• Nos ancêtres les gaulois...jadis et maintenant...

                                          Ne manges pas avec tes doigts -

                                          Lorsque j'étais enfant et même des années après la guerre, combien de fois entendait-on cette recommandation faite par les parents aux enfants qui essayaient de se servir de leurs outils personnels pour prendre de la nourriture ! Dans toutes les familles, c'était ainsi....ça faisait partie de l'éducation. Et je ne pense pas que cela ait changé....Alors, aujourd'hui à l'heure du repas, j'ai vu à la télévision une publicité qui me donne à penser....C'est une heure de grande écoute... Une publicité pour du jambon (de porc, de poulet, d'éléphant ou de girafe....peu importe), représentait une maman et sa fille qui mangeaient une tranche de viande en la roulant et en la mangeant allègrement à la main ! Bon, me direz-vous, ce n'est pas grave ! non bien sûr ! mais comment peut-on, quelques minutes après dire à sa fille qui a bien retenu la leçon et a trouvé ça "rigolo" "ne manges pas avec tes doigts" !  C'est absolument illogique.  Ou bien on écoute sa mère, ou on copie ce qui se fait à la télé .... Ce n'est qu'un exemple sans grande importance, mais je me demande si une publicité de ce genre fera vendre davantage de jambon ? A coup sûr, elle laissera des traces. Les enfants font confiance à la mère qu'ils admirent...et à la publicité qui les amuse . Qui l'emportera  ? La solution de facilité ? Ou les règles de base de l'éducation ?

                                           J'ai pris cet exemple parce qu'il en fallait bien un et que c'était "tout frais" dans mon esprit ! Mais combien d'autres publicités seraient à revoir ? Les publicitaires qui sont très souvent des artistes et que j'admire, ne sont certainement pas à court  d'idées..... Pourquoi montrer des mamans (encore) qui se servent dans un pot de confitures ou des yaourts avec un doigt ? J'avoue que la nécessité m'échappe ! Les clients potentiels ne sont quand même pas des débiles sans aucune éducation....Et je vois aussi le manque de respect envers "l'autre". Rester correct devant quelqu'un, c'est le respecter... Je ne crois pas que ce soit retarder de parler comme ça...De mon temps...ah non, je ne veux pas vous fatiguer avec mon temps. Il était, ce qu'il était. Il y avait du bon et du moins bon. Les progrès sont venus et c'est très bien, il y en avait besoin.  Mais progresser ne veut pas dire "revenir en arrière" ! or manger avec ses doigts, ne plus savoir toujours dire merci ou s'il vous plaît, est-ce que c'est progresser ?

                                            Nos ancêtres les gaulois...et même leurs prédécesseurs....mangeaient des racines, de la viande crue....tout ça sans assisttes, sans couverts ! ils n'en avaient pas besoin, leurs mains leur suffisaient ! il parait même que les Huns faisaient cuire leur viande sur la selle de leurs chevaux, en s'asseyant dessus ! Pourquoi ne pas en faire autant ? Parce que des petits fûtés ont, petit à petit, inventé des instruments qui nous rendent d'immenses services ! Et qui sont infiniment plus hygiéniques et propres . L'ensemble s'appelle vaisselle, couverts, verres etc....Qu'est-ce que c'est pratique ! 

                                             Alors, messieurs les publicitaires, montrez-nous une belle tranche de jambon, dans une belle assiette qui la rendra appétissante, et même avec un petit décor pour les enfants, ça les amusera et leur donnera faim. Se mettre à table, c'est déjà une grande joie que beaucoup aimeraient avoir....et que tous n'ont pas actuellement.

                                            Les gaulois, c'est loin, il y a tout de même eu depuis eux quelques progrès !

    « Temps nouveaux...techniques nouvelles...Hier et aujourd'hui.....quelques réflexions »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :