• Nostalgie ? pas seulement....

                         Un vrai plaisir....

     

                         C'est celui que je m'offre ce matin, tout en écrivant....J'écoute des vieilles chansons, de ces chansons que l'on chantait jadis et qui mettaient de la joie dans le coeur ! "C'était du temps où les chanteurs avaient de la voix" comme le chante Charles AZNAVOUR... Est-ce si vieux ? Pas vraiment ... mes chansons sont mélangées par la grâce d'Itunes, enregistrées sur cet ordinateur pour plus de facilité...Tous ces CD, je les ai à ma disposition mais je suis obligée de les passer sur mon lecteur...alors que là...je n'ai qu'à écouter ! moi, je les ai enregistrées CD par CD, mais ITunes me les restitue dans un ordre différent ! Musique classique, chansons très anciennes, chansons beaucoup plus récentes...Il y a sûrement un truc pour que je les remette dans l'ordre, mais je "ne sais pas faire" ! Et puis, j'aime assez ce mélange des genres....

     

                          Et j'apprécie de me retrouver avec "Les trois ténors", avec André Claveau, avec Henri Garat (ça c'est très vieux !) avec tous ceux qui me rappellent des souvenirs ! Lorsque j'entends des opérettes, il me semble entendre mon père chanter ! c'est qu'on chantait à son époque....Nos anciens étaient-ils plus gais que nous ? Il n'y avait pas de radio, pas de télé...pas de disques (ou si peu)...Il fallait bien se distraire. On chantait dans les réunions familiales, ceux qui avaient une voix agréable "poussaient la chansonnette" comme on disait. J'ai connu cette époque, j'ai connu les nouveaux chanteurs d'après la guerre (André Dassary, Georges Guétary, Bourvil, Luis Mariano et tellement d'autres) puis les chanteurs des années 1960/1970 que j'aimais pour la plupart....Et petit le nombre de chanteurs a augmenté et la force de leur voix a...diminué ! Même en "mangeant" le micro, le son a parfois du mal à passer...Et eux, bien souvent, ne font que passer...Certains surnagent heureusement (Johnny Hallyday) et bien d'autres...Moi, j'ai "perdu le fil"....Et nous avons Charles Aznavour dont les chansons veulent dire quelque chose...J'aime cette poésie des mots...c'est vivant ....

     

                            Je ne suis pas sévère ni trop rétrograde, mais je le reconnais...j'aime les chansons "qui parlent" et dont il reste quelque chose, paroles et musique !

     

                             C'était mon quart d'heure de nostalgie....

     

                            

     

                         

    « Une nouvelle année scolaire...Innocence et vérité.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2011 à 12:36

    "C'était le temps où les chanteurs avaient d'la voix.

    Tous les charmeurs chantaient la Tosca ou Carmen,On savait faire de la musique en  ce temps là.

    Air de la Rengaine de Serge Lama.

    Comme vous j'aime les chansons avec des paroles à comprendre, à écouter au moins, pas des mots, vides de sens. Les chansons à textes. D'où le goût pour Brassens, Julien Clerc, Brel...

    Certains continuent à chanter avec les karaoké. (Il faut aimer).

    Et sous la douche ? Dans les fêtes de famille, ça ne se fait plus. Moi, je chante (même si ma mère a essayé de ma faire taire en disant que je chantais faux), je chante comme ça, de temps en temps, quand le moral baisse ou quand je fais quelque chose qui ne demande pas de concentration et que je veux libérer mon esprit : en arrosant les plantes par exemple... 

    Avez-vous écouté Sardou chez moi ce matin ? J'aime bien ce qu'il chante même s'il est critiqué pour des raisons x ou y, moi j'aime l'entendre chanter "les lacs du Connemara" "le France"... et bien d'autres textes.

    Les chanteurs que vous citez me rappellent ma mère et ma grand-mère. Ma mémé, qui aimait les opérettes, m'a emmenée avec elle en voir quelques-unes au théâtre.

    Bonne journée. Je vous embrasse. A bientôt.

    Et ma foi, chantez ! C'est bon pour le moral. Bisous.

    2
    Mardi 6 Septembre 2011 à 13:17

    Mon père chantait à "tue-tête" dans la salle de bains ! ça l'inspirait !
    Je n'aime pas trop l'homme que Michel Sardou est devenu, par contre, j'adore le chanteur ! et toutes ses chansons. . J'aime Brassens, Brel, Julien Clerc etc...
    Je ne chante pas trop, mon père ne m'a pas transmis sa voix !!!

    3
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:15

    je me demande si nous ne sommes pas le résultat de ce qu' il nous est donné d' entendre !

    à mon époque, Claveau, amont, Aznavour, Trenet et  tant d' autres, offraient à leur public, des paroles sensées et une voix !

    j' ai l' impression qu' aujourd' hui, on compense  son manque de voix par des tenues lubriques, ou par des textes haineux.

    Mais  pour celui qui le désire, il reste bien des chanteurs à écouter avec une belle voix et des textes ayant du sens.

     hélas, il faut aller les rechercher, les médias ne les passant pas !

     bonne soirée

    bisous

    4
    Mardi 6 Septembre 2011 à 18:58

    Je suis bien d'accord pour les tenues des chanteurs et leurs textes....Est-ce que vraiment ceci compense celà ? je ne pense pas !
    Heureusement que mes enfants m'ont offert des chansons un peu anciennes...Et j'en trouvais également quand j'allais "traîner" à la FNAC, ce que je fais très rarement maintenant !

    Bonne soirée.

    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 07:52

    Il y a comme ça des personnes qui vous marquent !
    Je crois que vous avez raté votre vocation...chanteuse...Mais la Route fleurie, vous la prenez avec vos oeuvres ...
    Amicalement

    6
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 09:09

    Claveau ça me parle, Garat pas un brin !

    Je passerais des heures à écouter Sardou, Brel, Brassens...

    En ce moment j'écoute en boucle C. Jérôme, pourquoi ? Je ne saurais vous dire, parceque j'aime bien 

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 10:11

    Gareat, c'était du temps de ma prime jeunesse !!! bien avant la guerre (plutôt années 1920 ).

    C. JEROME, je l'aime beaucoup. En plus, c'était un gentil garçon bien sympathique...Sardou, Brel, Brassens, presque des classiques ...J'aime les chanteurs modernes, quand ils ont de la voix !

    Bonne journée.

    8
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:53

    Ahhhh ! Aznavour, ! Entre Prince et lui (sans rire) je passe mon temps à alterner! Il était chez Drucker sur Europe récemment et je l'ai vu sur la 5 en fin de journée aujourd'hui. Je l'adore. Il n'y a pas une de ses chansons qui ne me mette une petite boule au fond de la gorge et c'est très souvent que j'ai la larme à l'oeil en l'écoutant, alors que je connais ses chansons par coeur. Quant à Guétary et Mariano, ne m'en parlez pas: je suis une inconditionnelle, même que ça fait rire tout le monde à la maison car je les chante sans complexe et "avec le ton".

    "Prrrrrenons la rrrroute fleuri-i-e
    Qui conduit verrrrs le bonheuuuuurrrrr!
    Suivons-la toute la vi-e,
    Main dans la main,
    Coeurrrr contrrrre coeurrrr..."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :