas toujours, mais a-t-on besoin des jambes pour aimer apprendre et comprendre ? Des vieux peuvent avoir des idées extravagantes tout comme des gens beaucoup plus jeunes ! ceci n'est pas réservé à une "classe" de la population...On n'a que lâge de ses artères dit-on...Alors, si celles-ci fonctionnent normalement et continuent sur leur lancée, admettons-le !

     

                           Mais ce qui m'ennuie et me pose problème, c'est la question que je me pose "Sommes-nous encore dans le coup ?" Bonne question ! Depuis quelques mois, nous avons des dirigeants qui, voulant laisser la marque de leur passage sans doute, s'en prennent à des valeurs qui nous avaient été inculquées et qui leur semblent fausses....La famille, les enfants deviennent la cible préférée de ces "rénovateurs"...Concernant les enfants, cela se fait par l'intermédiaire de l'école...(si ce n'est encore fait, c'est en bonne voie...) . Alors

    je me pose cette question : "est-ce moi qui ne suis plus dans le coup, ou bien les "rénovateurs" qui outrepassent leurs droits et leur devoir. ?"Le devoir...c'est un mot bien désuet puisqu'il semble que nous arrivions à une époque de droits et non plus de devoirs...Or, les responsables de l'école en particulier, ont des devoirs envers nos enfants : ne pas les choquer, les respecter, les éduquer (là il y a un hic), les parents étant libres d'élever leurs enfants comme ils le sentent...C'est ce qu'on appelle le "respect de la vie privée"...Que ces rénovateurs surveillent déjà l'instruction, il y a pas mal à faire ! Et qu'ils attendent que les enfants aient pris de l'âge, qu'ils réfléchissent par eux-mêmes, pour "essayer" de leur faire comprendre le sexe ! Parce qu'au fond, tout est là..le SEXE semble si important à la vue de ces gens...Est-ce cela qui redonnera du travail aux chômeurs, aidera les plus démunis, fera que notre pays retrouve la place qu'il avait dans le monde ? Personnellement, j'en doute, comme je doute d'être encore "dans le coup". Et moi qui croyais bêtement que je m'intégrais à cette époque ? Me serais-je si lourdement trompée ? C'est désespérant...Ni intégrée, ni adaptée sans doute ... Je reste moi, avec mes idées d'un autre temps...et je garde ma liberté de penser, d'agir et de vivre. Ce que je veux, c'est rester en accord avec ma conscience...C'est ce qu'on m'avait appris jadis "Fais ce que ta conscience te dit de faire" me disait mon père...Je crois qu'en effet, tout est question de conscience. Est-ce que nos dirigeants ont des problèmes de ce côté ? j'en doute ... Est-ce qu'ils réfléchissent aux conséquences ? j'en doute encore plus ... Leur seul désir ? Faire parler d'eux et laisser des traces...même si elles sont sujettes à caution...et peut-être "diriger tout le monde vers une "pensée unique" !

     

                            Ce billet décrit le désarroi qui me gagne...Je vous remercie de bien vouloir m'en excuser.

     

     

    « Tous en robe !Déménagement.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Février 2014 à 13:47

    Tout ce qui gêne un peu va à la poubelle ! Impossible de suivre ce galimatias de "pensées nouvelles" que nos dirigeants pensent bonnes pour nous et surtout pour nos enfants...encore faut-il qu'ils le pensent vraiment...c'est à voir ! Je suis "écoeurée" et tellement triste !

    2
    Jeudi 13 Février 2014 à 09:15

    j' ai vu sur une vidéo, que Peillon voulait  éradiquer l' église catholique qu' il considère comme une entrave, pour la remplacer par une " religion " laïque !

    C' est oublier que dans la convention européenne, il est stipulé que l' éducation  revient aux parents, selon leur religion !

     il est d' ailleurs curieux de voir qu' il ne s' en prend pas  à l' islam, pourtant bien plus invasif !

    Faute de redresser la France, la gauche veut changer le social, et c' est une grave erreur que de vouloir changer ce qui a pris tant de temps à s' installer !

    bonne journée

     bisous

    3
    Jeudi 13 Février 2014 à 10:49

    Comme vous devez vous en douter, Geneviève, je partage votre point de vue et je me dis de temps en temps que je ne suis plus dans le coup, ou du moins pas dans les mauvais coups qu'on veut nous faire.

    Comme vous et votre papa, j'écoute ma conscience mais cela parait d'un autre temps. Si nous en revenions à du classique : des parents qui éduquent, des enseignants qui enseignent les bases solidement : lire, écrire, compter et pour le reste ce sera selon les capacités et les désirs de chacun, surtout les capacités. J'en ai vu des erreurs d'orientation à cause de parents et d'enseignants un peu bornés.

    Pour ce qui est du sexe et de la religion, ça relève quand même plus de la famille que de l'école. La biologie, l'anatomie oui mais pas plus, l'école n'a pas à insister sur les différences. Je crois que les "rénovateurs" ont perdu le bons sens, le sens de la mesure, etc, tout ce qui fait qu'on est sensé et responsable.

    Comment allons-nous nous sortir de cette pagaille ? (Je suis polie).

     

    4
    Jeudi 13 Février 2014 à 13:40

    Erreur et ...erreurs en tous genres ! Ne serions-nous plus libres ? on pourrait le croire...

    5
    Jeudi 13 Février 2014 à 13:53

    Des parents qui éduquent, des enseignants qui enseignent...C'est un rêve ? Ce sont des valeurs d'un autre temps sans doute...et moi, je suis si vieille !

    Le sexe et la religion relèvent de la famille et l'école n'a pas à "orienter" les enfants...ça devient un désastre. Mais c'est peut-être une façon de désengorger les classes ? Si je faisais encore partie des parents...j'irais voir vers les écoles privées...

    6
    Jeudi 13 Février 2014 à 14:03

    Je suis bien d'accord avec vous. Moi, enseignante du public qui reprochait à mon inspecteur d'avoir choisi l'enseignement privé pour ses enfants (il savait ce qu'il faisait, moi j'avais encore des illusions), j'en suis arrivée à encourager ma fille aînée pour que mes petits enfants fréquentent le privé. Il faut savoir changer d'avis quelquefois.

    Je vous embrasse encore une fois virtuellement.

    7
    Jeudi 13 Février 2014 à 17:56

    Changer d'avis est une preuve d'intelligence ! Et l'école publique "marche un peu sur la tête" !
    Bises et bonne soirée.

    8
    Samedi 15 Février 2014 à 15:22

    Je ne connaissais pas ce projet. Signe des temps...

    9
    Josiane
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    Tu as tout dis et je  me disais ce matin, "ma pauvre tu n'es plus dans le coup du tout " ! Je ne suis plus du tout les pensées de nos dirigeants, nos valeurs se retrouvent à la poubelle.......

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    Le bon sens ,notre éducation,ll'amour reçu de nos parents ,l' amour donné à nos enfants ,la bonne entente dans le couple,nous ont permis d'inculquer à nos enfants ,de bonnes bases pour entrer dans leur vie  d'adultes.   MAGITTE  , savez vous que l'arabe va être enseigné dans les écoles pour faciliter, relation et commerce ,avec les pays de MAGHREB...

    11
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:57

    salut


    Nous avons un chef de l'Etat et un gouvernement qui marchent à contre courant et qui font des essais pour asservir la population.


    Nous sommes dans une dictature socialiste qui se fout des us et coutumes de ce pays puisque dans les rangs du gouvernement le 1er ministre et des ministres ne sont même pas français d'origine!


    Ces gens ne pensent qu'à eux et à personne d'autres. D'ailleurs mon grand père me disait " un communiste c'est tous pour un et un pour tous  et un socialiste c'est tout pour moi et rien pour les autres". Je ne savais pas que les vieux dans le temps savaient ce que la France devenait?


    Bonne journée


     


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:17

    Je m'aperçois que ce que j'écrivais il y aura bientôt un an, est toujours d'actualité ! Rien de changé, si ce n'est en "pire" !  A cette question "Est-ce que les vieux, dans le temps, savaient ce que la France devenait"? je ne sais trop quoi répondre...(j'étais très jeune alors)...Mais ce que je sais, c'est que mon père, né en 1897 et ancien combattant de 1914/1918...grognait déjà contre nos gouvernants de l'époque ! Petit à petit, la France s'est "déglinguée" et on a laissé faire...Et il y a eu la guerre de 1939/1945...Un petit sursaut  de fierté après la guerre...nous a redonné espoir ! sans suite surtout depuis 1981....

    Notre gouvernement se fout de tout et surtout de notre devenir. Ils assurent leurs "arrières" ! Le reste sans importance...et pourtant !
    Merci d'être passé sur ce blog...(ça me permet de constater qu'il y a des articles anciens qui pourraient être à l'ordre du jour"

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :