• Nos trois âges....

                         Ce que je découvre...

     

                         En relisant ce "Journal sans date" de Gilbert Cesbron, écrivain trop tôt disparu..., je "découvrais" hier soir cette "réflexion" de l'auteur:

     

                         "On a trois âges : l'officiel, celui qu'on paraît, celui qu'on se sent - et ce dernier est sans doute le plus vrai; et, pas plus que le précédent, il ne change avec le millésime. Ainsi, trois chiffres sont nécessaires pour nous définir. Par exemple, disait-il alors, je suis présentement un 50-45-18."

     

                         C'est exactement ce que je pense et je crois que je suis une 90-80-30 ! Je suis certaine d'être née il y a 90 ans, les papiers officiels faisant foi ! On me dit (mais est-ce par simple gentillesse) que je parais "à peine 80 ans" (les personnes qui me disent ça portent des lunettes...) et ce qui est certain, c'est que "dans ma tête" à défaut des membres inférieurs (!), je me sens 30 ans !!! Mais oui, j'aime les jeunes, j'accepte presque tous les progrès, la petite restriction étant due à "ce qui a du mal à passer" concernant certaines nouvelles règles de vie éducative...Mais je revendique le droit de penser et surtout de penser autrement !  Je suis une indépendante moi !

     

                           Pourquoi 30 ans ? Il y a encore peu, je me sentais 25 ans...Mais un jour, j'ai pensé que j'exagérais et qu'il fallait que j'augmente un peu mon âge ressenti ! on ne peut toujours garder le même âge...et puis, je me sentais bien vieillir un peu sans avoir l'intention de "jouer les minettes"...Il ne faut pas que j'oublie que je suis mère, grand-mère et maintenant arrière-grand-mère de sept petits...Et comme dit une de mes arrières-petites-filles : "Magitte, c'est une grand-mère mais c'est encore plus vieux qu'une grand-mère !" Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Donc, résumons : pour l'état-civil, les 90 ans sont bien là...Pour l'apparence, me dire que je parais 80 ans, c'est gentil et j'accepte (un cadeau est toujours bon à prendre). Mais me persuader moi-même que je n'ai que 30 ans...je n'y arrive même plus, surtout quand je me déplace !     

     

                           "On n'a que l'âge de ses artères"...Comment sont les miennes ? jeunes, vieilles ? Pour l'instant, je les ignore ! et je crois que la "jeunesse" quand on est déjà un peu vieux, consiste en la jeunesse d'esprit...Le reste, il faut l'accepter sans trop se plaindre...Vieillir est inéluctable...Mon père disait "Depuis ma naissance, je n'ai jamais été aussi près de la mort qu'aujourd'hui"...Et c'est exact, dès que nous sommes sur terre, nous nous rapprochons de la fin, en passant très souvent par la période "vieillesse". Elle peut être belle cette vieillesse.... il suffit d'y croire !

     

                           

    « Cet été qui se fait attendre....Lu quelque part... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2013 à 12:41

    ne changez pas c'est super ainsi, bises

    2
    Lundi 24 Juin 2013 à 13:13

    La jeunesse aimerait avoir quelques années de plus, la vieillesse, quelques années de moins !

    Et s' il est vrai que nos os se rappellent à nous de temps en temps, notre esprit est toujours aussi capable de vagabondage !

    bonne journée

    bisous


    3
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:16

    Simplifions : A partir de trente cinq ans, une femme a toujours trente cinq ans !

    4
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:25

    Mais quand je change...c'est indépendant de ma volonté !!! Moi, je veux bien rester comme je suis !
    Merci pour ce gentil commentaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:28

    La tête et les jambes...quel antagonisme ! Mais "faut faire avec..."
    Merci pour ces fleurs du jardin ?
    Bonne journée.

    6
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:31

    Même si nous sentons le poids des âges, nous sommes toujours jeunes !

    Vous savez Geneviève, je vous admire 

    Bon lundi ici avec un fort mistral.

    7
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:32

    J'avais 70 ans (j'étais jeune alors !)...Une commerçante sur le marché m'a dit "Et la mamie, qu'est-ce qu'elle veut ???") ...J'ai vu "rouge" ! Si elle me voyait maintenant !
    C'est vrai que certains jeunes sont "bien vieux" dans leut tête !

    8
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:34

    Ah ça, je retiendrai ! Merci !

    9
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:49

    Merci pour votre gentillesse !
    Pas très chaud ici, mais enfin il ne pleut pas.
    Bonne fin d'après-midi.

    10
    Mardi 25 Juin 2013 à 01:53

    J'aime beaucoup votre tiercé mais pour vous avoir vue, je jouerai plutôt 90,75,30. Si je disais 25, je paraîtrais sans doute obséquieuse, alors je garde le 30. En ce qui me concerne 60 (le 27 juillet), 50 (? il paraît) et 14 (ça, c'est ce que me disent quelquefois mes enfants). Une chose est certaine, je suis d'accord avec Gilbert Cesbron, il y a bien trois âges pour chacun. Je dirais même que autre me plairait davantage : l'officiel, le "paraître",  celui qu'on sent et en plus celui qu'on voudrait avoir, une sorte d'âge idéal. Moi, c'est 41 qui me plait le plus.

    Je vais aller me coucher, j'écris trop de bêtises.

    J'ai un peu de mal à dormir ce soir. Le cardiologue a écouté mon mari et lui a laissé reprendre le chemin du travail, dix jours après la pose de deux nouveaux stents. De toutes façons, mon époux passait tous les jours au bureau. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables et le stress tue. Heureusement que je suis loin, ça m'évite de m'énerver davantage.

    Bonne nuit et à bientôt. Je vous embrasse.

    11
    Mardi 25 Juin 2013 à 08:12

    Votre mari n'est pas raisonnable et son cardiologue non plus ! je comprends votre souci..
    Concernant les âges, moi, je voudrais avoir encore 16 ans ! cet âge a été le meilleur pour moi ... Mais mes années de jeune maman ont été bien aussi, quoique avec beaucoup plus de soucis !!! Ne rêvons pas et merci pour les 90-75-30 !
    Bises et à bientôt ?

    12
    Mercredi 26 Juin 2013 à 09:07

    Le vieillissement permet de tout considérer "autrement" et surtout avec humour parfois ! Mais il arrive que des choses qui semblaient insignifiantes nous créent des soucis "hors de proportions" ! Peut-être qu'on ne sait plus très bien évaluer ? Quoiqu'il en soit, pas besoin de pommade anti-âge !
    Bonne journée (chez moi, enfin le soleil ce matin !).

    13
    Jeudi 27 Juin 2013 à 14:38

    Aimer et être entourée de jeunes aide beaucoup à garder son âme de jeunesse.

    Passez un bon jeudi

    14
    Jeudi 27 Juin 2013 à 15:02

    Je crois que mon mari et moi étions restés "jeunes" en recevant nos petits-enfants en vacances jadis à ROBION.
    Soleil aujourd'hui, bonne chaleur, sans trop ! ça semble bon !
    Bonne fin d'après-midi.

    15
    Jeudi 27 Juin 2013 à 18:04

    Merci à vous pour cette appréciation !
    Amicalement.

    16
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Quel beau billet ,ce jour et quelle belle réflexion!     OUI , nous sommes jeunes,dans notre tête et dans notre coeur .... Mais... je pense ,que nous adoptons ,comme le caméléon ,différents comportements ,suivant ,l'état d'esprit de n otre interlocuteur .Il existe des jeunes vieux ,avec ,lesquels on ,ne peut pas partager ,notre humour ,ou notre joie de vivre ,ils existent aussi des personnes qui nous gratifient ,de trop de respect et de sollicitude (dus à notre date de naissance)et là "je pense ,aie aie aie ,elle a raison et je suis vieille!!!!

    17
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    A vous lire, nous sommes soeurs ! C'est drôle ! Ainsi le vieillissement donne-t-il de la gaieté. Laquelle vous donne du rire; et le rire c'est la jeunesse. C'est l'humour qui donne le rire, et c'est l'intelligence qui donne l'humour. Je crois que si l'on comprend cela, la pommade anti-âge est obsolète. Bonne nuit. Amicalement, Pimprenelle.

    18
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    Très, très joli billet, Geneviève. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :